Leem : Véronique Ameye et Guillaume Leroy intègrent le Conseil d’administration

Leem : Véronique Ameye et Guillaume Leroy intègrent le Conseil d’administrationLe Leem vient d’annoncer que son Conseil d’administration a procédé à la cooptation de deux nouveaux administrateurs lors de sa réunion du 31 janvier 2017 : Véronique Ameye (Novartis Pharma SAS) et Guillaume Leroy (Sanofi Aventis France).

Véronique Ameye, Directrice Exécutive en charge des Relations Institutionnelles et Économiques de Novartis Pharma SAS, vient d’être cooptée au Conseil d’administration de Leem dans la famille des « laboratoires européens ».

Ingénieur de formation et diplômée de l’Université Pierre et Marie Curie, elle est également titulaire d’un Advanced Management Programme de l’Insead. Véronique Ameye débute sa carrière en 1978 au sein de l’entreprise Pharmacia où elle occupe des postes opérationnels, fonctionnels et de direction générale jusqu’en 1995.

Elle rejoint en 1995 Rhône-Poulenc Rorer où elle prend la Direction générale du Laboratoire RPR en 1998. À ce titre, elle contribue activement à la fusion de Rhône-Poulenc Rorer avec le groupe HMR qui donne naissance à Aventis en 1999. Elle devient Directeur Général Adjoint du Laboratoire Aventis. En 2003, elle est nommée Vice-Président Affaires Publiques Monde du groupe. L’entreprise devient ensuite Sanofi-Aventis en 2004 et Véronique Ameye prend en charge les Affaires Publiques en France.

En 2005, Véronique Ameye intègre Novartis Pharma France au poste de Directrice Exécutive en charge des Relations Institutionnelles et Économiques au sein du Comité de Direction.

– Guillaume Leroy, Président Directeur Général de Sanofi Aventis France,
est coopté dans la famille des « grands laboratoires français ». Guillaume Leroy est Docteur en pharmacie, diplômé de l’Université de Rouen et d’un master en marketing pharmaceutique à l’ESCP. Sa carrière débute en 1993 chez Sanofi Pasteur au Brésil où il pilote le lancement du vaccin contre la grippe. De 1995 à 1998, il est en charge des Opérations commerciales des territoires d’Outre-Mer, Caraïbes et Afrique anglophone de l’Ouest.

En 1998, il part en Colombie pour y créer la filiale de Sanofi Pasteur. Après un passage par le Venezuela, Guillaume Leroy rejoint le Mexique en 2002, en tant que Directeur général de Sanofi Pasteur puis Vice-Président Sanofi Pasteur Amérique latine. Il revient en France en 2011 pour créer la « Dengue Company » au sein de Sanofi Pasteur. Il pilote la mise sur le marché du premier vaccin au monde contre la dengue.

Par ailleurs, de 2007 à 2011, Guillaume Leroy a été Conseiller du Commerce Extérieur de la France et continue de représenter Sanofi Aventis France au Medef International en tant que Président du Conseil d’entreprise France-Philippines et Vice-président du Conseil France Argentine. Depuis le 1er janvier 2017, Guillaume Leroy est Directeur Pays France, Directeur Général « Médecine Générale France » et Président Directeur Général de Sanofi Aventis France.

Il intègrera également le Bureau du Leem au titre de représentant de la famille des « grands laboratoires français ».

Par ailleurs, lors de ce Conseil d’administration, les administrateurs ont procédé aux désignations suivantes :

Philippe Tcheng, Vice-Président Relations Gouvernementales Sanofi France, a été désigné Président de la Commission RSE du Leem, en remplacement de Jean-Noël Bail.

Jean-Noël Bail, Directeur des Affaires Économiques et Gouvernementales du Laboratoire GlaxoSmithKline, a été désigné Président de la Commission des Affaires économiques du Leem, en remplacement de Philippe Tcheng.

Par ailleurs, le Bureau du Leem, lors de sa réunion du 10 janvier 2017, a nommé Philippe Tcheng comme Trésorier, en remplacement de Marc-Antoine Lucchini.

Source : Leem