Edition du 17-01-2022

Accueil » Et aussi » Industrie

Les espaces de stockage dans l’industrie pharmaceutique

Publié le mardi 13 octobre 2015

On en parle plus volontiers dans l’industrie traditionnelle, avec l’évocation du chantier 5S (« Une chose à sa place, une place pour chaque chose »), qui vise à optimiser la gestion de la place et des espaces de stockage, mais on oublie que cela peut s’appliquer à bien d’autres domaines. A l’image des centres médicaux ou de l’industrie pharmaceutique, qui ont eux aussi des problématiques de stockage liés notamment à des produits chimiques et parfois toxiques. Le point sur ce sujet.

Les spécificités de l’industrie pharmaceutique

Dans l’industrie pharmaceutique, les espaces de stockage doivent être pensés intelligemment pour répondre à des besoins qui sont spécifiques à ce milieu. On parlera notamment :

1- D’armoires métalliques en inox, principalement dédiées au stockage de produits chimiques et toxiques, et qui doivent répondre à des normes de sécurité (NF EN 438-2 de juillet 2005 plus précisément);

2- Des vestiaires pour le personnel du laboratoire, qu’il s’agisse de personnel de ménage ou des membres du laboratoire.

Un équipement désormais exigé par la loi

Les laboratoires sont donc doublement concernés par ce sujet, et même si on a tendance à l’oublier un peu rapidement, chaque entreprise et laboratoire doit désormais mettre à la disposition de ses employés un local adapté afin de leur permettre de ranger leurs affaires personnelles et assurer leur propreté individuelle (article R. 232-2 du Code du Travail). Un besoin d’autant plus clé pour un secteur comme l’industrie pharmaceutique où la propreté doit être une nécessité absolue.

Il faut donc que chaque laboratoire puisse s’équiper en fonction de ces besoins et selon les spécificités décrites plus haut, afin de protéger non seulement les produits chimiques et/ou toxiques, mais aussi les effets personnels de tous les salariés du laboratoire.

Quel type d’armoires ?

L’industrie pharmaceutique a donc besoin d’un matériel adapté et propre à son activité. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Si pour les vestiaires traditionnels pour le personnel, les besoins peuvent être proches voire identiques de ce qu’on trouve en milieu hospitalier par exemple, il en est tout autre pour les armoires en inox qui doivent répondre à une norme et à des exigences de sécurité plus drastiques.

On cherchera donc avant tout des armoires incabossables, inrayables, faciles d’entretien, qui ne produisent aucune substance nuisible et sont donc capables de répondre à tout type de plan d’hygiène. Des exigences qui s’accompagnent parfois de systèmes de ventilation pour une circulation d’air dans l’ensemble des compartiments.

Enfin, la présence de différents compartiments à l’intérieur de ces armoires permet également un classement et un rangement des produits plus adaptés, pour une organisation plus rigoureuse et sécurisée.








MyPharma Editions

OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

Publié le 17 janvier 2022
OSE Immunotherapeutics : Dominique Costantini nommée Directrice générale intérimaire suite au départ d’Alexis Peyroles

OSE Immunotherapeutics a annoncé le départ d’Alexis Peyroles en tant que Directeur général de la société. Dominique Costantini, actuellement Présidente du Conseil d’administration d’OSE Immunotherapeutics et Directrice générale de 2012 à 2018, a été nommée Directrice générale intérimaire, avec effet immédiat. La recherche d’un nouveau Directeur général a démarré avec l’aide d’un cabinet de recrutement international de premier plan.

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents