Les Etats généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient les 2 et 3 février à Paris

Les Etats généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient les 2 et 3 février à ParisLa deuxième édition des Etats Généraux des Infections Nosocomiales et de la sécurité des patients, organisée par l’association le L.I.E.N., se déroule les 2 et 3 février au Palais des Congrès à Paris.

Le LIEN, association qui agit pour la défense et l’accompagnement des victimes d’infections nosocomiales et d’accidents médicaux, organise les 2 et 3 février au Palais des Congrès à Paris, la 2ème édition des états généraux des infections nosocomiales et de la sécurité du patient.

La première édition, les 8 et 9 février 2007, avait réuni plus de 2000 personnes, patients et professionnels de santé, pour débattre de la lutte contre ce « fléau national » et s’était achevée par la présentation de la « Déclaration de Paris » : 24 revendications des usagers de la santé pour 24 mois.  Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, avait pris des engagements au nom des  pouvoirs publics. Selon le L.I.E.N, cette seconde édition a pour objectif de dressera le constat de la réalisation de ces engagements grâce à la collaboration entre le ministère de la santé, sa cellule infectiologie et les membres du conseil scientifique de l‘association.

Un plan stratégique national de prévention
Le 21 janvier dernier, la ministre de la Santé a annoncé le lancement d’un plan stratégique national de prévention des infections associées aux soins (IAS). Les actions envisagées se développeront sur quatre ans jusqu’en 2012.  Le plan s’articule autour de trois axes : renforcer l’organisation de la prévention des IAS ;  mieux structurer les actions de prévention ; agir sur les déterminants du risque infectieux. Roselyne Bachelot a précisé qu’elle souhaitait surtout mettre l’accent sur le premier de ces axes avec notamment un “objectif de mobilisation au niveau de chaque région, sous l’impulsion des agences régionales de santé (ARS)”.

Pour plus d’informations, consulter le site du LIEN