« Les Français inquiets pour l’avenir du médicament »

"Les Français inquiets pour l’avenir du médicament en France"Selon un sondage Ipsos sur « les Français et leur santé » réalisé pour la HAS, 83% des Français craignent que demain, les médicaments utiles ne soient plus remboursés. Autre enseignement, pour des soins de meilleurs qualité, 84% de la population se dit disposée à aller dans un hôpital plus éloigné.

Le prix des médicaments jugé excessif
Concernant le volet médicament de ce sondage, 83% de Français (dont 63% tout à fait) qui craignent que demain, les médicaments utiles ne soient plus remboursés. Autre résultat marquant, 70% des Français ne connaissent pas le prix des médicaments, la moitié déclare même ne pas s’en préoccuper. Et pourtant trois quarts des Français estiment que le prix des médicaments non remboursés est excessif.
« Un juste niveau de prescription »
Un résultat sans surprise pour la Haute Autorité de Santé. « Dans un climat d’attentes fortes sur le pouvoir d’achat et d’inquiétudes sur le contexte économique, l’opinion publique semble a priori en revendication d’endiguement de ses charges » analysent les enquêteursqui jugent par ailleurs que « les récentes communications d’acteurs de la grande distribution et certaines réactions aux mesures gouvernementales sur le libre-service en officine ont sans doute contribué à ce large mouvement d’opinions sur le prix des médicaments OTC ». Néanmoins, concernant les médicaments remboursés par l’assurance maladie, la perception est moins majoritaire : 53% de la population considère que le prix des médicaments reste excessif.
Globalement, les Français estiment personnellement que les médecins leur prescrivent suffisamment de médicaments (86%). Seulement 9% de la population considère que leur médecin leur en prescrit trop. Médicaments.
Accès et qualité des soins
74% des Français font confiance à l’hôpital qu’ils ont près de chez eux mais la moitié d’entre eux ignore le niveau de qualité de l’hôpital de proximiét. Pour bénéficier de soins de meilleure qualité, 84% de la population se dit disposée à aller dans un hôpital plus éloigné. Pour ce qui est des soins d’urgence de proximité, environ 8 Français sur 10 se déclarent satisfaits du système d’urgence proche de chez eux, toutes offres de soins confondues (hôpital/SAMU/médecins de ville…).

Concernant l’offre médicale, s’il parait facile de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste à une large majorité de la population (88%), cela semble, sans surprise, nettement moins le cas pour un médecin spécialiste (54%).En revanche, lorsqu’il s’agit de contacter un médecin -généraliste ou spécialiste- le soir ou le week-end la tâche se complique. Seulement 8% des Français considèrent pouvoir le faire facilement.

Internet pour la recherche d’information santé
Près d’un Français sur deux a par lui-même recherché ou reçu de l’information sur la santé (parmi les différents thèmes cités plus haut) au cours des 12 derniers mois (44%). Les deux tiers de ces derniers ont jugé que cette information les a aidés à mieux gérer leur santé, signe d’information le plus souvent adaptée.
Internet représente la première source d’information pour ces personnes (48%). Les professionnels de santé n’arrivent qu’en seconde position derrière ce média (36% des répondants). Pour la HAS, « ces données confirment l’autonomisation émergente des patients en matière de santé grâce au développement des nouvelles technologies de l’information ».