Les remboursements de soins du régime général en hausse de +2,9% sur les onze premiers mois de 2011

Les remboursements de soins de ville progressent de +2,5% à fin novembre en données brutes, et de +3,1% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières, soit 0,2 point de moins que l’évolution à fin octobre. L’évolution des médicaments délivrés en ville, constante par rapport au mois dernier, est toujours faible à +0,9%.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires progressent de manière similaire depuis plusieurs mois. Sur les onze premiers mois de 2011, l’évolution est de +4% (après +4,1% en octobre et +4,4% en septembre).

Les remboursements de soins de généralistes progressent de +6,2 % sur les onze premiers mois, comme depuis fin août. Rappelons que la revalorisation de la consultation à 23€ (contribution de près de 4 points) et l’épidémie de grippe de début d’année expliquent la progression soutenue des remboursements de soins de médecine générale.

L’évolution des remboursements de soins spécialisés continue de se réduire par rapport aux mois précédents (+3,2% sur les onze premiers mois contre +3,6% à fin octobre, +3,8 à fin septembre).

Les remboursements de soins dentaires ralentissent aussi par rapport à fin octobre (+1,4% contre +1,7% à fin octobre).

Les remboursements de soins d’auxiliaires médicaux ralentissent également légèrement en novembre, avec +5,1% sur les onze premiers mois (après +5,3% à fin octobre et fin septembre). Ce ralentissement s’observe pour les soins infirmiers (+6,7% à fin novembre au lieu de +6,8% les mois précédents) et pour les soins de masso-kinésithérapie (+2,7% à fin novembre, +2,9% à fin octobre et fin septembre).

La croissance des remboursements de produits de santé reste très modérée, avec une progression de +1,8% sur les onze premiers mois de l’année. L’évolution des médicaments délivrés en ville, constante par rapport au mois dernier, est toujours faible à +0,9%. Les remboursements des autres produits de santé, et en particulier ceux de la liste des produits et prestations, enregistrent une progression moins rapide qu’en octobre (+4,9% après +5,2%).

La croissance des dépenses d’indemnités journalières est en légère augmentation, avec une progression de +2,8% sur les onze premiers mois de l’année (après +2,6% en octobre).

L’évolution des versements aux établissements de santé est équivalente à celle du mois dernier, s’établissant à +2,4% sur les onze premiers mois (+2,1% pour les hôpitaux publics et +3,5% pour les cliniques privées). Les versements aux établissements médico-sociaux progressent de +4,5%.

Au total, les dépenses du régime général progressent sur les onze premiers mois de l’année 2011 de +2,9% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières, de +2,6% en données brutes (évolutions à la baisse par rapport à celles observées fin octobre).

Source : CNAMTS