Edition du 25-02-2021

LFB : 1ères AMM en Europe pour Iqymune®

Publié le mercredi 23 septembre 2015

LFB : 1ères AMM en Europe pour Iqymune®Le groupe LFB vient d’obtenir les deux premières autorisations de mise sur le marché de son immunoglobuline intraveineuse liquide concentrée à 10% (IgIV 10%) en Europe : au Royaume-Uni et au Danemark. Treize autres AMM sont attendues ces prochains mois dans plusieurs pays. Parallèlement à cette procédure décentralisée en cours en Europe, des enregistrements auront lieu dans 33 pays du reste du monde, pour des lancements entre 2016 et 2020.

L’IgIV liquide 10% du LFB est enregistrée au Royaume-Uni depuis le 26 août 2015 et au Danemark depuis le 4 septembre, dans les principales indications du « Core SmPC ». Cette immunoglobuline présente un haut degré de pureté, reposant notamment sur un processus de fabrication innovant développé par le LFB pour ses immunoglobulines liquides.

Pour des troubles rares du système immunitaire. L’IgIV liquide 10% du LFB, Iqymune®, permettra aux professionnels de santé de traiter des troubles rares du système immunitaire, principalement héréditaires, comme les Déficits Immunitaires Primitifs, le Purpura Thrombopénique Immunologique, le syndrome de Guillain-Barré ou la maladie de Kawasaki, ainsi que des affections acquises comme des Déficits Immunitaires Secondaires. Ces maladies touchent des dizaines de milliers de personnes en Europe, appelant le plus souvent une prise en charge chronique.

Les immunoglobulines étant de plus en plus prescrites pour des neuropathies d’origine dysimmunitaire, maladies rares et graves, le LFB conduit deux essais cliniques de phase III en Europe afin d’enregistrer Iqymune® dans les indications de NMM et de PIDC1, deux neuropathies dysimmunitaires graves.

LFB renforce sa position dans le domaine de l’immunologie
Le LFB a opté pour une procédure décentralisée d’enregistrement en Europe, avec pour autorité référente le Paul Ehrlich Institute (PEI) en Allemagne. Après le Royaume-Uni et le Danemark, Iqymune® devrait être enregistré dans les pays européens suivants : Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie et Suède.

« Les enregistrements d’IQYMUNE® en Europe et dans 33 pays du monde vont contribuer à l’augmentation rapide des activités internationales du Groupe LFB, qui réalise actuellement le tiers de son chiffre d’affaires hors de France », souligne Christian Béchon, PDG du Groupe LFB. « Au vu de l’accroissement de la demande mondiale en immunoglobulines, le lancement de notre IgIV liquide 10% à partir de 2016 est d’une importance stratégique », ajoute M. Béchon. L’enregistrement d’IQYMUNE® dans de nombreux pays européens est également un cap majeur franchi pour la politique de recherche et développement du LFB, particulièrement active dans le domaine de l’immunologie. « Avec deux essais de phase III en cours sur IQYMUNE®, et le premier anticorps monoclonal anti-D en développement clinique au monde (phase II b) pour la prévention de la maladie hémolytique du nouveau-né, nous avons des développements majeurs à mener à bien ces prochaines années », déclare Guillaume Bologna, Directeur Général délégué du développement au sein du Groupe LFB.

IQYMUNE® représentera jusqu’à 9 tonnes de capacité en 2025, grâce à des capacités de fabrication additionnelles pour les immunoglobulines ; en effet, une nouvelle usine dédiée aux médicaments dérivés du plasma du LFB doit entrer en opération en France (Arras) autour de 2020.

1 NMM : Neuropathie Motrice Multifocale ; PIDC : Polyradiculonévrite Inflammatoire Démyélinisante Chronique.

Source : Groupe LFB








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents