Edition du 24-10-2020

LFB : 1ères AMM en Europe pour Iqymune®

Publié le mercredi 23 septembre 2015

LFB : 1ères AMM en Europe pour Iqymune®Le groupe LFB vient d’obtenir les deux premières autorisations de mise sur le marché de son immunoglobuline intraveineuse liquide concentrée à 10% (IgIV 10%) en Europe : au Royaume-Uni et au Danemark. Treize autres AMM sont attendues ces prochains mois dans plusieurs pays. Parallèlement à cette procédure décentralisée en cours en Europe, des enregistrements auront lieu dans 33 pays du reste du monde, pour des lancements entre 2016 et 2020.

L’IgIV liquide 10% du LFB est enregistrée au Royaume-Uni depuis le 26 août 2015 et au Danemark depuis le 4 septembre, dans les principales indications du « Core SmPC ». Cette immunoglobuline présente un haut degré de pureté, reposant notamment sur un processus de fabrication innovant développé par le LFB pour ses immunoglobulines liquides.

Pour des troubles rares du système immunitaire. L’IgIV liquide 10% du LFB, Iqymune®, permettra aux professionnels de santé de traiter des troubles rares du système immunitaire, principalement héréditaires, comme les Déficits Immunitaires Primitifs, le Purpura Thrombopénique Immunologique, le syndrome de Guillain-Barré ou la maladie de Kawasaki, ainsi que des affections acquises comme des Déficits Immunitaires Secondaires. Ces maladies touchent des dizaines de milliers de personnes en Europe, appelant le plus souvent une prise en charge chronique.

Les immunoglobulines étant de plus en plus prescrites pour des neuropathies d’origine dysimmunitaire, maladies rares et graves, le LFB conduit deux essais cliniques de phase III en Europe afin d’enregistrer Iqymune® dans les indications de NMM et de PIDC1, deux neuropathies dysimmunitaires graves.

LFB renforce sa position dans le domaine de l’immunologie
Le LFB a opté pour une procédure décentralisée d’enregistrement en Europe, avec pour autorité référente le Paul Ehrlich Institute (PEI) en Allemagne. Après le Royaume-Uni et le Danemark, Iqymune® devrait être enregistré dans les pays européens suivants : Autriche, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie et Suède.

« Les enregistrements d’IQYMUNE® en Europe et dans 33 pays du monde vont contribuer à l’augmentation rapide des activités internationales du Groupe LFB, qui réalise actuellement le tiers de son chiffre d’affaires hors de France », souligne Christian Béchon, PDG du Groupe LFB. « Au vu de l’accroissement de la demande mondiale en immunoglobulines, le lancement de notre IgIV liquide 10% à partir de 2016 est d’une importance stratégique », ajoute M. Béchon. L’enregistrement d’IQYMUNE® dans de nombreux pays européens est également un cap majeur franchi pour la politique de recherche et développement du LFB, particulièrement active dans le domaine de l’immunologie. « Avec deux essais de phase III en cours sur IQYMUNE®, et le premier anticorps monoclonal anti-D en développement clinique au monde (phase II b) pour la prévention de la maladie hémolytique du nouveau-né, nous avons des développements majeurs à mener à bien ces prochaines années », déclare Guillaume Bologna, Directeur Général délégué du développement au sein du Groupe LFB.

IQYMUNE® représentera jusqu’à 9 tonnes de capacité en 2025, grâce à des capacités de fabrication additionnelles pour les immunoglobulines ; en effet, une nouvelle usine dédiée aux médicaments dérivés du plasma du LFB doit entrer en opération en France (Arras) autour de 2020.

1 NMM : Neuropathie Motrice Multifocale ; PIDC : Polyradiculonévrite Inflammatoire Démyélinisante Chronique.

Source : Groupe LFB








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents