Edition du 19-10-2021

Life Sciences Acceleration Alliance : une nouvelle organisation pour booster l’innovation et l’investissement dans la HealthTech européenne

Publié le mardi 5 octobre 2021

Life Sciences Acceleration Alliance : une nouvelle organisation pour booster l'innovation et investissement dans la HealthTech européenneLife Sciences Acceleration Alliance (LSAA) a choisi de faire sa conférence de lancement aux HealthTech Innovations Day, devant les industriels, scientifiques et investisseurs des sciences de la vie. Cette nouvelle association à but non lucratif sera dirigée par des organisations professionnelles et fonds d’investissement de la HealthTech. Elle aura pour objectif de soutenir les politiques publiques qui renforceront l’écosystème européen de la HealthTech et stimuleront l’innovation. A titre d’exemple, seuls 4,3 milliards d’euros ont été investis l’an dernier dans le domaine des sciences de la vie en Europe, contre plus de 30 milliards d’euros aux Etats-Unis. Avec son siège basé en Allemagne, LSAA travaillera à l’échelle européenne avec des bureaux en France et au Royaume-Uni.

LSAA sera une courroie d’information entre les décideurs politiques et l’écosystème des HealthTech, aussi bien sur un plan scientifique que financier et souhaite devenir une partie prenante dans les discussions européennes concernant l’innovation dans la santé.

L’objectif est d’élargir la compréhension et l’évaluation des décideurs publics afin qu’ils accompagnent le développement du vaste secteur de la HealthTech européenne. Le soutien aux chercheurs et l’investissement dans les biotechs en phase de démarrage est clé. La compréhension des modes de financement est cruciale.

« LSAA donnera la parole à un segment essentiel, mais souvent négligé, de la recherche : le capital privé qui finance ces nouveaux traitements et remèdes », Yann Le Flohic, directeur de LSAA France. « L’objectif fondamental de l’organisation est de fournir une plateforme européenne pour stimuler le financement dans la HealthTech, et ainsi de soutenir l’industrie des sciences de la vie en engageant les décideurs politiques nationaux dans les marchés clés à travers l’Europe. »

L’agenda de LSAA sera dirigé et soutenu par un conseil consultatif expérimenté et indépendant composé d’acteurs clés, dont Sascha Berger, partenaire chez TVM Capital ; Cornelia Yzer, ancienne secrétaire d’État allemande à l’économie, à la recherche et à la technologie ; et Bernard J Grimm, directeur des biotechnologies chez EuropaBio. Ensemble, ils plaideront à travers LSAA en faveur d’une protection et d’une application solide de la propriété intellectuelle, d’une tarification basée sur la valeur des médicaments innovants dans les programmes de soins de santé gouvernementaux, et d’autres politiques qui garantissent des politiques d’accès aux patients afin d’améliorer la qualité des soins dans toute l’Europe.

« Les sociétés de capital-risque sont restées trop longtemps absentes alors que les politiques ayant un impact sur les entreprises de leur portefeuille étaient élaborées sans nous », a déclaré Sascha Berger, associé de TVM Capital. « Nous devons apporter notre expertise et nos points de vue aux décideurs politiques. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager au sein de LSAA. »

Afin de dynamiser l’innovation et l’investissement dans les soins de santé, les objectifs de LSAA sont les suivants :

. Renforcer les politiques européennes de soutien aux investissements en R&D pour répondre aux besoins croissants et nouveaux ;
. Rendre le secteur HealthTech européen encore plus performant et plus innovant ;
. Soutenir les organisations membres, tout en créant un écosystème et un réseau d’alliances pour une cause commune.

Des représentants de LSAA seront présents au HTID, et Yann Le Flohic, directeur pour la France, prononcera le discours de lancement le lundi 5 octobre. Pour plus d’informations et pour obtenir la liste complète des membres fondateurs du conseil consultatif ou pour rejoindre LSAA, veuillez consulter le site www.acceleratelifescience.org.

Source : Life Sciences Acceleration Alliance








MyPharma Editions

AB Science : autorisation de l’ANSM pour initier une étude avec la molécule AB8939 dans le traitement de la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 19 octobre 2021

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM d’initier une étude clinique de Phase I/II (AB18001) évaluant la molécule AB8939 chez les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire. Cette autorisation intervient quelques semaines seulement après avoir reçu une autorisation similaire de l’autorité de santé canadienne [1].

Noxxon annonce l’expansion prévue de l’essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Publié le 19 octobre 2021
Noxxon annonce l'expansion prévue de l'essai de phase 1/2 NOX-A12 dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement des traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé les plans d’expansion de son étude clinique de phase 1/2 en cours sur NOX-A12 en association avec la radiothérapie chez les patients atteints de glioblastome (cancer du cerveau).

Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 19 octobre 2021
Abivax rapporte d’excellents résultats d’efficacité à long terme dans l’étude de maintenance de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, rapporte les nouveaux résultats de son étude de maintenance de phase 2b en ouvert pour le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) avec une administration quotidienne de 50 mg d’ABX464 par voie orale.

Pharnext : les données de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A publiées dans l’Orphanet Journal of Rare Diseases

Publié le 19 octobre 2021

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la publication des données de la première étude clinique de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (« CMT1A »), l’essai PLEO-CMT, dans l’Orphanet Journal of Rare Disease (« OJRD »).

Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Publié le 19 octobre 2021
Lysogene annonce une présentation de son programme LYS- GM101 à l’occasion de L’ESGCT 2021

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé qu’elle fera une présentation orale à l’occasion de la conférence annuelle virtuelle de l’ESGCT 2021 sur son candidat-médicament de thérapie génique LYS-GM101 dans la gangliosidose à GM1.

Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Publié le 19 octobre 2021
Maladies génétiques : Qarnot et l’Institut Imagine démarrent des collaborations pour optimiser la puissance de calcul et accélérer la recherche

Chaque année, Qarnot choisit une grande cause en mettant gratuitement de la puissance de calcul à la disposition d’associations ou de laboratoires de recherche. En 2021, Qarnot a choisi de soutenir l’Institut Imagine, premier centre de recherche, d’enseignement et de soins dédié aux maladies génétiques, sur le campus de l’Hôpital Necker-Enfants malades.

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents