Edition du 25-10-2020

LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration

Publié le mardi 11 décembre 2018

LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d'AdministrationLNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d’Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.

« Leur nomination apporte à la biotech spécialiste du microbiome de nouvelles compétences-clé complémentaires et une vision indépendante pour accompagner LNC dans la nouvelle stratégie de l’entreprise, initiée début 2018 par Georges Rawadi », a indiqué la société dans un communiqué.

Le Dr Mathieu Simon (MD) apporte à LNC son expertise de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Il a occupé pendant 18 ans des fonctions de Direction générale et régionale en Europe chez Wyeth Pharmaceuticals, puis au niveau mondial, en tant que Vice-Président responsable du marketing et des affaires médicales. Dr Simon a ensuite été Directeur Global Pharma de Pierre Fabre, troisième laboratoire pharmaceutique français.

Il rejoint Cellectis en 2012, en tant que Directeur des Opérations et Administrateur, où il a joué un rôle clé dans le développement des cellules T CAR allogéniques de première classe ciblant les hématopathies malignes.

Mathieu Simon partage désormais son temps en tant qu’Administrateur indépendant au sein de plusieurs sociétés de biotechnologie européennes (Vaxxim et Affimed) et est également Consultant chez Messier Maris & Associés, cabinet de conseil en fusions et acquisitions situé à Paris, New York et Londres. Il est aussi Associé venture partner chez BB Pureos Bioventures (Bellevue Venture Capital). Mathieu Simon est enfin conseiller de la Commission européenne dans le cadre du Programme Horizon 2020.

Catherine Combot-Plétan (Pharm D) possède une forte expérience en stratégie et gestion de projets de R&D et de médicaments biologiques innovants.

Après avoir démarré sa carrière en 1995 dans la recherche clinique au niveau international chez Chiltern, Catherine Combot-Plétan a ensuite acquis une expertise du développement complet de médicaments, depuis l’étape de recherche jusqu’à la commercialisation. Tout d’abord en tant que Directeur de Projet Stratégique chez LFB Biotechnologies, puis comme Directeur des Projets de Développement chez Gamamabs Pharma, où elle a eu la responsabilité globale des opérations et a contribué à la valorisation du portefeuille et aux levées de fonds ayant permis les financements de la société.

Depuis 2016, elle est présidente et fondatrice d’ULTRace Development Partner, où elle accompagne les sociétés de biotechnologies et les start-ups dans la création de valeur de leurs projets de R&D et d’acquisition à travers un support stratégique et opérationnel sur toutes les étapes de développement de leurs médicaments innovants. Elle est également membre de l’équipe de direction de certaines d’entre elles.

La nomination du Dr. Simon et de Mme Combot-Pletan au Conseil d’Administration prend effet immédiatement.

Source : LNC Therapeutics








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents