Edition du 23-09-2020

Accueil » Industrie » Stratégie

Lundbeck rejoint le LIR

Publié le mardi 20 juillet 2010

Un 15ème laboratoire vient de rejoindre l’unique Think Tank dédié à l’innovation santé, le danois Lundbeck, spécialiste et leader dans le domaine du Système Nerveux Central (SNC). Créé il y a plus de 10 ans, le LIR est une association qui représente les filiales françaises des 14 laboratoires internationaux de recherche : Astra Zeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Glaxosmithkline, Janssen-Cilag, Lilly France, Merck Serono, MSD-Chibret, Novartis Pharma, Pfizer, Roche, Takeda, Abbott et Novo Nordisk.

« Les problématiques auxquelles nous sommes confrontés et les réponses que nous y apportons en interne me semblent très convergentes avec les angles d’approches et les revendications du LIR, notamment en terme de reconnaissance de notre contribution à la santé publique, au progrès thérapeutique et à la nécessaire éthique qui doit régir notre industrie », déclare Marie-Laure Pochon, Président de Lundbeck France.

« Le LIR vise à favoriser l’innovation dans la santé et à promouvoir le progrès thérapeutique tout en favorisant les échanges entre les différents acteurs du monde de la santé. Voilà qui rejoint tout à fait la mission de Lundbeck, qui a toujours mis la recherche et l’innovation au cœur de ses préoccupations », ajoute Dominique Amory, Président du LIR.

Lundbeck, le leader français du marché du SNC
Fondé en 1915, le groupe Lundbeck a, dès ses débuts, considéré la recherche et le développement (R&D) comme un axe majeur pour bâtir une croissance pérenne. Il emploie aujourd’hui 6 000 personnes dans plus de 56 pays, dont la mission est de découvrir, de développer et de promouvoir des médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux central, telles que la dépression, l’anxiété, l’insomnie, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. En 2009, Lundbeck a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et est en croissance constante sur tous les continents.

La force de Lundbeck repose sur un business model unique :
– Un seul domaine de spécialisation, le SNC,
– Des actions détenues à 70% par une Fondation qui a distribué plus de 46 millions d’euros en 2009 pour financer des projets de recherche scientifique,
– Un engagement très fort dans la recherche avec le réinvestissement de 23% des bénéfices dans le R&D.

Lundbeck France est la 1ère filiale du groupe et emploie environ 600 personnes dont 78 personnes sont dédiées à la Recherche et au Développement et 130 à la production pharmaceutique. Ses produits phares sont Seroplex® pour le traitement de la dépression, Ebixa® dans la maladie d’Alzheimer et Azilect® dans la maladie de Parkinson.

Lundbeck est le leader français du marché du SNC et veut assumer pleinement toutes les responsabilités que cela implique : les maladies du SNC sont en effet non seulement extrêmement invalidantes pour les patients et leurs familles mais elles représentent des coûts élevés pour la société. « Nous souhaitons que notre engagement au sein du LIR nous permette d’assumer encore mieux notre rôle d’acteur majeur de la lutte contre les effets délétères de ces maladies sous toutes leurs formes. Cette adhésion nous donnera aussi l’occasion de mettre notre expertise au service des réflexions et des débats sur le système de santé français », conclut Marie-Laure Pochon.

Source : LIR

http://www.lir.asso.fr








MyPharma Editions

Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Publié le 23 septembre 2020
Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé aujourd’hui que le ministère coréen de la Sécurité des aliments et des médicaments (MFDS) a approuvé la demande IND de nouveau médicament expérimental, déposée par la société en vue d’un essai clinique pivot de phase II/III sur le CT-P59, le candidat-traitement de la COVID-19 sous la forme d’un anticorps monoclonal. Cet essai international évaluera l’innocuité et l’efficacité du CT-P59 chez les patients présentant des symptômes légers à modérés d’une infection au SARS-CoV-2.

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Publié le 23 septembre 2020
Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la sélection de 3 études sur TOTUM-63 par l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui seront présentées lors du congrès annuel de l’association en septembre 2020.

COVID-19 : Sanofi et GSK signent des accords avec le Canada pour la fourniture de leur vaccin adjuvanté

Publié le 23 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK signent des accords avec le Canada pour la fourniture de leur vaccin adjuvanté

Les groupes pharmaceutiques Sanofi et GSK ont annoncé mardi la signature d »accords avec le gouvernement du Canada en vue de la fourniture, dès 2021, de jusqu’à 72 millions de doses de leur vaccin adjuvanté contre la COVID-19.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de collaboration exclusif avec Orient EuroPharma

Publié le 23 septembre 2020
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de collaboration exclusif avec Orient EuroPharma

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé la signature d’un accord exclusif de licence et de collaboration avec Orient EuroPharma (OEP) pour développer et commercialiser le firibastat en Asie du Sud-Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Advanced BioDesign : le Pr. Pierre Tambourin rejoint son conseil scientifique

Publié le 22 septembre 2020
Advanced BioDesign : le Pr. Pierre Tambourin rejoint son conseil scientifique

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, vient d’annoncer que le professeur Pierre Tambourin rejoint la société en tant que membre du conseil scientifique.

Nicox : approbation de la demande d’autorisation d’étude clinique pour ZERVIATE en Chine

Publié le 22 septembre 2020
Nicox : approbation de la demande d’autorisation d’étude clinique pour ZERVIATE en Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour mener des études cliniques de phase 3 sur ZERVIATE™ (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Neuraxpharm acquiert Buccolam® auprès de Takeda

Publié le 22 septembre 2020
Neuraxpharm acquiert Buccolam® auprès de Takeda

Le groupe Neuraxpharm, société pharmaceutique européenne de premier plan, spécialisée dans le système nerveux central (SNC), a annoncé l’acquisition du médicament de prescription, Buccolam® (midazolam, solution buccale) auprès du laboratoire japonais, Takeda. L’accord entre Neuraxpharm et Takeda comprend les droits mondiaux de Buccolam®. La transaction devrait se conclure d’ici fin 2020, conformément aux conditions légales et réglementaires habituelles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents