Lundbeck rejoint le LIR

Un 15ème laboratoire vient de rejoindre l’unique Think Tank dédié à l’innovation santé, le danois Lundbeck, spécialiste et leader dans le domaine du Système Nerveux Central (SNC). Créé il y a plus de 10 ans, le LIR est une association qui représente les filiales françaises des 14 laboratoires internationaux de recherche : Astra Zeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Glaxosmithkline, Janssen-Cilag, Lilly France, Merck Serono, MSD-Chibret, Novartis Pharma, Pfizer, Roche, Takeda, Abbott et Novo Nordisk.

« Les problématiques auxquelles nous sommes confrontés et les réponses que nous y apportons en interne me semblent très convergentes avec les angles d’approches et les revendications du LIR, notamment en terme de reconnaissance de notre contribution à la santé publique, au progrès thérapeutique et à la nécessaire éthique qui doit régir notre industrie », déclare Marie-Laure Pochon, Président de Lundbeck France.

« Le LIR vise à favoriser l’innovation dans la santé et à promouvoir le progrès thérapeutique tout en favorisant les échanges entre les différents acteurs du monde de la santé. Voilà qui rejoint tout à fait la mission de Lundbeck, qui a toujours mis la recherche et l’innovation au cœur de ses préoccupations », ajoute Dominique Amory, Président du LIR.

Lundbeck, le leader français du marché du SNC
Fondé en 1915, le groupe Lundbeck a, dès ses débuts, considéré la recherche et le développement (R&D) comme un axe majeur pour bâtir une croissance pérenne. Il emploie aujourd’hui 6 000 personnes dans plus de 56 pays, dont la mission est de découvrir, de développer et de promouvoir des médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux central, telles que la dépression, l’anxiété, l’insomnie, la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. En 2009, Lundbeck a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros et est en croissance constante sur tous les continents.

La force de Lundbeck repose sur un business model unique :
– Un seul domaine de spécialisation, le SNC,
– Des actions détenues à 70% par une Fondation qui a distribué plus de 46 millions d’euros en 2009 pour financer des projets de recherche scientifique,
– Un engagement très fort dans la recherche avec le réinvestissement de 23% des bénéfices dans le R&D.

Lundbeck France est la 1ère filiale du groupe et emploie environ 600 personnes dont 78 personnes sont dédiées à la Recherche et au Développement et 130 à la production pharmaceutique. Ses produits phares sont Seroplex® pour le traitement de la dépression, Ebixa® dans la maladie d’Alzheimer et Azilect® dans la maladie de Parkinson.

Lundbeck est le leader français du marché du SNC et veut assumer pleinement toutes les responsabilités que cela implique : les maladies du SNC sont en effet non seulement extrêmement invalidantes pour les patients et leurs familles mais elles représentent des coûts élevés pour la société. « Nous souhaitons que notre engagement au sein du LIR nous permette d’assumer encore mieux notre rôle d’acteur majeur de la lutte contre les effets délétères de ces maladies sous toutes leurs formes. Cette adhésion nous donnera aussi l’occasion de mettre notre expertise au service des réflexions et des débats sur le système de santé français », conclut Marie-Laure Pochon.

Source : LIR

http://www.lir.asso.fr