Vaccins: Okairos annonce deux nominations à son Conseil d’administration

Okairos, la société biopharmaceutique suisse spécialiste des vaccins à base de lymphocytes T, a annoncé aujourd’hui la nomination de deux chefs de file de l’industrie pharmaceutique à son Conseil d’administration, et le recrutement d’un directeur d’exploitation.

Bill Burns, qui occupait précédemment le poste de Président-directeur général de la division des Produits pharmaceutiques de Roche, devient Président du Conseil d’administration, et Jean-Paul Prieels, ancien Directeur de recherche chez GSK Vaccines, rejoint la société en qualité de membre du Conseil.

Riccardo Cortese, Président-directeur général et co-fondateur d’Okairos a déclaré : « Les responsables que nous venons de nommer rejoignent la société au cours d’une phase importante du développement d’Okairos. Bill Burns et Jean-Paul Prieels ont tous deux dirigé des divisions pharmaceutiques importantes, chez Roche et GSK, et ils savent comment faire cheminer de formidables connaissances scientifiques par le biais d’essais cliniques pour en faire finalement bénéficier les patients. »

L’équipe de direction de la société se trouve également dynamisée grâce à l’arrivée de Tom Woiwode en qualité de Directeur d’exploitation d’Okairos. Au cours des années récentes, M. Woiwode a été l’un des membres fondateurs de quatre nouvelles sociétés biotechnologiques et, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il fera valoir sa vaste expertise dans le domaine du développement commercial, des finances et de l’exploitation.

Parcours

Bill Burns
a été membre des Conseils de Roche, Genentech, Chugai, Masters Pharmaceuticals, Biotie Therapies et Shire. Il est également Président de Health Innovation Challenge Fund Joint Funding Committee (Comité de financement conjoint du fonds consacré aux défis qui confrontent l’innovation dans le domaine de la santé) de Wellcome Trust.  Auparavant, M. Burns a occupé divers postes de responsabilité au cours des 23 années qu’il a passées chez Roche, où il est finalement devenu Président-directeur général de la division des Produits pharmaceutiques.  Bill Burns possède une vaste expérience dans le domaine des produits pharmaceutiques internationaux et du remodelage des organisations, y compris les fusions et acquisitions. Au cours de sa carrière chez Roche, il a participé étroitement à la privatisation de Genentech, à l’intégration de Boehringer Mannheim et aux négociations à la suite desquelles Roche est devenu un propriétaire majoritaire de Chugai au Japon.

Jean-Paul Prieels est également membre du Conseil d’Immune Health and Pevion, et il fait aussi partie du Conseil consultatif scientifique de Singapore Bioprocessing Technology Institute (Institut de technologie des biotraitements de Singapour) et de Infectious Disease Research Institute (Institut de recherche sur les maladies infectieuses).  M. Prieels a occupé divers postes de responsabilité chez GSK, pour finalement diriger les activités de Recherche et développement (R&D) dans le domaine des vaccins à Rixensart, en Belgique. Auparavant, il a été également membre du Conseil chez Henogen, pendant huit ans. M. Prieels a joué un rôle décisif dans le cadre du développement de vaccins commercialisés, y compris les traitements destinés à protéger contre les infections dues au rotavirus, au virus du papillome humain (VPH) et au streptococcus pneumoniae.

Source : Okairos