Edition du 16-04-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Lutte contre le paludisme: Sanofi et DNDi saluent six ans de collaboration

Publié le jeudi 25 avril 2013

Paludisme: Sanofi et DNDi saluent six ans de collaboration Sanofi et Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), fondation indépendante à but non-lucratif, ont annoncé, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, que plus de 200 millions de traitements ASAQ Winthrop® ont été distribués en Afrique depuis sa mise à disposition en 2007.

Le paludisme est la maladie parasitaire la plus fréquente et la plus meurtrière de la planète. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 219 millions de cas ont été recensés et 660 000 morts, dont 90% en Afrique en 2010. L’impact du paludisme pèse également lourdement sur l’économie des familles et des pays concernés. Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme contribueraient fortement à réduire l’intensité de la maladie, à éviter qu’elle ne devienne mortelle et à en diminuer la transmission. Depuis 2001, l’OMS recommande l’utilisation des associations thérapeutiques à base d’artémisinine (Artemisinin based Combination Therapy : ACT), de préférence à dose fixe, pour le traitement du paludisme.

Véritable innovation thérapeutique et industrielle non brevetée, l’ASAQ Winthrop® combine l’artésunate et l’amodiaquine dans une association à dose fixe, procédé qui permet d’améliorer l’adhérence au traitement et évite l’utilisation sélective d’un des composants, réduisant ainsi le risque de développement de résistances.

Développé grâce à un partenariat innovant entre DNDi et Sanofi et fabriqué par le groupe français dans son usine de Zenata au Maroc, ASAQ Winthrop® est aujourd’hui accessible dans les pays les plus touchés par le paludisme – en Afrique à 90%. Il est simple d’utilisation, en une seule prise par jour et accessible à un prix inférieur de US$1 pour les adultes et US$0,50 pour les enfants, pour trois jours de traitement.

« Ce projet montre avant tout les succès que l’on peut obtenir grâce à un travail en commun. Bien que différentes, une ONG et une entreprise de santé se sont mis au service d’une même ambition: développer un antipaludique efficace et répondant aux besoins des populations les plus démunies », déclare le Dr. Bernard Pécoul, Directeur Exécutif de DNDi. « Avec la large distribution d’ASAQ Winthrop® en Afrique, nous sommes ravis de savoir que de très nombreux patients ont accès à ce traitement, même dans les zones les plus reculées. »

L’ASAQ Winthrop® est aujourd’hui disponible dans 32 pays dont 30 en Afrique. Cette diffusion rapide de l’ASAQ sur le continent africain a été facilitée par le statut de pré-qualification de l’OMS, obtenu en 2008. Une première pour une association fixe d’ACT.

« Notre programme d’Accès au Médicament vise à adapter notre stratégie et notre modèle économique à ces marchés spécifiques dans lesquels nous ne réalisons ni perte ni profit », souligne le Dr. Robert Sebbag, Vice-président Accès au Médicament de Sanofi. « Au-delà du traitement, qui n’est qu’une partie de la solution, il faut informer, communiquer, éduquer, à tous les niveaux de la pyramide médicale : spécialistes, agents communautaires, familles, mères et enfants.»

L’ASAQ Winthrop® fait l’objet d’un programme de pharmacovigilance inégalé en Afrique, bénéficiant des mêmes standards que ceux des pays du Nord en matière de surveillance. Sanofi met également en place des actions de formation et d’information sur le paludisme, les modes de transmission et les techniques de prévention, notamment auprès des enfants. Depuis 2008, le programme « Ecoliers contre le Paludisme » et sa déclinaison à la télévision ont permis de sensibiliser quelque 3 millions d’enfants en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Burkina Faso. Afin de participer à la lutte contre e développement des résistances aux traitements, Sanofi a décidé, en 2012, de partager avec le WWARN (WorldWide Antimalarial Resistance Network) l’ensemble des données collectées lors des études cliniques.

Source: Sanofi








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents