Edition du 18-11-2017

Lyonbiopôle à nouveau labellisé « Gold » par l’European Cluster Excellence Initiative

Publié le lundi 16 octobre 2017

Lyonbiopôle à nouveau labellisé "Gold"par l'European Cluster Excellence InitiativeLyonbiopôle, le pôle de compétitivité Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de recevoir pour la seconde fois le label Gold décerné par l’« European Cluster Excellence Initiative » (ECEI). Cette seconde labellisation fait de Lyonbiopôle un des 87 clusters les plus performants en Europe.

Ces clusters sont répartis sur 16 pays, parmi eux : 22 pôles français sont actuellement labellisés Gold, dont Axelera, Minalogic et Tenerrdis en Auvergne-Rhône-Alpes ; 9 clusters santé en Europe répartis entre la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et la Norvège sont ainsi labellisés Gold.

Lyonbiopôle a été évalué sur 31 indicateurs portant sur des critères de management interne, sur son activité et l’animation de son écosystème. Lyonbiopôle a été félicité, dans son ensemble, pour son organisation interne et la structuration de son équipe : une équipe experte qui met en œuvre un grand nombre d’activités et développe une présence forte sur le terrain et auprès de ses adhérents.

Les évaluateurs ont souligné la forte croissance du nombre d’adhérents qui a entraîné une augmentation de l’activité de l’équipe et une présence sur de nombreux événements et thématiques. Lyonbiopôle collabore ainsi avec de nombreuses structures et a démontré une intégration efficace au sein de son écosystème.
Les évaluateurs ont particulièrement apprécié le rapprochement opéré avec les investisseurs privés, une approche nouvelle au regard de l’évaluation précédente. Ce travail de mise en relation entre les entreprises et les investisseurs est une réelle réussite et une véritable valeur ajoutée pour le pôle.
Les évaluateurs ont également noté la croissance de la structure Accinov qui accueille actuellement une quinzaine d’entreprises et celle de l’Association MabDesign (visant à structurer et animer la filière industrielle française de l’anticorps thérapeutique et plus largement de l’immunothérapie) depuis sa création.

Lyonbiopôle a été une nouvelle fois distingué comme un cluster de qualité et fait partie des 22 pôles de compétitivité français titulaires de ce label d’excellence. Cette reconnaissance permet à l’expertise de Lyonbiopôle d’être identifiée dans le montage de projets européens, mais aussi internationaux.

Pour Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle, « La reconduction du label Gold est un gage de reconnaissance du travail mené par les équipes du pôle depuis plusieurs années. Il confirme par ailleurs et amplifie au plan européen les actions du pôle en augmentant sa visibilité à l’international ».

Source : Lyonbiopôle 








MyPharma Editions

Pierre Fabre et Microsoft lancent le 1er « IA Santé Challenge » en France

Publié le 17 novembre 2017
Pierre Fabre et Microsoft lancent le 1er « IA Santé Challenge » en France

A l’occasion de la 28ème édition du Festival de la Communication Santé à Deauville les 24 et 25 novembre prochains, les Laboratoires Pierre Fabre et Microsoft organisent le 1er challenge français sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Imcyse poursuit le recrutement de patients dans son étude de phase 1b dans le diabète de type 1

Publié le 17 novembre 2017
Imcyse poursuit le recrutement de patients dans son étude de phase 1b dans le diabète de type 1

Imcyse, société belge spécialisée dans les maladies chroniques sévères, a annoncé avoir démarré en septembre le recrutement de patients dans son étude de phase 1b dans le diabète insulinodépendant de type 1. L’étude recrute actuellement des patients dans 15 sites cliniques de quatre pays européens (Belgique, Danemark, Allemagne et Royaume-Uni). Des patients devraient également être recrutés en France prochainement.

Novartis lance « Professeur Fizzgobble », une application mobile pour expliquer la SEP aux enfants

Publié le 16 novembre 2017
Novartis lance « Professeur Fizzgobble », une application mobile pour expliquer la SEP aux enfants

Novartis vient de lancer la première application mobile conçue pour les enfants, âgés de 6 à 12 ans, dont l’un des parents est atteint de sclérose en plaques (SEP). « Professeur Fizzgobble » a été développée en partenariat avec le Professeur David Laplaud (CHU de Nantes) et des membres de son équipe médicale du CHU de Nantes (deux cliniciennes, une infirmière et une psychologue).

Takeda : avis favorable du CHMP sur l’Adcetris® pour le lymphome cutané à cellules T CD30+

Publié le 16 novembre 2017
Takeda : avis favorable du CHMP sur l'Adcetris® pour le lymphome cutané à cellules T CD30+

Takeda a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable pour le prolongement de l’autorisation de mise sur le marché de l’Adcetris® (brentuximab vedotin) et recommandé son approbation pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome cutané à cellules T CD30+ (LCCT) après au moins un traitement systémique.

TiGenix : approbation d’un nom commercial en Europe pour son produit candidat Cx601

Publié le 16 novembre 2017
TiGenix : approbation d'un nom commercial en Europe pour son produit candidat Cx601

TiGenix, société biopharmaceutique belge, a annoncé que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMA) a approuvé le nom commercial proposé par la société, Alofisel, pour son produit en phase de recherche, le Cx601, destiné au traitement des fistules périanales complexes chez les patients souffrant de la maladie de Crohn.

Oncodesign obtient des résultats positifs permettant d’avancer le programme ALK1 en phase d’optimisation

Publié le 16 novembre 2017
Oncodesign obtient des résultats positifs permettant d’avancer le programme ALK1 en phase d’optimisation

Oncodesign, le groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé avoir obtenu des résultats positifs permettant d’avancer le programme pour la découverte d’inhibiteurs de la kinase ALK1 en phase d’optimisation (« Lead Optimisation »).

Quantum Genomics : recrutement aux Etats-Unis des 1ers patients de l’étude NEW-HOPE

Publié le 15 novembre 2017
Quantum Genomics : recrutement aux Etats-Unis des 1ers patients de l'étude NEW-HOPE

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque, a annoncé aujourd’hui le recrutement aux États-Unis des premiers patients de son étude NEW-HOPE avec le candidat-médicament QGC001 pour le traitement de l’hypertension artérielle.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions