Edition du 28-02-2020

Lyonbiopôle à nouveau labellisé « Gold » par l’European Cluster Excellence Initiative

Publié le lundi 16 octobre 2017

Lyonbiopôle à nouveau labellisé "Gold"par l'European Cluster Excellence InitiativeLyonbiopôle, le pôle de compétitivité Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de recevoir pour la seconde fois le label Gold décerné par l’« European Cluster Excellence Initiative » (ECEI). Cette seconde labellisation fait de Lyonbiopôle un des 87 clusters les plus performants en Europe.

Ces clusters sont répartis sur 16 pays, parmi eux : 22 pôles français sont actuellement labellisés Gold, dont Axelera, Minalogic et Tenerrdis en Auvergne-Rhône-Alpes ; 9 clusters santé en Europe répartis entre la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et la Norvège sont ainsi labellisés Gold.

Lyonbiopôle a été évalué sur 31 indicateurs portant sur des critères de management interne, sur son activité et l’animation de son écosystème. Lyonbiopôle a été félicité, dans son ensemble, pour son organisation interne et la structuration de son équipe : une équipe experte qui met en œuvre un grand nombre d’activités et développe une présence forte sur le terrain et auprès de ses adhérents.

Les évaluateurs ont souligné la forte croissance du nombre d’adhérents qui a entraîné une augmentation de l’activité de l’équipe et une présence sur de nombreux événements et thématiques. Lyonbiopôle collabore ainsi avec de nombreuses structures et a démontré une intégration efficace au sein de son écosystème.
Les évaluateurs ont particulièrement apprécié le rapprochement opéré avec les investisseurs privés, une approche nouvelle au regard de l’évaluation précédente. Ce travail de mise en relation entre les entreprises et les investisseurs est une réelle réussite et une véritable valeur ajoutée pour le pôle.
Les évaluateurs ont également noté la croissance de la structure Accinov qui accueille actuellement une quinzaine d’entreprises et celle de l’Association MabDesign (visant à structurer et animer la filière industrielle française de l’anticorps thérapeutique et plus largement de l’immunothérapie) depuis sa création.

Lyonbiopôle a été une nouvelle fois distingué comme un cluster de qualité et fait partie des 22 pôles de compétitivité français titulaires de ce label d’excellence. Cette reconnaissance permet à l’expertise de Lyonbiopôle d’être identifiée dans le montage de projets européens, mais aussi internationaux.

Pour Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle, « La reconduction du label Gold est un gage de reconnaissance du travail mené par les équipes du pôle depuis plusieurs années. Il confirme par ailleurs et amplifie au plan européen les actions du pôle en augmentant sa visibilité à l’international ».

Source : Lyonbiopôle 








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents