Edition du 06-07-2020

Lyonbiopôle à nouveau labellisé « Gold » par l’European Cluster Excellence Initiative

Publié le lundi 16 octobre 2017

Lyonbiopôle à nouveau labellisé "Gold"par l'European Cluster Excellence InitiativeLyonbiopôle, le pôle de compétitivité Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de recevoir pour la seconde fois le label Gold décerné par l’« European Cluster Excellence Initiative » (ECEI). Cette seconde labellisation fait de Lyonbiopôle un des 87 clusters les plus performants en Europe.

Ces clusters sont répartis sur 16 pays, parmi eux : 22 pôles français sont actuellement labellisés Gold, dont Axelera, Minalogic et Tenerrdis en Auvergne-Rhône-Alpes ; 9 clusters santé en Europe répartis entre la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et la Norvège sont ainsi labellisés Gold.

Lyonbiopôle a été évalué sur 31 indicateurs portant sur des critères de management interne, sur son activité et l’animation de son écosystème. Lyonbiopôle a été félicité, dans son ensemble, pour son organisation interne et la structuration de son équipe : une équipe experte qui met en œuvre un grand nombre d’activités et développe une présence forte sur le terrain et auprès de ses adhérents.

Les évaluateurs ont souligné la forte croissance du nombre d’adhérents qui a entraîné une augmentation de l’activité de l’équipe et une présence sur de nombreux événements et thématiques. Lyonbiopôle collabore ainsi avec de nombreuses structures et a démontré une intégration efficace au sein de son écosystème.
Les évaluateurs ont particulièrement apprécié le rapprochement opéré avec les investisseurs privés, une approche nouvelle au regard de l’évaluation précédente. Ce travail de mise en relation entre les entreprises et les investisseurs est une réelle réussite et une véritable valeur ajoutée pour le pôle.
Les évaluateurs ont également noté la croissance de la structure Accinov qui accueille actuellement une quinzaine d’entreprises et celle de l’Association MabDesign (visant à structurer et animer la filière industrielle française de l’anticorps thérapeutique et plus largement de l’immunothérapie) depuis sa création.

Lyonbiopôle a été une nouvelle fois distingué comme un cluster de qualité et fait partie des 22 pôles de compétitivité français titulaires de ce label d’excellence. Cette reconnaissance permet à l’expertise de Lyonbiopôle d’être identifiée dans le montage de projets européens, mais aussi internationaux.

Pour Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle, « La reconduction du label Gold est un gage de reconnaissance du travail mené par les équipes du pôle depuis plusieurs années. Il confirme par ailleurs et amplifie au plan européen les actions du pôle en augmentant sa visibilité à l’international ».

Source : Lyonbiopôle 








MyPharma Editions

Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Publié le 3 juillet 2020
Covid-19 : Sanofi et Regeneron font le point sur l’essai de phase III consacré à Kevzara® aux États-Unis

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals viennent d’annoncer que l’essai de phase III de Kevzara® (sarilumab) 400 mg mené aux États-Unis chez des patients présentant une infection Covid-19 nécessitant une ventilation mécanique n’a pas atteint ses critères d’évaluation primaire et secondaires lorsque Kevzara a été ajouté aux meilleurs soins de soutien, comparativement aux meilleurs soins de soutien seulement (placebo).

L’université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

Publié le 3 juillet 2020
L'université de Tours et Theradiag signent deux accords simultanément

L’université de Tours et Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, ont annoncé avoir signé deux accords simultanément : un accord de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale pouvant ouvrir à de nouveaux partenariats à l’avenir.

Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Publié le 2 juillet 2020
Ipsen rejoint une collaboration clinique pour évaluer le cabozantinib associé à l’atezolizumab dans le cancer du poumon et de la prostate métastatique

Ipsen a annoncé aujourd’hui que le Groupe rejoindra la collaboration clinique d’Exelixis et Roche et participera au financement des études pivotales internationales de phase III CONTACT-01 et CONTACT-02.

Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Publié le 2 juillet 2020
Covid-19 : Abivax traite un 1er patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que le premier patient dans l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le COVID-19 a été traité au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice).

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents