Edition du 23-02-2019

Lyonbiopôle à nouveau labellisé « Gold » par l’European Cluster Excellence Initiative

Publié le lundi 16 octobre 2017

Lyonbiopôle à nouveau labellisé "Gold"par l'European Cluster Excellence InitiativeLyonbiopôle, le pôle de compétitivité Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de recevoir pour la seconde fois le label Gold décerné par l’« European Cluster Excellence Initiative » (ECEI). Cette seconde labellisation fait de Lyonbiopôle un des 87 clusters les plus performants en Europe.

Ces clusters sont répartis sur 16 pays, parmi eux : 22 pôles français sont actuellement labellisés Gold, dont Axelera, Minalogic et Tenerrdis en Auvergne-Rhône-Alpes ; 9 clusters santé en Europe répartis entre la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Danemark et la Norvège sont ainsi labellisés Gold.

Lyonbiopôle a été évalué sur 31 indicateurs portant sur des critères de management interne, sur son activité et l’animation de son écosystème. Lyonbiopôle a été félicité, dans son ensemble, pour son organisation interne et la structuration de son équipe : une équipe experte qui met en œuvre un grand nombre d’activités et développe une présence forte sur le terrain et auprès de ses adhérents.

Les évaluateurs ont souligné la forte croissance du nombre d’adhérents qui a entraîné une augmentation de l’activité de l’équipe et une présence sur de nombreux événements et thématiques. Lyonbiopôle collabore ainsi avec de nombreuses structures et a démontré une intégration efficace au sein de son écosystème.
Les évaluateurs ont particulièrement apprécié le rapprochement opéré avec les investisseurs privés, une approche nouvelle au regard de l’évaluation précédente. Ce travail de mise en relation entre les entreprises et les investisseurs est une réelle réussite et une véritable valeur ajoutée pour le pôle.
Les évaluateurs ont également noté la croissance de la structure Accinov qui accueille actuellement une quinzaine d’entreprises et celle de l’Association MabDesign (visant à structurer et animer la filière industrielle française de l’anticorps thérapeutique et plus largement de l’immunothérapie) depuis sa création.

Lyonbiopôle a été une nouvelle fois distingué comme un cluster de qualité et fait partie des 22 pôles de compétitivité français titulaires de ce label d’excellence. Cette reconnaissance permet à l’expertise de Lyonbiopôle d’être identifiée dans le montage de projets européens, mais aussi internationaux.

Pour Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle, « La reconduction du label Gold est un gage de reconnaissance du travail mené par les équipes du pôle depuis plusieurs années. Il confirme par ailleurs et amplifie au plan européen les actions du pôle en augmentant sa visibilité à l’international ».

Source : Lyonbiopôle 








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions