Lyonbiopôle et les Hospices Civils de Lyon lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt

Lyonbiopôle et les Hospices Civils de Lyon lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé rhônalpin et les Hospices Civils de Lyon ont annoncé un Appel à Manifestation d’Intérêt inédit. Son objectif : rendre compétitif et soutenir financièrement un ou deux projets hospitalo­‐industriels de développement de technologie de santé.

« Ce soutien financier contribuera à l’accès du produit à la commande publique et ainsi à sa mise à disposition des patients dans un délai optimal. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien de 100 k€ attribué par les Hospices Civils de Lyon pour la bonne réalisation des projets », indiquent les deux partenaires dans un communiqué.

Pour Dominique Deroubaix, Directeur Général des HCL, « Ce partenariat avec le pôle de compétitivité santé de la région Rhône-­Alpes matérialise la volonté des Hospices Civils de Lyon d’apporter une aide majeure et constante au développement des innovations médicales portées par nos médecins en lien avec les industries de santé. C’est aussi une confirmation de la place des HCL en tant qu’acteur important du développement économique local et du soutien aux PME rhônalpines.»

« Optimiser et accélérer le passage de l’innovation technologique et biomédicale vers son utilisation dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients est un des enjeux majeurs du pôle dans l’avenir. Cette journée de rencontres donne lieu à des échanges en faveur du rapprochement du tissu industriel régional et du monde hospitalier et médical. Elle permet aussi d’informer l’ensemble des acteurs sur les aspects réglementaires indispensables au développement de leur projet. Nous sommes heureux de pouvoir lancer cet AMI, fruit de notre collaboration avec les HCL » se félicite Florence Agostino-­Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme Innovation Clinique déployé par Lyonbiopôle et dont la 2ème Journée s’est tenu le jeudi 24 mars dans les locaux du groupe Merck.