Edition du 02-08-2021

Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Publié le mardi 20 octobre 2020

Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santéLyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cluster i-Care Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2011 et spécialisé dans les technologies médicales, unissent leurs forces et lancent le i-Care LAB, lab santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition : favoriser la création de nouvelles solutions pour accélérer la transformation des industries de santé.

Suite à l’Assemblée Générale du Cluster i-Care qui s’est tenue début octobre, Lyonbiopôle devient membre fondateur du i-Care LAB et inscrit désormais à part entière l’animation de l’écosystème MedTech dans son action. i-Care LAB, lab santé implanté à H7, lieu phare de la Tech à Confluence, va travailler sur l’idéation et l’expérimentation de nouvelles solutions pour favoriser la transformation des organisations de santé, notamment par le biais du digital.

i-Care LAB c’est avant tout une démarche novatrice et ouverte adossée à Lyonbiopôle et accompagnée par les acteurs de la santé du territoire (les usagers de la santé, les établissements et l’ensemble des professionnels en santé). « i-care LAB est une véritable opportunité pour ouvrir de nouveaux champs d’innovation en santé sur le territoire régional, en collaboration avec les usagers et les acteurs publics et privés de la santé que Lyonbiopôle fédère », précise Gérald Comtet, Directeur du i-Care LAB.

Le i-Care LAB s’articule autour de trois activités principales :

. l’exploration d’enjeux de transformation des pratiques et des organisations de santé par la tech,
. l’accompagnement à l’expérimentation des nouvelles solutions et le passage à l’échelle,
. la valorisation des expériences et projets portés par les usages novateurs du territoire régional.

Il cherche à décloisonner les univers de la prévention, du sanitaire, du médico-social et de l’autonomie pour approcher le concept de santé globale, et ce tout au long de la vie.

« Ce rapprochement entre i-Care et Lyonbiopôle permet d’enrichir l’offre du pôle et de renforcer son expertise dans les sujets technologiques et digitaux associés à la santé et aux nouveaux parcours de soins. Devenir membre fondateur du i-Care Lab, c’est aussi accompagner l’émergence et la structuration d’un outil supplémentaire à disposition des acteurs régionaux pour répondre aux grands enjeux de santé publique. Cela permet, en outre, de clarifier l’écosystème local sur ces thématiques et de renforcer l’attractivité du territoire pour les entreprises des technologies médicales et les acteurs de l’innovation en santé de façon plus large » conclut Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle.

Source et visuel  : Lyonbiopôle / i-Care LAB 








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents