Edition du 18-10-2021

Lyonbiopôle lance sa stratégie 3.0 pour les 5 ans à venir

Publié le samedi 5 octobre 2013

Le contrat de performance 2013-2018 de Lyonbiopôle a été signé le 4 octobre 2013 à l’occasion de la présentation de la stratégie régionale d’innovation. Le pôle de compétitivité mondial ciblera 4 domaines d’actions stratégiques : les médicaments à usage humains, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales.

Lyonbiopôle s’est ainsi engagé à suivre la feuille de route stratégique 3.0 afin d’atteindre des objectifs de développement produits et services et de mise sur le marché, en déployant un programme d’actions assorti d’indicateurs. En contrepartie, l’Etat et les collectivités territoriales s’engagent à soutenir financièrement le fonctionnement du pôle sur la période concernée.

Pour cette nouvelle phase de la politique des pôles orientée vers l’industrialisation des projets de R&D collaboratifs, le pôle a pour vocation de contribuer à des innovations produits, services et usages pour la santé. Dans cette perspective, Lyonbiopôle ciblera 4 domaines d’actions stratégiques : les médicaments à usage humains, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales.

En s’appuyant sur ses savoir-faire éprouvés dans le domaine des maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, Lyonbiopôle a défini 5 priorités de développement qui forment le coeur de sa feuille de route 2013-2018 :
• Stimuler et valoriser l’innovation (pour une mise sur le marché accrue des innovations et des produits),
• Accompagner les entreprises (du montage de dossier, au financement en passant par le conseil, jusqu’au développement international),
• Développer le pôle à l’international et accroître son attractivité,
• Impliquer les acteurs de la formation,
• Proposer une offre d’infrastructures unique avec le Centre d’Infectiologie, la plate-forme de bio-production Accinov et l’Institut de Recherche Technologique Bioaster.

« Pour les 5 ans à venir, nous entendons nous positionner en chef de file de la filière santé en Rhône-Alpes en élargissant progressivement notre champ d’action à de nouvelles thématiques de santé afin d’en relever les défis majeurs pour le bénéfice du patient. Nous allons continuer à renforcer notre dynamique entrepreneuriale tout en travaillant en plus étroite collaboration avec le monde académique et clinique » déclare Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle. « Ceci nous permettra de poursuivre notre ambition initiale d’émergence d’approches diagnostiques, préventives et thérapeutiques innovantes et leurs systèmes d’administration pour une médecine plus réactive et personnalisée ».

L’ensemble des actions déployées par le pôle dans la phase 3.0 seront construites, développées et menées au bénéfice des PME du territoire rhônalpin afin de soutenir leur croissance et leur compétitivité et de favoriser le développement de l’attractivité scientifique et la capacité d’innovation de Rhône-Alpes en matière de santé.

Source : Lyonbiopôle








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents