Edition du 20-11-2018

Lyonbiopôle organise la 11ème édition de sa Journée Collaborative, le 10 octobre 2017

Publié le lundi 2 octobre 2017

Lyonbiopôle organise la 11ème édition de sa Journée Collaborative, le 10 octobre 2017La 11ème édition de la Journée Collaborative de Lyonbiopôle se tiendra le 10 octobre prochain à Lyon à l’Hôtel de Région. L’évènement scientifique aborde chaque année des thématiques prospectives grâce au travail de fonds réalisé depuis 11 ans maintenant par le pôle à travers une veille des compétences des acteurs régionaux et des axes d’innovation les plus prometteurs pour répondre aux enjeux de la médecine du futur.

Se tenant en alternance à Lyon et à Grenoble, ce temps de rencontres, de travail et d’échanges génère de nombreuses interactions entre PME, grands groupes, centres de recherches et cliniciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En dix ans, les Journées Collaboratives ont réuni plus de 2 500 participants et fédéré une communauté d’experts autour de 157 tables rondes.

Pour cette nouvelle édition, l’ensemble des expertises de l’écosystème santé de la région se côtoie lors d’une vingtaine de tables rondes de brainstorming, bâties de concert entre Lyonbiopôle et 11 structures partenaires (ACCINOV, HARMONIE MUTUELLE, BIOASTER, CED, ANSES, CENS, BIOCAT, CLARA, I-CARE, MABDESIGN et SNITEM) sur des thématiques fédératrices et d’actualité comme l’usage des nanoparticules en thérapie ciblée, la fonctionnalisation des dispositifs médicaux, l’impression 3D, les nouveaux systèmes numériques d’aide à la décision médicale; mais aussi des thématiques plus prospectives comme l’amélioration de la réponse vaccinale grâce à la nutrition, la modulation du microbiote intestinal dans la lutte contre les résistances bactériennes ou les applications en santé du microbiote cutané.

Cette année, la Journée collaborative accueille un invité d’honneur, Patrick Lévy, Docteur en Médecine, Pneumologue, Professeur des Universités et Président de l’IDEX Université Grenoble-Alpes. Il ouvrira la journée avec une conférence dédiée aux innovations en santé et à la médecine du futur.

Par ailleurs, la Journée Collaborative met à nouveau 20 PME et porteurs de projets innovants à l’honneur via une session de pitchs, le Bluesky Meeting. Cette session permet de soutenir la recherche de partenaires en région, de donner de la visibilité à des projets innovants et renforce la démarche fédératrice régionale de Lyonbiopôle.

Plus d’informations sur le site de Lyonbiopôle

Source : Lyonbiopôle








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

Publié le 20 novembre 2018
OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Publié le 20 novembre 2018
Ipsen : traitement du 1er patient par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique

Ipsen et 3BP, une société allemande de biotechnologie, ont annoncé qu’un premier patient avait été traité par un radionucléide d’une nouvelle classe thérapeutique, le 177Lu-IPN01087 (anciennement connu sous le nom de 3BP-227), dans le cadre d’une étude de phase I/II. IPN01087 est un composé qui cible les cellules cancéreuses chez les patients atteints de tumeurs solides avancées avec une expression du récepteur de la neurotensine de sous-type 1 (NTSR1).

Janssen : avis favorable du CHMP pour l’ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Publié le 19 novembre 2018
Janssen : avis favorable du CHMP pour l'ERLEADA™ dans le cancer de la prostate

Janssen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable pour l’apalutamide, un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.

Sanofi : avis favorable de l’EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Publié le 19 novembre 2018
Sanofi : avis favorable de l'EMA pour le fexinidazole contre la maladie du sommeil

Sanofi vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable au sujet du fexinidazole, le premier traitement entièrement par voie orale ayant fourni la preuve de son efficacité contre les deux phases de la maladie du sommeil.

Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

Publié le 16 novembre 2018
Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

François Pogodalla a été nommé Directeur Administratif et Financier du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France, à compter du 11 octobre dernier. Membre du comité exécutif, il rapporte directement à Filippo D’Ambrogi, Président d’Alliance Healthcare Group France.

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions