Lys Therapeutics : arrivée de deux experts de renommée internationale en développement clinique et en financement stratégique
Lys Therapeutics, société de biotechnologie française pionnière d’une approche innovante ciblant la barrière hémato-encéphalique pour traiter les maladies neurodégénératives et neurovasculaires, annonce la nomination de deux personnalités de haut niveau à son Conseil d’administration : Anat Naschitz et le Dr Shibeshih Mitiku Belachew. Leur arrivée illustre la volonté de Lys Therapeutics d’accélérer son développement clinique à l’échelle internationale et d’élargir son réseau stratégique dans un contexte de croissance soutenue.
Une experte du financement international et du business development : Anat Naschitz
Anat Naschitz est investisseuse et entrepreneuse spécialisée dans les sciences de la vie, avec plus de 30 ans d’expérience dans les biotechnologies, la pharmacie, les dispositifs médicaux et la santé numérique. Elle a accompagné de nombreuses entreprises innovantes à différents stades de développement, tant en tant que membre de conseils d’administration qu’à travers des investissements stratégiques.
Cofondatrice et CEO de 9vc, un nouveau fonds d’investissement dédié à l’innovation en santé, elle a auparavant cofondé et codirigé OrbiMed Israel, filiale du fonds mondial de santé gérant près de 17 milliards de dollars, après une première expérience chez Apax Partners. Elle a également été Associate Partner chez McKinsey à Londres, où elle a conseillé les directions générales de grandes entreprises pharmaceutiques.
Anat Naschitz siège au conseil d’administration de Nanobiotix (Nasdaq: NBTX), en partenariat avec Johnson & Johnson, de PolarisQB (modélisation moléculaire par informatique quantique) et de Profuse (technologie innovante de biologie musculaire pour contrer la perte musculaire liée à diverses pathologies).
Elle est diplômée d’un MBA de l’INSEAD et d’un LL.B. de l’Université de Tel Aviv.
Un expert du développement clinique et des biomarqueurs innovants : Shibeshih Mitiku Belachew
Neurologue et neuroscientifique, le Dr Shibeshih Mitiku Belachew est actuellement Chief Medical Officer chez Indivi. Il a précédemment occupé des postes de direction chez Biogen, où il a piloté les programmes de développement clinique précoce et les approches de médecine personnalisée dans la sclérose en plaques, ainsi que chez Roche en tant que Responsable des maladies pour la médecine digitale.
Au cours de la dernière décennie, il a dirigé des équipes pluridisciplinaires dans les domaines de la R&D, des affaires médicales et des technologies digitales, intégrant notamment des modèles d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique (ML) dans les essais cliniques. Il s’est particulièrement investi dans l’identification de biomarqueurs pathologiquement pertinents et dans l’exploration des causes biologiques des maladies neurodégénératives pour maximiser les chances de succès des nouveaux traitements.
Le Dr Belachew est diplomé d’une thèse de doctorat (PhD) en Sciences Biomédicales et d’une thèse de médecine (MD) de l’Université de Liège en Belgique, il est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques et co-inventeur de plusieurs brevets.
« L’arrivée d’Anat et de Shibeshih est une formidable opportunité pour Lys Therapeutics et le développement de LYS241. Leur parcours et leur expérience unique au sein d’acteurs majeurs de l’innovation en santé vont nous permettre d’accélérer notre développement clinique et de renforcer notre présence à l’international. Leur expertise stratégique et opérationnelle contribuera directement à concrétiser notre ambition : faire de LYS241, grâce à son potentiel de pipeline thérapeutique intégré (« pipeline-in-a-drug »), une nouvelle classe de traitement pour les maladies neurologiques graves. » déclare le Dr Manuel Blanc, Président et cofondateur de Lys Therapeutics.
« L’expertise d’Anat et de Shibeshih renforce significativement notre gouvernance à un moment clé de notre développement. Elles nous rapprochent concrètement de notre mission : apporter au plus vite des solutions thérapeutiques innovantes aux patients souffrant de maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou les accidents vasculaires cérébraux, dans lesquelles la neuroinflammation joue un rôle déterminant. » ajoute Michel Vounatsos, Président du Conseil d’administration de Lys Therapeutics.
Source et visuel : Lys Therapeutics