Massalia Therapeutics démarre ses activités pour développer de nouveaux traitements contre des maladies chroniques à l’intersection de l’oncologie et de la fibrose

Massalia Therapeutics, une start-up de biotechnologie, spin-off de l’Institut C2VN (Centre de Recherche en CardioVasculaire et Nutrition), annonce aujourd’hui son lancement, avec pour ambition de développer des thérapies innovantes pour les patients atteints de pathologies impliquant des fibroses, des néoplasies et des néovascularisations. S’appuyant sur une plateforme thérapeutique sans équivalent, l’approche novatrice de Massalia Therapeutics se situe au croisement de ces pathologies interdépendantes et complexes, offrant ainsi un nouvel horizon pour leur prise en charge.

La société a été co-fondée par Landmark BioVentures et l’université d’Aix-Marseille et bénéficie d’un premier financement issu de sources multiples (les éléments financiers ne sont pas dévoilés). Massalia Therapeutics s’appuie sur 20 années de recherche menées par le Dr Marcel Blot-Chabaud et le Pr Nathalie Bardin au C2VN. Leurs découvertes ont permis d’identifier et de valider le facteur SANF (Soluble Angiogenic Neoplastic and Fibrotic), une nouvelle cible avec un fort potentiel de plateforme thérapeutique. Le facteur SANF a été étudié de façon approfondie, ce qui a permis de montrer qu’il jouait un rôle majeur dans le déclenchement des processus pathologiques et des phénomènes de résistance dans le cancer et la fibrose.

« Nous sommes ravis de lancer Massalia Therapeutics. Il s’agit de la septième entreprise au sein du nexus de Landmark BioVentures, qui est en pleine croissance », déclare Zaki Sellam, président du conseil d’administration de Massalia, et co-fondateur et directeur général de Landmark BioVentures. « Le facteur SANF a bénéficié d’une validation biologique et translationnelle très importante. Compte tenu de son fort potentiel en oncologie et dans la fibrose, nous sommes persuadés que cette plateforme thérapeutique peut avoir un impact sur la prise en charge de ces pathologies complexes. »

Massalia Therapeutics est installée au sein du C2VN, dans la Faculté de Pharmacie de l’université Aix-Marseille, partenaire du CHU de la Timone, un centre d’innovation et de recherche biomédicale reconnu. Massalia est accompagnée par un solide réseau de partenaires académiques et stratégiques, et notamment le C2VN, l’université Aix-Marseille (AMU), l’AP-HM et la SATT Sud-Est, des organismes dont le soutien a été déterminant pour la découverte et la validation du facteur SANF.

« Le lancement de Massalia Therapeutics est une étape clé dans le processus de transformation d’une innovation académique en solution clinique », souligne Françoise Dignat-George, directrice du C2VN. « Nous sommes ravis de soutenir cette équipe talentueuse qui travaille à la mise sur le marché de sa plateforme, unique en son genre, qui cible le facteur SANF afin d’aider des patients en recherche de solutions. »

Massalia Therapeutics est dans le processus de choix d’un candidat clinique et prévoit d’entamer des études IND (Investigational New Drug) dans les 6 à 12 mois qui viennent.

Source : Massalia Therapeutics