MaaT Pharma et Biocodex s’associent pour industrialiser le Transfert de Microbiote Fécal (TMF) et développer une forme orale

MaaT Pharma et Biocodex s’associent pour industrialiser le Transfert de Microbiote Fécal (TMF) et développer une forme oraleUn an après avoir investi dans MaaT Pharma, la société pharmaceutique Biocodex franchit une étape supplémentaire aux côtés de la biotech française qui développe des microbio-thérapies innovantes pour traiter les maladies graves liées à la dysbiose (déséquilibres du microbiote intestinal).

En l’espace de deux ans, la microbiotech* basée à Lyon est devenue un des leaders dans le domaine du microbiote intestinal. Cette dernière offre une approche sélective en renforçant l’homéostasie intestinale pour améliorer le rétablissement et le traitement des patients atteints de maladies potentiellement mortelles.

MaaT Pharma a créé la première plateforme européenne de TMF conforme aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication). Son démarrage a immédiatement été suivi par le lancement d’un premier essai clinique en juin 2016, ce qui fait de MaaT Pharma l’une des start-ups les plus avancées dans le domaine du microbiote. La microbiotech conduit actuellement trois essais cliniques, dans les domaines de l’onco-hématologie et des maladies infectieuses. Dans une industrie en pleine croissance, la start-up scelle avec Biocodex un partenariat visant à industrialiser le TMF et à développer une forme orale. MaaT Pharma prévoit la mise sur le marché se son médicament en 2023.

La collaboration entre les deux sociétés débute en mars 2016 lorsque Biocodex devient actionnaire de la microbiotech. « Grâce à son vaste portefeuille de produits allant des probiotiques (Ultra-Levure) aux médicaments RX, Biocodex apporte 60 ans d’expertise pour soutenir le développement rapide de MaaT Pharma et accroître le champ d’application du TMF. Ce partenariat souligne en outre l’excellence de la recherche française dans le domaine du microbiote sur la scène internationale », souligne la société dans un communiqué.

« Ce projet marque une avancée décisive dans le développement d’une nouvelle approche de la médecine basée sur le microbiote. Nous sommes ravis de collaborer avec Biocodex, un expert dans le développement de médicaments à base de micro-organismes, pour créer un nouveau paradigme dans le traitement de la dysbiose. », Hervé Affagard, CEO et Co-Fondateur de MaaT Pharma.

* microbiotech ou MicrobioT/Tech : Biotech spécialiste du microbiote intestinal

Source : MaaT Pharma