Edition du 25-10-2020

Maladie d’Alzheimer : Theranexus et ses partenaires reçoivent le soutien du FUI pour leur projet Cx-COG

Publié le mercredi 21 septembre 2016

Maladie d’Alzheimer : Theranexus et ses partenaires reçoivent le soutien du FUI pour leur projet Cx-COGTheranexus a annoncé le financement par le Fonds Unique Interministériel (FUI) de son projet CX-COG labellisé par les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Atlanpôle Biothérapies. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’équipe du Pr Régis Bordet (CHU de Lille, Inserm) et Synerlab porte sur le développement galénique et la validation clinique de l’efficacité du produit THN201 dans le traitement des troubles neurocognitifs (TNC) associés notamment à la maladie d’Alzheimer.

L’objectif de ce projet de 3,2M EUR lancé par Theranexus est de démontrer les performances cliniques d’une combinaison propriétaire innovante associant le donépézil, traitement de référence des TNC, et un médicament existant qui améliore d’un facteur 5 l’efficacité du donépézil.

L’enjeu de ce développement est de renforcer rapidement l’arsenal thérapeutique en induisant un retard du déclin cognitif et de la mise en institution de 12 à 18 mois chez les patients atteints de TNC. En effet, l’arsenal thérapeutique disponible aujourd’hui contre les TNC majoritairement associés à la maladie d’Alzheimer ne permettent de ralentir que modestement l’évolution de ces derniers vers des formes sévères.

Ce projet CX-COG, coordonné par Theranexus, qui conçoit et développe des combinaisons de médicaments existants et éprouvés pour améliorer l’efficacité de certains traitements neurologiques et psychiatriques, est mené en collaboration avec la société Synerlab Développement, spécialisée dans le développement de formulations galéniques originales, et l’équipe du Pr Régis Bordet (UMR-S 1171 & CIC de Lille) qui bénéficie d’une expertise reconnue internationalement dans l’évaluation clinique des TNC et de nouvelles thérapeutiques.

« Le projet Theranexus est un projet ambitieux que nous suivons de très près. » précise notamment Pr Régis Bordet, (UMR-S 1171 & CIC de Lille). Nous sommes particulièrement intéressés de participer au renforcement du concept, proposant d’associer un modulateur de connexines gliales à un médicament à visée neurologique pour en améliorer l’efficacité et la sécurité, notamment à travers l’obtention d’une preuve de concept chez l’homme qui va s’appuyer sur la démarche et le savoir-faire issus du projet européen Pharmacog (IMI). Cette approche originale proposée par Theranexus constitue un nouvel espoir pour apporter des réponses aux forts besoins médicaux non satisfaits dans le traitement des troubles neurocognitifs.»

Les partenaires du consortium CxCOG visent maintenant à initier au plus tôt les travaux prévus de caractérisation dans des modèles in vivo et chez le sujet sain des paramètres de tolérance et de pharmacocinétique du THN201. En parallèle de ces activités, seront également menés les travaux de développement d’une formulation innovante pour le produit. L’ensemble de ces tâches, une fois accomplies, doivent permettre le lancement d’une étude clinique de preuve de concept dans un délai de 15 mois, étude clinique devant également durer 15 mois.

Source : Theranexus








MyPharma Editions

Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Publié le 23 octobre 2020
Nicox : sélection d’un candidat au développement dans une nouvelle classe de composés modulés par le NO réduisant la pression intraoculaire

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir sélectionné un nouveau candidat au développement, le NCX 1728, issu de son programme de recherche de composés brevetés axé sur des composés modulés par l’oxyde nitrique (NO) réduisant la pression intraoculaire (PIO). Un analogue de cette molécule a démontré1 des résultats positifs chez des primates non humains présentant une hypertension oculaire en comparaison avec le travoprost 0,1%, un analogue de prostaglandine.

Innate Pharma : l’inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d’AstraZeneca

Publié le 23 octobre 2020
Innate Pharma : l'inclusion du 1er patient dans l'essai de Phase 3 avec monalizumab déclenche un paiement de 50M$ d'AstraZeneca

Innate Pharma a annoncé qu’AstraZeneca a traité le premier patient dans son essai clinique de Phase 3, INTERLINK-1, évaluant monalizumab en combinaison avec cetuximab chez des patients présentant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou en rechute ou métastatique et préalablement traités par une chimiothérapie à base de sels de platine ainsi qu’une immunothérapie anti-PD-(L)1 (« CETC r/m prétraités à l’IO »).

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents