Edition du 23-01-2019

Maladie de Crohn : Néovacs lance l’étude de phase II avec le TNF-Kinoïde

Publié le mardi 11 janvier 2011

Néovacs, entreprise de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes, inflammatoires et cancéreuses, annonce le lancement de l’étude clinique de phase II internationale évaluant l’efficacité thérapeutique de TNF-Kinoïde versus placebo chez des patients atteints de la maladie de Crohn.

Le programme de développement du TNF-Kinoïde dans la maladie de Crohn est en ligne avec le calendrier annoncé par Néovacs dans son communiqué de presse du 8 décembre dernier. La société a obtenu fin décembre 2010 les accords des autorités de santé et des commissions éthiques belge et française l’autorisant à recruter les premiers patients pour l’étude de phase II –TNF-K- 005 dans la maladie de Crohn.

L’étude de phase II TNF-K-005 sera une étude randomisée, réalisée en double aveugle versus placebo. Elle inclura 66 à 132 patients atteints de la maladie de Crohn modérée à sévère (avec un indice de mesure CDAI 1 compris entre 220 et 450) et devenus résistants à un traitement anti-TNF. Son objectif principal sera d’évaluer l’efficacité du TNF-Kinoïde, en l’occurrence sa capacité à induire une rémission clinique déterminée par un indice CDAI inférieur à 150. D’autres mesures d’efficacité incluront la réponse clinique, définie comme une diminution d’au moins 100 points de l’indice CDAI par rapport au score calculé avant démarrage du traitement, l’évolution observée à la colonoscopie et l’évaluation de biomarqueurs.

Les résultats définitifs de l’étude de phase I/II, TNF-K-001, publiés le 8 décembre dernier, ont confirmé le bon profil d’innocuité du TNF-Kinoïde et son immunogénicité aux doses de 180 et 360 mcg. Il est extrêmement intéressant de souligner qu’un taux de réponse clinique élevé a été observé, avec une rémission clinique durable chez presque la moitié des patients.  Ces résultats ont été jugés suffisamment encourageants pour faire l’objet d’une présentation orale au prochain Congrès de l’ECCO (European Crohn’s and Colitis Organisation) qui se déroulera du 24 au 26 février 2011 à Dublin et qui réunit chaque année les plus grands spécialistes internationaux de gastro-entérologie.

« Le lancement de l’étude TNF-K-005 est une étape très importante pour Néovacs, puisque nous évaluerons, pour la première fois dans une étude contrôlée par placebo, l’efficacité dans la maladie de Crohn de notre candidat-médicament le TNF-Kinoïde. » commentait Pierre Vandepapelière, Chief Medical Officer de Neovacs. «L’étude devrait confirmer, par des données cliniques significatives, les résultats préliminaires d’efficacité constatés dans l’étude précédente, la TNF-K-001.»

L’année 2010 aura été dense pour Néovacs, qui démarre 2011 avec à son actif quatre études cliniques sur ses deux candidats-médicaments les plus avancés dans leur stade de développement:
– l’étude de phase I/II TNF-K-001 pour la maladie de Crohn et dont les premiers résultats définitifs ont été communiqués le 8 décembre 2010 et feront l’objet d’une présentation orale au Congrès 2011 de l’ECCO,
– l’étude de phase IIa TNF-K-003 pour la Polyarthrite Rhumatoïde, initiée en début d’année 2010, chez des patients secondairement résistants aux traitements biologiques anti-TNF,
– l’étude de phase I/II IFN-K-001 avec l’IFNα- Kinoïde, en cours dans l’indication de la maladie de lupus érythémateux disséminé,
– l’étude de phase IIa TNF-K-005 pour la maladie de Crohn chez des patients secondairement résistants aux produits biologiques anti-TNF et dont le démarrage est annoncé aujourd’hui.

 1 CDAI: Crohn’s Disease Activity Index. Indice composite utilisé pour mesurer quantitativement la maladie de Crohn

Source : Neovacs








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions