Néovacs va collaborer avec le département Immunologie du Diabète de l’Hôpital Cochin à Paris

Néovacs va collaborer avec le département Immunologie du Diabète de l'Hôpital Cochin à ParisNéovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, va collaborer avec le Docteur Agnès Lehuen et le Professeur Christian Boitard, qui dirigent le laboratoire de Recherche en Immunologie du Diabète et le service de Diabétologie de l’hôpital Cochin à Paris. L’objectif de cet accord est d’obtenir la preuve de concept pour l’IFNalpha Kinoïde dans le diabète de type 1.

Dans le cadre de cette collaboration les équipes du Docteur Lehuen et du Professeur Boitard mèneront conjointement avec Néovacs des recherches sur le modèle de souris relevant- NOD (Non-Obese Diabetic mice)- en utilisant la technologie de Néovacs. En effet, les publications scientifiques offrent déjà un faisceau de preuves concluantes pour expliquer l’implication de l’IFNalpha dans le diabète de type 1[1]. Cette étude préclinique a pour objectif de déterminer si l’utilisation du vaccin IFNalpha Kinoïde permet un contrôle de cette maladie, en produisant des anticorps polyclonaux neutralisant l’Interféron alpha.

Néovacs a déjà démontré lors de son étude de phase I/II en Lupus que les anticorps  anti-Interféron ont une activité biologique, capable de neutraliser la signature IFNalpha, avec un effet positif à long terme[2]. Le même principe pourrait s’appliquer dans le diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune présentant comme cela est observé dans Lupus une signature IFNalpha, caractérisée par une surexpression de cette cytokine (IFNalpha).

Selon Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs: «Cette annonce confirme l’intérêt pour notre technologie et son potentiel. Elle soutient également notre confiance dans le développement de nos vaccins thérapeutiques : Les Kinoïdes. Nous sommes très heureux de travailler avec l’équipe  du département de Recherche en Immunologie du Diabète de l’hôpital Cochin, car il est urgent de répondre en matière de santé publique aux besoins de cette maladie, en très forte pandémie. Notre technologie correspond aux attentes de la communauté scientifique dans ce domaine et nous espérons que cette collaboration permettra de  développer rapidement un traitement mieux ciblé, répondant  aux préoccupations des patients. »

Le Docteur Agnès Lehuen et le Professeur Christian Boitard expliquent également que : « Cette collaboration avec Néovacs s’inscrit parfaitement dans nos axes de recherche. En effet, compte tenu de l’accroissement rapide du nombre de patients atteints du diabète de type 1, nous avons besoin de trouver des pistes innovantes pour le traitement de cette maladie, et l’approche de Néovacs nous semble particulièrement intéressante.»

1 – Meyer et al., 2016, Cell 166, 582–595, July 28, 2016
Ferreira et al., Diabetes Volume 63, July 2014
Diana et al., Nature Medicine Volume 19, January 2013

2 – Cf. Ducreux et al., al 2016 Rheumatology_in press et Lauwerys et al., Down-regulation of interferon signature in systemic lupus erythematosus patients by active immunization with interferon -kinoid. Arthritis Rheum (2013), 65(2):447-456

Source : Néovacs