Edition du 08-12-2022

Néovacs va collaborer avec le département Immunologie du Diabète de l’Hôpital Cochin à Paris

Publié le mercredi 12 octobre 2016

Néovacs va collaborer avec le département Immunologie du Diabète de l'Hôpital Cochin à ParisNéovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, va collaborer avec le Docteur Agnès Lehuen et le Professeur Christian Boitard, qui dirigent le laboratoire de Recherche en Immunologie du Diabète et le service de Diabétologie de l’hôpital Cochin à Paris. L’objectif de cet accord est d’obtenir la preuve de concept pour l’IFNalpha Kinoïde dans le diabète de type 1.

Dans le cadre de cette collaboration les équipes du Docteur Lehuen et du Professeur Boitard mèneront conjointement avec Néovacs des recherches sur le modèle de souris relevant- NOD (Non-Obese Diabetic mice)- en utilisant la technologie de Néovacs. En effet, les publications scientifiques offrent déjà un faisceau de preuves concluantes pour expliquer l’implication de l’IFNalpha dans le diabète de type 1[1]. Cette étude préclinique a pour objectif de déterminer si l’utilisation du vaccin IFNalpha Kinoïde permet un contrôle de cette maladie, en produisant des anticorps polyclonaux neutralisant l’Interféron alpha.

Néovacs a déjà démontré lors de son étude de phase I/II en Lupus que les anticorps  anti-Interféron ont une activité biologique, capable de neutraliser la signature IFNalpha, avec un effet positif à long terme[2]. Le même principe pourrait s’appliquer dans le diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune présentant comme cela est observé dans Lupus une signature IFNalpha, caractérisée par une surexpression de cette cytokine (IFNalpha).

Selon Miguel Sieler, Directeur Général de Néovacs: «Cette annonce confirme l’intérêt pour notre technologie et son potentiel. Elle soutient également notre confiance dans le développement de nos vaccins thérapeutiques : Les Kinoïdes. Nous sommes très heureux de travailler avec l’équipe  du département de Recherche en Immunologie du Diabète de l’hôpital Cochin, car il est urgent de répondre en matière de santé publique aux besoins de cette maladie, en très forte pandémie. Notre technologie correspond aux attentes de la communauté scientifique dans ce domaine et nous espérons que cette collaboration permettra de  développer rapidement un traitement mieux ciblé, répondant  aux préoccupations des patients. »

Le Docteur Agnès Lehuen et le Professeur Christian Boitard expliquent également que : « Cette collaboration avec Néovacs s’inscrit parfaitement dans nos axes de recherche. En effet, compte tenu de l’accroissement rapide du nombre de patients atteints du diabète de type 1, nous avons besoin de trouver des pistes innovantes pour le traitement de cette maladie, et l’approche de Néovacs nous semble particulièrement intéressante.»

1 – Meyer et al., 2016, Cell 166, 582–595, July 28, 2016
Ferreira et al., Diabetes Volume 63, July 2014
Diana et al., Nature Medicine Volume 19, January 2013

2 – Cf. Ducreux et al., al 2016 Rheumatology_in press et Lauwerys et al., Down-regulation of interferon signature in systemic lupus erythematosus patients by active immunization with interferon -kinoid. Arthritis Rheum (2013), 65(2):447-456

Source : Néovacs








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents