Edition du 13-11-2018

Maladie de Crohn: Enterome initie l’étude clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018

Publié le mardi 10 janvier 2017

Maladie de Crohn: Enterome initie l’étude clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018Enterome, société de biotechnologie dédiée au développement de médicaments et de diagnostics issus du microbiote intestinal, a annoncé le lancement de l’étude clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018. Le mécanisme d’action de cette molécule est basé sur une approche originale et innovante du traitement de la maladie de Crohn.

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin due pour une part à une réaction immunitaire anormalement élevée contre les bactéries du microbiote intestinal. Si une prédisposition génétique est impliquée dans cette pathologie, une altération de la composition du microbiote semble également participer à la survenue de cette réaction immunitaire anormale.

Grace à sa plateforme de recherche métagénomique, Enterome a récemment identifié une espèce bactérienne de type AIEC (Escherichia Coli adhérents et invasifs (AIEC1)), surabondante dans le microbiote intestinal de patients atteints de la maladie de Crohn et possédant des propriétés d’adhésion et d’invasion la rendant particulièrement virulente et inductrice d’inflammation. Plusieurs autres études indépendantes ont également démontré un déséquilibre de la composition du microbiote intestinal chez ces patients, associé à une augmentation significative des bactéries de type AIEC et entrainant une inflammation exacerbée contribuant aux symptômes de la maladie. Ces bactéries adhérent à la paroi intestinale des patients atteints de la maladie de Crohn par le biais d’une protéine d’adhésion fimbriaire nommée FimH qui déclenche une production locale de facteurs inflammatoires de type cytokines ainsi que l’invasion de la paroi intestinale par la bactérie via l’activation des récepteurs TLR4 et CEACAM6.

EB8018 est une molécule administrée par voie orale conçue pour bloquer la protéine FimH et ainsi empêcher localement le développement de l’inflammation en désarmant de façon sélective la bactérie virulente sans pour autant perturber le microbiote intestinal. Il s’agit d’une nouvelle approche locale, non-antibiotique et non-immunomodulatrice dans le traitement de la maladie de Crohn. Enterome a acquis une licence pour le développement et la commercialisation d’EB8018 auprès de la société américaine Vertex Pharmaceuticals Inc.

L’objectif de l’étude clinique de Phase I est de définir le profil de sécurité et de tolérance via l’administration de doses uniques et multiples d’EB8018 sur des sujets sains. L’étude a pour autre objectif d’évaluer le profil pharmacocinétique du produit à des doses uniques ou répétées ainsi que ses effets sur le microbiote intestinal. Parallèlement à l’étude de Phase I, Enterome développe un biomarqueur non-invasif du microbiote afin d’identifier les patients porteurs de cette souche bactérienne qui pourraient bénéficier d’un traitement par EB8018.

« Nous sommes heureux d’avoir lancé le développement clinique de notre candidat médicament EB8018. Cela représente un jalon majeur pour Enterome et confirme notre capacité à identifier de nouvelles cibles dérivées du microbiote, dont nous nous servons pour développer des médicaments identifiés sur notre plateforme ou au travers de licences acquises auprès de partenaires pharmaceutiques. Les résultats de cette étude de phase 1 seront rendus publics dans le courant de l’année 2017 », déclare Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome.

1 En anglais : Adherent-invasive E.coli

Source : Enterome








MyPharma Editions

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le 13 novembre 2018
HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

Publié le 13 novembre 2018
IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Publié le 12 novembre 2018
Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.

Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 12 novembre 2018
Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé les résultats détaillés de l’essai de Phase 1 évaluant la tolérance et l’immunogénicité de TG1050 chez des patients atteints d’hépatite B chronique.

Hépatite C : Gilead annonce une baisse du prix de ses traitements en France

Publié le 12 novembre 2018
Hépatite C : Gilead annonce une baisse du prix de ses traitements en France

Gilead, le laboratoire biopharmaceutique américain, a annoncé le 10 novembre une baisse du prix de près 20% de tous ses traitements contre l’hépatite C – Epclusa®, Sovaldi®, Harvoni® et Vosevi®. Cette information a été publiée au Journal Officiel et s’applique immédiatement pour la délivrance en ville et à l’hôpital.

HalioDx et Keen Eye s’associent pour enrichir Immunoscore® d’une composante « IA »

Publié le 9 novembre 2018
HalioDx et Keen Eye s'associent pour enrichir Immunoscore® d'une composante « IA »

HalioDx, société spécialisée en immuno-oncologie et pionnière du diagnostic immunologique des tumeurs avec Immunoscore®, et Keen Eye, société innovante spécialisée dans les technologies d’analyse d’images fondées sur l’intelligence artificielle (IA), ont annoncé un partenariat stratégique visant à développer une plateforme et des applications basées sur le cloud.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions