Edition du 21-02-2018

Maladie de Crohn: Enterome initie l’étude clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018

Publié le mardi 10 janvier 2017

Maladie de Crohn: Enterome initie l’étude clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018Enterome, société de biotechnologie dédiée au développement de médicaments et de diagnostics issus du microbiote intestinal, a annoncé le lancement de l’étude clinique de Phase I de son candidat médicament EB8018. Le mécanisme d’action de cette molécule est basé sur une approche originale et innovante du traitement de la maladie de Crohn.

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin due pour une part à une réaction immunitaire anormalement élevée contre les bactéries du microbiote intestinal. Si une prédisposition génétique est impliquée dans cette pathologie, une altération de la composition du microbiote semble également participer à la survenue de cette réaction immunitaire anormale.

Grace à sa plateforme de recherche métagénomique, Enterome a récemment identifié une espèce bactérienne de type AIEC (Escherichia Coli adhérents et invasifs (AIEC1)), surabondante dans le microbiote intestinal de patients atteints de la maladie de Crohn et possédant des propriétés d’adhésion et d’invasion la rendant particulièrement virulente et inductrice d’inflammation. Plusieurs autres études indépendantes ont également démontré un déséquilibre de la composition du microbiote intestinal chez ces patients, associé à une augmentation significative des bactéries de type AIEC et entrainant une inflammation exacerbée contribuant aux symptômes de la maladie. Ces bactéries adhérent à la paroi intestinale des patients atteints de la maladie de Crohn par le biais d’une protéine d’adhésion fimbriaire nommée FimH qui déclenche une production locale de facteurs inflammatoires de type cytokines ainsi que l’invasion de la paroi intestinale par la bactérie via l’activation des récepteurs TLR4 et CEACAM6.

EB8018 est une molécule administrée par voie orale conçue pour bloquer la protéine FimH et ainsi empêcher localement le développement de l’inflammation en désarmant de façon sélective la bactérie virulente sans pour autant perturber le microbiote intestinal. Il s’agit d’une nouvelle approche locale, non-antibiotique et non-immunomodulatrice dans le traitement de la maladie de Crohn. Enterome a acquis une licence pour le développement et la commercialisation d’EB8018 auprès de la société américaine Vertex Pharmaceuticals Inc.

L’objectif de l’étude clinique de Phase I est de définir le profil de sécurité et de tolérance via l’administration de doses uniques et multiples d’EB8018 sur des sujets sains. L’étude a pour autre objectif d’évaluer le profil pharmacocinétique du produit à des doses uniques ou répétées ainsi que ses effets sur le microbiote intestinal. Parallèlement à l’étude de Phase I, Enterome développe un biomarqueur non-invasif du microbiote afin d’identifier les patients porteurs de cette souche bactérienne qui pourraient bénéficier d’un traitement par EB8018.

« Nous sommes heureux d’avoir lancé le développement clinique de notre candidat médicament EB8018. Cela représente un jalon majeur pour Enterome et confirme notre capacité à identifier de nouvelles cibles dérivées du microbiote, dont nous nous servons pour développer des médicaments identifiés sur notre plateforme ou au travers de licences acquises auprès de partenaires pharmaceutiques. Les résultats de cette étude de phase 1 seront rendus publics dans le courant de l’année 2017 », déclare Pierre Belichard, Directeur Général d’Enterome.

1 En anglais : Adherent-invasive E.coli

Source : Enterome








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions