Edition du 21-07-2018

Maladie de Crohn : TxCell présente les résultats d’immuno-monitoring de son essai clinique de phase I/II avec Ovasave®

Publié le mercredi 22 février 2012

TxCell SA, une société de biotechnologie spin-off de l’Inserm qui développe des immunothérapies cellulaires pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques sévères, a annoncé la présentation des résultats d’immuno-monitoring de son essai clinique de phase I/II chez les patients atteints de la maladie de Crohn (CATS1), avec son premier produit candidat Ovasave®.

Les résultats de cette étude, effectuée sur 20 patients, ont été présentés pendant la 7ème réunion  e l’ECCO (European Crohn’s and Colitis Organization), qui s’est tenue à Barcelone du 16 au 18 février.

CATS1 est un essai de phase I/II visant à évaluer la sécurité et l’efficacité d’Ovasave® chez des patients atteints d’une forme active, sévère et chronique de la maladie de Crohn. Ces patients ne répondent pas aux traitements actuellement disponibles, y compris aux traitements biologiques. L’étude d’immuno-monitoring, effectuée sur les 20 patients inclus dans l’essai CATS1, a permis d’évaluer l’impact d’Ovasave® sur leur système immunitaire. Les résultats indiquent que le traitement par Ovasave ® agit spécifiquement sur le système immunitaire de patients répondant à ce traitement. Cela se manifeste par une diminution sanguine des sous-populations monocytaires de type pro-inflammatoires et par une inhibition de la réponse immunitaire dirigée contre l’antigène spécifique d’Ovasave® . La corrélation entre l’amélioration de l’état clinique des patients et cette suppression de la réponse immunitaire confirme le mécanisme d’action d’Ovasave®, produit composé de lymphocytes T régulateurs spécifiques d’antigène.

« La spécificité antigénique des lymphocytes T régulateurs d’Ovasave® représente une composante majeure de leur potentiel thérapeutique », explique Arnaud Foussat, Directeur de la recherche et du développement chez TxCell. « Les résultats de cette étude d’immuno-monitoring indiquent que la suppression de la réponse immunitaire spécifique de l’antigène ciblé a été obtenue chez les patients répondant au traitement. »

« En complément des résultats positifs de la phase I/II, les données d’immuno-monitoring nous donnent des informations importantes sur le mécanisme d’action d’Ovasave® », ajoute Francois Meyer, Président du directoire de TxCell. « La confirmation de cette activité suppressive et spécifique d’antigène d’Ovasave® dans l’essai clinique de phase II planifié dans la même population de patients réfractaires, pourrait devenir un marqueur pertinent permettant d’évaluer la réponse biologique au traitement. »

Source : TxCell








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions