Edition du 17-10-2021

Maladies cardio-vasculaires : l’AP-HP et Magnisense partenaires pour la mise au point de tests de diagnostic d’urgence

Publié le vendredi 26 septembre 2014

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la société Magnisense ont signé un accord de partenariat pour la mise au point de tests de diagnostic d’urgence des maladies cardio-vasculaires. L’AP-HP va ainsi permettre l’accès à Magnisense à des échantillons biologiques uniques et précieux issus de cohortes de patients atteints de maladies cardio-vasculaires et contribuer à la validation des tests.

L’AP-HP concède également à Magnisense un accord d’option de licence d’exploitation commerciale exclusive et mondiale d’un de leurs brevets sur l’hémorragie post-partum chez la femme. L’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’AP-HP en charge du dépôt de brevet et de la valorisation des innovations de l’AP-HP a mis en place ces accords qui prévoient les conditions de collaboration et d’option de licence d’exploitation commerciale entre l’AP-HP et Magnisense.

La société Magnisense et l’équipe du professeur Alexandre Mebazaa et du docteur Etienne Gayat (Hôpital Lariboisière – Département d’Anesthésie-Réanimation) coopèrent pour développer et enregistrer des tests propriétaires de diagnostic d’urgence de l’infarctus du myocarde répondant aux attentes des urgentistes, réanimateurs, anesthésistes et cardiologues hospitaliers : tests quantitatifs réalisés à partir de sang total en 15 minutes, robustes, portables, économiques et télé-connectés. Ces tests sont réalisés avec l’instrument conçu par la société Magnisense, utilisant sa technologie propriétaire MIAtek®.

L’objectif de la société Magnisense est de commercialiser ses premiers tests en France dans les prochains mois, puis en Europe et dans le reste du monde.

En parallèle, les mêmes tests pourront être enregistrés et commercialisés pour la « prédiction de l’hémorragie post-partum chez la femme », l’une des principales causes de mortalité après l’accouchement. Ces tests, qui concourent à établir un score prédictif du risque d’hémorragie post-partum, comme cela a été démontré par les travaux innovants du Pr Mebazaa et du Dr Gayat, brevetés et validés sur deux cohortes de patientes, seront développés à travers l’accord d’option de licence d’exploitation commerciale concédé par l’AP-HP à Magnisense.

« Le développement d’outils de mesure de biologie délocalisés, fiables, faciles d’utilisation et peu coûteux répond à un réel besoin. L’utilisation des biomarqueurs est devenue quotidienne, aussi bien pour aider au diagnostic et stratifier le risque que pour guider le traitement des patients que prenons en charge au quotidien, en particulier les patients à haut risque cardio-vasculaire », explique le Pr Alexandre Mebazaa, Chef du Département d’Anesthésie-Réanimation du Groupe Hospitalier Saint-Louis-Lariboisière.

« Nos tests propriétaires de diagnostic d’urgence des maladies cardio-vasculaires apportent une réponse concrète à des enjeux de santé publique et économiques majeurs dans le monde. Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat avec l’équipe du professeur Alexandre Mebazaa et de l’AP-HP. Il permet à Magnisense de sécuriser la qualité du développement et de la validation de ses tests », ajoute Lyse Santoro, directeur général de Magnisense.

Source : AP-HP / Magnisense








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents