Edition du 21-09-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie » VIH

Maladies infectieuses chroniques: partenariat privé / public pour l’élaboration de vaccins thérapeutiques

Publié le jeudi 5 avril 2012

Le groupe pharmaceutique Roche, l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique pour mettre au point des vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques. Un partenariat privé public clé allant de la découverte au développement clinique, fondé sur une plateforme technologique novatrice pour découvrir et mettre au point des vaccins thérapeutiques qui ciblent les cellules dendritiques, composantes clés du système immunitaire des mammifères.

« Cette approche ciblée a son utilité pour répondre à différents besoins médicaux. Notre objectif est d’identifier de nouvelles constructions d’anticorps uniques qui ciblent spécifiquement les sous-populations de cellules dendritiques pour stimuler et développer la réponse immunitaire », déclare Jean-Jacques Garaud, directeur »Pharma Research and Early Development chez Roche ».

Les participants au projet identifieront et optimiseront les candidats prometteurs et mettront au point des molécules pour une validation du concept d’utilisation. Chaque partie apporte ses atouts au projet : le BRI est expert dans le ciblage cellulaire dendritique et la biochimie des protéines de fusion tandis que l’ANRS a une expertise étendue dans la mise au point de vaccins et dans la conduites d’essais cliniques thérapeutiques et prophylactiques, compétences qui se conjuguent parfaitement avec celles de Roche en matière d’ingénierie bioproduits et son savoir faire industriel dans la mise au point des produits biologiques.

L’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à Boulogne-Billancourt) sera plus particulièrement impliqué dans la partie clinique du programme, en lien étroit avec l’ANRS. Inserm Transfert apporte au projet son savoir-faire dans la gestion des alliances et de la propriété intellectuelle. Le projet sera supervisé par un comité directeur mixte comprenant des membres de toutes les institutions.

« Le concept de ce programme vaccinal prend ses racines dans plus de 15 ans de recherches sur la biologie des cellules dendritiques humaines et le ciblage cellulaire dendritique menées au BIIR », déclare Yong-Jun Liu, MD, PhD, vice-président et responsable du pôle scientifique du BRI, directeur du BIIR. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec les deux leaders mondiaux de la recherche vaccinale et des produits biologiques afin de transposer au plan clinique les découvertes faites dans le cadre de la recherche fondamentale ».

« Au cours de ces dernières années, l’ANRS a réalisé des travaux en amont et des études précliniques sur le ciblage cellulaire dendritique, et mené à bien plusieurs essais », déclare le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS.

« Le leadership technique et scientifique de Roche dans la découverte et la mise au point de constructions de protéines thérapeutiques complexes a joué un rôle moteur dans la création de cette alliance et la promotion de cette nouvelle technologie », souligne le professeur Yves Levy, directeur scientifique du programme de recherche vaccinale sur le sida à l’ANRS et directeur du « Vaccine Research Institute ». « Cet accord permettra par ailleurs de valider la création de l’Institut de recherche sur le vaccin, auquel le gouvernement français a octroyé un financement de 20 millions d’euros », ajoute le professeur Yves Levy.

La plateforme technologique permet de créer de nouvelles protéines de fusion comprenant un anticorps de ciblage des cellules dendritique, des antigènes viraux et des séquences de liaison entre les deux. La coopération entre l’ANRS et le BIIR a débouché sur la mise au point de candidats prometteurs pour les vaccins contre le virus de l’hépatite C, le sida et la tuberculose à base d’antigènes et d’anticorps de ciblage pour différentes sous-populations de cellules dendritiques via plusieurs récepteurs à des fins thérapeutiques et préventives.

« L’accord que nous avons conclu est un bon exemple de projet collaboratif international impliquant la communauté scientifique et l’industrie pharmaceutique, où chaque partie apporte son savoir-faire et son expertise pour améliorer un produit et une technologie qui feront date », déclare Cécile Tharaud, présidente d’Inserm Transfert. « Nous souhaitons mettre en place un partenariat réussi, qui profitera à toutes les parties concernées et surtout aux patients

Source : Roche








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions