Edition du 20-02-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie » VIH

Maladies infectieuses chroniques: partenariat privé / public pour l’élaboration de vaccins thérapeutiques

Publié le jeudi 5 avril 2012

Le groupe pharmaceutique Roche, l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique pour mettre au point des vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques. Un partenariat privé public clé allant de la découverte au développement clinique, fondé sur une plateforme technologique novatrice pour découvrir et mettre au point des vaccins thérapeutiques qui ciblent les cellules dendritiques, composantes clés du système immunitaire des mammifères.

« Cette approche ciblée a son utilité pour répondre à différents besoins médicaux. Notre objectif est d’identifier de nouvelles constructions d’anticorps uniques qui ciblent spécifiquement les sous-populations de cellules dendritiques pour stimuler et développer la réponse immunitaire », déclare Jean-Jacques Garaud, directeur »Pharma Research and Early Development chez Roche ».

Les participants au projet identifieront et optimiseront les candidats prometteurs et mettront au point des molécules pour une validation du concept d’utilisation. Chaque partie apporte ses atouts au projet : le BRI est expert dans le ciblage cellulaire dendritique et la biochimie des protéines de fusion tandis que l’ANRS a une expertise étendue dans la mise au point de vaccins et dans la conduites d’essais cliniques thérapeutiques et prophylactiques, compétences qui se conjuguent parfaitement avec celles de Roche en matière d’ingénierie bioproduits et son savoir faire industriel dans la mise au point des produits biologiques.

L’Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à Boulogne-Billancourt) sera plus particulièrement impliqué dans la partie clinique du programme, en lien étroit avec l’ANRS. Inserm Transfert apporte au projet son savoir-faire dans la gestion des alliances et de la propriété intellectuelle. Le projet sera supervisé par un comité directeur mixte comprenant des membres de toutes les institutions.

« Le concept de ce programme vaccinal prend ses racines dans plus de 15 ans de recherches sur la biologie des cellules dendritiques humaines et le ciblage cellulaire dendritique menées au BIIR », déclare Yong-Jun Liu, MD, PhD, vice-président et responsable du pôle scientifique du BRI, directeur du BIIR. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec les deux leaders mondiaux de la recherche vaccinale et des produits biologiques afin de transposer au plan clinique les découvertes faites dans le cadre de la recherche fondamentale ».

« Au cours de ces dernières années, l’ANRS a réalisé des travaux en amont et des études précliniques sur le ciblage cellulaire dendritique, et mené à bien plusieurs essais », déclare le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS.

« Le leadership technique et scientifique de Roche dans la découverte et la mise au point de constructions de protéines thérapeutiques complexes a joué un rôle moteur dans la création de cette alliance et la promotion de cette nouvelle technologie », souligne le professeur Yves Levy, directeur scientifique du programme de recherche vaccinale sur le sida à l’ANRS et directeur du « Vaccine Research Institute ». « Cet accord permettra par ailleurs de valider la création de l’Institut de recherche sur le vaccin, auquel le gouvernement français a octroyé un financement de 20 millions d’euros », ajoute le professeur Yves Levy.

La plateforme technologique permet de créer de nouvelles protéines de fusion comprenant un anticorps de ciblage des cellules dendritique, des antigènes viraux et des séquences de liaison entre les deux. La coopération entre l’ANRS et le BIIR a débouché sur la mise au point de candidats prometteurs pour les vaccins contre le virus de l’hépatite C, le sida et la tuberculose à base d’antigènes et d’anticorps de ciblage pour différentes sous-populations de cellules dendritiques via plusieurs récepteurs à des fins thérapeutiques et préventives.

« L’accord que nous avons conclu est un bon exemple de projet collaboratif international impliquant la communauté scientifique et l’industrie pharmaceutique, où chaque partie apporte son savoir-faire et son expertise pour améliorer un produit et une technologie qui feront date », déclare Cécile Tharaud, présidente d’Inserm Transfert. « Nous souhaitons mettre en place un partenariat réussi, qui profitera à toutes les parties concernées et surtout aux patients

Source : Roche








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions