Edition du 07-10-2022

Maladies non transmissibles: un rapport de l’OMS dresse l’état des lieux

Publié le jeudi 15 septembre 2011

Cancers, cardiopathies, pneumopathies ou encore diabète… L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie un nouveau rapport  sur la situation des maladies non transmissibles (MNT) dans 193 pays, au moment où les dirigeants mondiaux se préparent à se rendre à New York pour la réunion de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles, les 19 et 20 septembre 2011.

«Ce rapport indique dans quels domaines chaque gouvernement doit concentrer son action pour éviter et traiter les quatre principales causes de mortalité: le cancer, les cardiopathies et attaques vasculaires cérébrales, les pneumopathies et le diabète», déclare le Dr Ala Alwan, Sous-Directeur général de l’OMS pour les Maladies non transmissibles et la santé mentale.

Le rapport détaille la proportion de la mortalité qui, dans chaque pays, est imputable aux maladies non transmissibles. À l’aide de graphiques présentés sur une page par pays, il donne des informations sur la prévalence, les tendances des facteurs de risque métaboliques (cholestérol, tension artérielle, indice de masse corporelle, glycémie), ainsi que sur la capacité du pays à combattre les maladies.

À l’échelle mondiale, les maladies non transmissibles sont la première cause de mortalité, avec plus de 36 millions de morts en 2008. Sur l’ensemble de ces décès, 48% sont dus aux maladies cardiovasculaires, 21% aux cancers, 12% aux maladies respiratoires chroniques et 3% au diabète.

Décès «prématurés»
En 2008, plus de 9 millions des décès attribués aux MNT se sont produits avant l’âge de 60 ans. On parle alors de décès «prématurés» et 90% d’entre eux sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’une des observations est que, dans les pays à faible revenu par rapport aux pays à revenu élevé, les hommes et les femmes ont une probabilité trois fois plus élevée environ de mourir de MNT avant l’âge de 60 ans.

Selon ces estimations, la proportion des hommes mourant de MNT avant l’âge de 60 ans peut atteindre 67%. Pour les femmes de moins de 60 ans, la proportion la plus élevée est de 58%.

Chez les moins de 60 ans, les plus faibles taux de mortalité par maladies non transmissibles sont respectivement de 8% pour les hommes et de 6% pour les femmes.

Facteurs de risque
Les profils donnent la proportion de personnes qui fument et qui sont physiquement inactives. Ils indiquent aussi les tendances des 30 dernières années pour les quatre facteurs augmentant le risque de développer ces maladies, à savoir la tension artérielle, le cholestérol, l’indice de masse corporelle et la glycémie.

Aux États-Unis d’Amérique par exemple, 87% des décès sont dus aux maladies non transmissibles. Le tabagisme concerne 16% de la population et la sédentarité 43%. En moyenne, la tension artérielle a baissé depuis 1980, tandis que l’indice de masse corporelle et la glycémie ont augmenté.

Globalement, les tendances indiquent que, dans de nombreux pays à revenu élevé, les mesures pour faire baisser la tension artérielle et le cholestérol ont des effets, mais il faut agir davantage sur l’indice de masse corporelle et la prise en charge du diabète.

Réunion de haut niveau des Nations Unies
Cette réunion insistera sur l’importance de fixer des cibles pour progresser. Le rapport donne à tous les pays une base de comparaison pour suivre les tendances épidémiologiques et évaluer les progrès qu’ils font pour combattre les maladies non transmissibles. L’OMS prévoie de publier une nouvelle édition actualisée du rapport en 2013.

Source : OMS








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents