Edition du 17-08-2019

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le mercredi 14 novembre 2018

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaineLe laboratoire  Servier et LabCentral, célèbre incubateur américain de startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket 2018 (Ticket d’or) à Amathus Therapeutics, une jeune pousse engagée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et les troubles rares de stockage lysosomal.

Le prix a été remis par Olivier Laureau, Président de Servier, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue la semaine dernière dans les locaux de LabCentral, à Cambridge. Décerné depuis 2017 par Servier, dans le cadre de son programme de parrainage du prestigieux établissement de coworking américain LabCentral, ce prix vise à soutenir pendant un an un projet de recherche d’une startup correspondant à l’un des axes thérapeutiques du Groupe.

« La Recherche est aujourd’hui un domaine collectif qui ne peut plus se faire de façon isolée. C’est pourquoi Servier a à coeur de soutenir des startups, mais aussi des biotechs prometteuses dont les projets sont porteurs d’espoir pour les patients », a commenté Olivier Laureau, Président de Servier. « Servier est heureux d’avoir attribué le Golden Ticket 2018 à Amathus Therapeutics dont la démarche innovante pourrait conduire à la découverte de nouveaux traitements de la maladie de Parkinson ».

Le Golden Ticket, d’une valeur de 50 000 dollars, donne accès pour un an à un scientifique aux installations de LabCentral. Pendant cette période le résident bénéficie de l’ensemble des équipements de recherche dernier cri, des infrastructures communes ainsi que de nombreux programmes et services offerts par l’incubateur. La startup bénéficiera également du service de soutien au développement d’entreprises proposé par LabCentral (espaces collaboratifs, conseil aux entreprises, relations investisseurs,…).

« Quand Amathus Therapeutics a été présenté pour la première fois au comité de sélection de LabCentral en janvier 2017, nous avons immédiatement été interpellés par le potentiel thérapeutique révolutionnaire de sa plateforme technologique qui avait vu le jour dans le laboratoire du professeur fondateur Yiannis Ioannou à l’Icahn School of Medicine à Mount Sinai (New-York) », explique le cofondateur et Président de LabCentral, le Dr Johannes Fruehauf, Ph.D. « Cela a été passionnant d’observer comment Amathus Therapeutics a mis sur pied une équipe scientifique de niveau mondial au sein de LabCentral. Nous sommes ravis que le Golden Ticket leur donne une piste supplémentaire pour faire avancer leurs recherches vers la phase clinique ».

Amathus Therapeutics met au point des produits thérapeutiques à petites molécules, les premiers de leur catégorie conçus pour améliorer la fonction mitochondriale, qui ont le potentiel de traiter les maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson, et les troubles lysosomaux – maladies métaboliques héréditaires rares mais dévastatrices qui se caractérisent par une accumulation anormale de diverses substances toxiques dans les cellules du corps en raison de carences enzymatiques.

« Nous sommes honorés de recevoir ce prix de la part de Servier qui possède une grande expérience en matière d’innovation et d’engagement pour les patients, et nous sommes ravis de cette opportunité de construire une relation avec les équipes du Groupe », a déclaré Edward Holson, Ph.D., directeur scientifique d’Amathus Therapeutics. « Avoir des interactions régulières avec des partenaires potentiels, tels que Servier, et travailler dans un environnement qui concentre des entreprises scientifiques en phase de démarrage et des esprits brillants est un des principaux atouts d’être hébergé chez LabCentral ».

L’accord de coopération avec LabCentral s’inscrit dans la politique de partenariats de Servier qui vise à mieux répondre aux défis de l’innovation thérapeutique, en inscrivant ses activités de recherche au sein des écosystèmes les plus dynamiques et où la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont promus et valorisés.

Cette nouvelle collaboration américaine confirme également l’engagement de Servier à développer sa stratégie de partenariats aux Etats-Unis où le groupe est implanté depuis 2018 via deux entités : Servier BioInnovation et Servier Pharmaceuticals, sa nouvelle filiale commerciale.

Source :  Servier








MyPharma Editions

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Publié le 6 août 2019
Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux adolescents de 12 à 17 ans présentant une forme modérée à sévère de dermatite atopique candidats à une thérapie systémique.

Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Publié le 6 août 2019
Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) lui a accordé l’autorisation de procéder à une « Investigational New Drug » (IND) aux États-Unis dans le cadre de son étude ASTONISH (Phase IIb) visant à étudier la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nangibotide (LR12), son candidat médicament pour le choc septique.

Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Publié le 6 août 2019
Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Imcyse, société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et prévenir des maladies chroniques sévères, vient d’annoncer la nomination de Thomas Taapken, un expert de l’industrie des biotechnologies, en tant que directeur exécutif et président du conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents