Edition du 01-03-2021

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaine

Publié le mercredi 14 novembre 2018

Maladies rares et neurodégénératives : Servier soutient le projet de recherche d’une startup américaineLe laboratoire  Servier et LabCentral, célèbre incubateur américain de startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie, ont annoncé l’attribution du Golden Ticket 2018 (Ticket d’or) à Amathus Therapeutics, une jeune pousse engagée dans le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et les troubles rares de stockage lysosomal.

Le prix a été remis par Olivier Laureau, Président de Servier, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue la semaine dernière dans les locaux de LabCentral, à Cambridge. Décerné depuis 2017 par Servier, dans le cadre de son programme de parrainage du prestigieux établissement de coworking américain LabCentral, ce prix vise à soutenir pendant un an un projet de recherche d’une startup correspondant à l’un des axes thérapeutiques du Groupe.

« La Recherche est aujourd’hui un domaine collectif qui ne peut plus se faire de façon isolée. C’est pourquoi Servier a à coeur de soutenir des startups, mais aussi des biotechs prometteuses dont les projets sont porteurs d’espoir pour les patients », a commenté Olivier Laureau, Président de Servier. « Servier est heureux d’avoir attribué le Golden Ticket 2018 à Amathus Therapeutics dont la démarche innovante pourrait conduire à la découverte de nouveaux traitements de la maladie de Parkinson ».

Le Golden Ticket, d’une valeur de 50 000 dollars, donne accès pour un an à un scientifique aux installations de LabCentral. Pendant cette période le résident bénéficie de l’ensemble des équipements de recherche dernier cri, des infrastructures communes ainsi que de nombreux programmes et services offerts par l’incubateur. La startup bénéficiera également du service de soutien au développement d’entreprises proposé par LabCentral (espaces collaboratifs, conseil aux entreprises, relations investisseurs,…).

« Quand Amathus Therapeutics a été présenté pour la première fois au comité de sélection de LabCentral en janvier 2017, nous avons immédiatement été interpellés par le potentiel thérapeutique révolutionnaire de sa plateforme technologique qui avait vu le jour dans le laboratoire du professeur fondateur Yiannis Ioannou à l’Icahn School of Medicine à Mount Sinai (New-York) », explique le cofondateur et Président de LabCentral, le Dr Johannes Fruehauf, Ph.D. « Cela a été passionnant d’observer comment Amathus Therapeutics a mis sur pied une équipe scientifique de niveau mondial au sein de LabCentral. Nous sommes ravis que le Golden Ticket leur donne une piste supplémentaire pour faire avancer leurs recherches vers la phase clinique ».

Amathus Therapeutics met au point des produits thérapeutiques à petites molécules, les premiers de leur catégorie conçus pour améliorer la fonction mitochondriale, qui ont le potentiel de traiter les maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson, et les troubles lysosomaux – maladies métaboliques héréditaires rares mais dévastatrices qui se caractérisent par une accumulation anormale de diverses substances toxiques dans les cellules du corps en raison de carences enzymatiques.

« Nous sommes honorés de recevoir ce prix de la part de Servier qui possède une grande expérience en matière d’innovation et d’engagement pour les patients, et nous sommes ravis de cette opportunité de construire une relation avec les équipes du Groupe », a déclaré Edward Holson, Ph.D., directeur scientifique d’Amathus Therapeutics. « Avoir des interactions régulières avec des partenaires potentiels, tels que Servier, et travailler dans un environnement qui concentre des entreprises scientifiques en phase de démarrage et des esprits brillants est un des principaux atouts d’être hébergé chez LabCentral ».

L’accord de coopération avec LabCentral s’inscrit dans la politique de partenariats de Servier qui vise à mieux répondre aux défis de l’innovation thérapeutique, en inscrivant ses activités de recherche au sein des écosystèmes les plus dynamiques et où la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise sont promus et valorisés.

Cette nouvelle collaboration américaine confirme également l’engagement de Servier à développer sa stratégie de partenariats aux Etats-Unis où le groupe est implanté depuis 2018 via deux entités : Servier BioInnovation et Servier Pharmaceuticals, sa nouvelle filiale commerciale.

Source :  Servier








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents