Maladies respiratoires : Chiesi et la biotech Affibody s’associent pour développer de nouveaux traitements

Le groupe biopharmaceutique international Chiesi et la biotech Affibody annoncent un accord de collaboration et de licence pour développer et commercialiser de nouveaux traitements dans la lutte contre les pathologies respiratoires.

Selon les termes de cet accord, les traitements issus de la technologie d’Affibody seront développés et commercialisés à l’échelon international par le groupe Chiesi, qui confirme ainsi son engagement auprès des patients et des professionnels de santé dans la lutte contre les maladies respiratoires. En parallèle, Affibody s’engage à assurer la promotion de ces nouveaux traitements dans les pays nordiques.

« Face à des besoins médicaux encore largement non couverts dans le domaine des maladies respiratoires, ce nouvel accord permet de compléter les programmes R&D existants au sein du groupe Chiesi » commente Thomas Eichholtz, Directeur de la recherche et du développement mondial du Groupe Chiesi.

La combinaison de la petite taille des cellules Affibody alliée à leur puissance permet une plus large diffusion pulmonaire et un effet prolongé, comme observé lors des études précliniques.

Au total, Affibody pourrait percevoir jusqu’à 214 millions de dollars, en fonction des résultats R&D, réglementaires ou commerciaux obtenus, ainsi que des royalties relatives aux ventes réalisées sur le premier programme. L’accord pourrait être étendu à un total de 3 programmes, pour lesquels Affibody pourrait recevoir jusqu’à 637 millions de dollars, également conditionnés à l’atteinte des résultats R&D, réglementaires ou commerciaux, et royalties sur les ventes.

Source : Chiesi