Stallergenes vise des résultats financiers en nette progression sur 2009

Stallergenes, le laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans les traitements d’immunothérapie pour la prévention et le traitement des maladies respiratoires allergiques, a annoncé jeudi un chiffre d’affaires annuel en hausse de 13% à 192,8 millions d’euros et s’attend à des résultats financiers 2009 en « nette progression ». Résultats qui seront publiés le 16 mars 2010 en clôture de bourse.

L’activité du laboratoire sur le quatrième trimestre affiche une croissance de 15%, soit 3 points de plus que celle du trimestre précèdent. Moteurs de cette progression : les marchés de l’Europe du Nord et la voie sublinguale. Par ailleurs, les marchés de l’Europe du Sud marquent un regain d’activité encourageant sur le dernier trimestre. Les autres marchés sont affectés par un effet de base négatif lié à la forte croissance de l’année 2008.

  La croissance organique corrigée des effets de change ressort à 13% sur le trimestre et à 12% sur l’année. En conséquences, les résultats de l’année seront en nette progression : la marge opérationnelle et la marge nette devraient rester proches des niveaux atteints en 2008 (respectivement 16% et 11%). La trésorerie nette de fin d’exercice est positive.

Les résultats complets de l’année 2009 seront publiés le 16 mars 2010 en clôture de bourse. Pour l’année 2010, le groupe envisage à ce jour une nouvelle poursuite de la progression de l’activité et de ses résultats du fait de la limitation des dépenses de R&D.

  Les opérations et  événements importants du quatrième trimestre :

  – Au terme de la procédure de reconnaissance mutuelle, Oralair® (comprimé d’immunothérapie aux pollens de graminées) a obtenu une autorisation de mise sur le marché dans 22 pays d’Europe dans les indications adulte et pédiatrique le 27 novembre 2009.

 – Stallergenes souligne « les résultats remarquables » de l’étude visant à démontrer l’effet long terme d’Oralair® ont été annoncés le 7 décembre 2009.  « Ils renforcent significativement la pertinence clinique d’Oralair® », estime le groupe qui précise que cette étude se poursuit afin de démontrer la rémanence de l’effet après l’arrêt du traitement, ce qui devrait faire l’objet d’une annonce en fin d’année 2010.

– L’étude clinique de phase III sur Oralair® aux Etats-Unis a été achevée dans « de bonnes conditions ». Des discussions avec la FDA sont actuellement en cours sur le plan de l’analyse statistique. Ces échanges n’ont pas d’incidence sur les résultats de l’étude mais doivent être conclus avant ouverture de la base de données pour analyse. En conséquence, la livraison des résultats préliminaires aura lieu d’ici quelques semaines.

 – L’autorisation de réaliser une étude clinique de phase III chez l’enfant avec Actair® (comprimé d’immunothérapie aux acariens) portant sur 450 patients a été obtenue en Europe et le recrutement des patients est en cours. Les résultats préliminaires devraient être publiés en milieu d’année 2011. La présentation des résultats cliniques obtenus en 2009 et début 2010 fera l’objet d’une réunion spécifique qui sera organisée prochainement.

Source : Stallergènes