Mallinckrodt va acquérir CNS Therapeutics pour environ 100 millions de dollars

Mallinckrodt, l’activité de produits pharmaceutiques de Covidien, a annoncé aujourd’hui un accord définitif pour l’acquisition de CNS Therapeutics, Inc., une société pharmaceutique privée spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits destinés à être administrés localement au niveau du système nerveux central en vue de traiter les troubles neurologiques et les douleurs chroniques réfractaires.

Mallinckrodt acquerra pour environ 100 millions de dollars l’ensemble des actions en circulation de CNS Therapeutics, qui est basée à St. Paul dans l’État du Minnesota. La finalisation de la transaction, soumise aux conditions de clôture habituelles, est prévue pour le quatrième trimestre civil de 2012. CNS commercialise actuellement un produit et elle est en train de développer un portefeuille diversifié de produits antidouleur et contre la spasticité.

« Cette acquisition soutient notre stratégie consistant à tirer profit de notre expertise thérapeutique et de nos principales capacités en matière de fabrication, de réglementation et de commercialisation pour servir les patients, » a déclaré Mark Trudeau, Président des produits pharmaceutiques. « La ligne de produits commercialisés de CNS Therapeutics complète notre portefeuille de marques. Ses produits en cours de développement destinés au système nerveux central et au traitement de la douleur viennent s’ajouter à notre portefeuille et comblent un besoin important pour les patients. »

Mallinckrodt est le plus grand fournisseur américain d’antidouleurs opioïdes et, selon les statistiques de prescriptions, elle fait partie des 10 principaux fabricants de produits pharmaceutiques génériques aux États-Unis. Covidien a annoncé en décembre dernier que la société envisageait une scission partielle de Mallinckrodt en une société indépendante, un processus qui devrait s’accomplir au milieu de l’année 2013.

Dans l’hypothèse d’une finalisation au quatrième trimestre civil de 2012, Covidien ne prévoit pas un impact important de cette transaction sur ses ventes ou sur ses gains par action pour l’exercice 2013. Une fois la transaction conclue, Covidien établira un rapport sur les activités de CNS Therapeutics dans la ligne de produits pharmaceutiques spécialisés au sein du segment de produits pharmaceutiques.

Source : Covidien