Plavix, Avapro/Avalide: Sanofi et Bristol-Myers Squibb restructurent leur alliance

Les groupes pharmaceutiques Sanofi et Bristol-Myers Squibb ont annoncé mercredi la restructuration de leur alliance à long terme suite à la perte d’exclusivité de Plavix et d’Avapro/Avalide sur de nombreux grands marchés.

Selon les termes du nouvel accord, qui prendra effet le 1er Janvier 2013, Bristol-Myers Squibb rendra à Sanofi ses droits sur Plavix et Avapro/Avalide dans le Monde, à l’exception des États-Unis et de Porto Rico pour Plavix, donnant à Sanofi le contrôle exclusif sur ces
produits et sur leur commercialisation.

En échange, Bristol-Myers Squibb recevra jusqu’en 2018 des paiements calculés sur les ventes de Plavix et d’Avapro/Avalide, produits de marque et génériques, réalisées par Sanofi dans le monde (hors États-Unis et Porto Rico pour Plavix), et Bristol-Myers Squibb recevra également un versement de 200 millions de dollars US de Sanofi en décembre 2018. Les droits sur Plavix aux États-Unis et à Porto Rico resteront inchangés et conformes aux modalités de l’accord initial jusqu’en décembre 2019.

« Bristol-Myers Squibb et Sanofi ont noué une collaboration fructueuse et durable pour venir en aide aux patients atteints de maladies cardiovasculaires », a indiqué Lamberto Andreotti, Directeur Général de Bristol-Myers Squibb. « Ce nouvel accord simplifie les opérations et permettra à Bristol-Myers Squibb de se concentrer sur son portefeuille de R&D prometteur et innovant et d’asseoir les bases de ses futurs succès. »

« Notre alliance avec Bristol-Myers Squibb a été couronnée de succès et mutuellement bénéfique », a déclaré Hanspeter Spek, Président, Opérations Globales de Sanofi. « Le nouvel accord renforce les priorités stratégiques de Sanofi tout en continuant à proposer les bénéfices cliniques de ces produits bien établis à des millions de patients dans le monde. »

De plus, selon les termes de l’accord, les différends en cours relatifs à l’alliance entre les deux sociétés ont été résolus. La résolution de ces différends comprend divers engagements par les deux sociétés, dont un paiement de 80 millions de dollars US par Bristol-Myers Squibb à Sanofi à titre de dédommagement pour le préjudice causé par la rupture de stock d’Avalide aux États-Unis, en 2011.

Source : Sanofi