MedDay lève 34 millions d’euros pour ses essais cliniques dans la SEP

MedDay lève 34 millions d'eurosMedDay, une société de biotechnologie française spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer une levée de fonds de 34 millions d’euros. Ce financement permettra notamment à MedDay de conduire une étude confirmatoire de phase III aux Etats-Unis avec son principal candidat MD1003 (biotine pharmaceutique fortement dosée) chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) progressive.

Cette étude baptisée « SPI2 » fait suite à la réussite d’une première étude de phase III « MS-SPI » conduite en France entre 2013 et 2015. Les fonds permettront également de préparer le lancement commercial du MD1003 en Europe où le traitement est déjà disponible dans certains états membres dont la France selon la procédure d’autorisation temporaire d’utilisation. Medday poursuivra en parallèle le développement d’autres produits candidats et continuera à développer une plateforme de recherche destinée à identifier de nouvelles cibles métaboliques dans les maladies neurologiques.

« Ce nouveau tour de financement permet de sécuriser le développement international de notre principal médicament candidat. Avec les experts internationaux, nous estimons que le MD1003 constitue un traitement extrêmement prometteur pour les patients atteints de SEP progressive, une forme de la maladie particulièrement difficile à traiter aujourd’hui. L’étude SPI2 a pour objet de confirmer, auprès d’une large population de patients nord-américains, les résultats de notre étude européenne MS-SPI et de permettre l’obtention d’une autorisation commerciale aux Etats-Unis. Nous sommes fiers d’accueillir d’autres investisseurs spécialisés de renom.», commente notamment Frédéric Sedel, directeur général de MedDay.

Cette levée de fonds a été réalisée à l’occasion d’un tour de financement de série B. Edmond de Rothschild Investment Partners (EDRIP) a mené le nouveau tour d’investissement aux côtés des investisseurs historiques Sofinnova Partners et InnoBio (Bpifrance). Large Venture (Bpifrance) a également participé à l’opération.

Source :  MedDay