Médecine régénérative : RegenLab signe un accord de collaboration avec l’Université de Long Island et le groupe Dassault Systèmes

Regen Lab, une société suisse de technologie médicale, spécialisée dans la recherche, le développement, l’enregistrement et la fabrication de dispositifs médicaux dédiés aux thérapies cellulaires et d’ingénierie tissulaire, a annoncé que sa filiale américaine, RegenLab USA LLC, a conclu un accord de collaboration avec l’Université de Long Island (LIU) et le groupe Dassault Systèmes (3DS).

Cet accord est la concrétisation d’une collaboration antérieure entre LIU et Regen Lab dans le cadre de la Fondation BioBridge, une plateforme mondiale de promotion de la recherche scientifique et de l’éducation médicale spécialisée dans les applications de la médecine régénérative, qui a notamment organisé sa première conférence annuelle à LIU New York, en novembre dernier.

En vertu de cet accord, LIU et RegenLab USA partageront leurs ressources pour la création d’un accélérateur d’innovation industrielle qui constitue un nouveau pôle d’excellence dédié à la médecine régénérative et à l’ingénierie tissulaire, le FabLab. Validé et dirigé par RegenLab USA, cet accélérateur certifié BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) bénéficiera des technologies d’imagerie dites de « jumeau numérique » du « Centre d’Excellence Dassault Systèmes » dédié aux Sciences de la Vie, et en particulier de sa filiale Medidata spécialisée dans la gestion des études cliniques dont l’innovation notable est le groupe contrôle « synthétique » grâce à l’Intelligence Artificielle (IA).

Initié par le Professeur Mohammed Cherkaoui et avec une ouverture prévue pour septembre 2023 sur le campus universitaire de la LIU, le FabLab dirigé par RegenLab USA LLC devra atteindre deux principaux objectifs :

  • Effectuer des évaluations pré-cliniques de biocompatibilité et des tests de caractérisation et valider de nouveaux procedés brevetés de culture de cellules somatiques ou souches, de protéines et de tissus biologiques dans un laboratoire conforme aux normes cBLP;
  • Développer des procédés et biomatériaux implantables à l’aide de nouveaux équipements de 3D printing et Electrospinning, dédiés à la médecine et à la chirurgie minimal invasive.

« Ce partenariat de recherche favorise la rencontre entre les connaissances scientifiques du LIU, l’expertise médicale de Regen Lab et l’intelligence artificielle développée par notre groupe 3DS, dans le but d’activer de nombreuses synergies pour améliorer les traitements des patients dans le domaine de la médecine régénérative. » a déclaré Jean-Philippe Laguerre, Directeur du groupe Dassault Systèmes.« Nous sommes honorés de collaborer avec des partenaires aussi prestigieuses que le groupe Dassault Systèmes et l’Université de Long Island. L’accélérateur, qui matérialise cet accord, permettra de commercialiser plus rapidement des innovations industrielles dans le domaine de la médecine régénérative pour le bien être des patients » ajoute Antoine Turzi, Président du Groupe Regen Lab.

En plus de répondre aux priorités d’innovation de Regen Lab dans les domaines de la médecine de précision, de la médecine régénérative et du développement de dispositifs médicaux et de thérapies innovantes, cet accord intègre également la mise en place d’un programme d’éducation avec LIU au travers de l’établissement d’un mastère d’ingénierie en médecine régénérative. Ce programme favorisera l’enseignement et la recherche de cette branche de la médecine au sein de la LIU et encouragera le développement et l’application de connaissances scientifiques par le groupe Regen Lab.

« Cet accord tripartite solidifie le programme éducatif et de recherche de la LIU et, avec le FabLab, accélère le passage du concept à l’application clinique pour les étudiants et les entreprises partenaires de cet accélérateur », a déclaré le Pr. Mohammed Cherkaoui, vice-président pour la recherche scientifique de l’université LIU.

Source et visuel : Regen Lab