Edition du 30-06-2022

Sanofi lance son premier Accélérateur digital à Paris

Publié le mercredi 8 juin 2022

Sanofi lance son premier Accélérateur digital à ParisSanofi a annoncé le lancement de son premier Accélérateur digital dont la vocation est d’aider l’entreprise à concrétiser son ambition de figurer parmi les leaders de la santé digitale. Cet Accélérateur vise à développer des produits et solutions au service de la mission de Sanofi de transformer la pratique de la médecine grâce au numérique, aux données et à l’intelligence artificielle (IA). Implanté à Paris, il s’appuie déjà sur une équipe de plus de 75 spécialistes du monde entier et continuera de recruter des talents de premier ordre, spécialisés dans le product management, le développement full stack et la data science.

Lieu de diversité, l’Accélérateur digital comprend des équipes issues aussi bien de la mobilité interne et que de recrutements externes et est soutenu par le lancement d’une Accelerator Academy dédiée à la montée en compétences des collaborateurs. Un partenariat avec l’organisation internationale à but non lucratif Women In Tech a également été noué afin de combler le déficit de femmes dans le secteur du numérique. L’Accélérateur digital comptera 300 collaborateurs d’ici deux ans dans les zones géographiques les plus pertinentes pour soutenir la stratégie numérique mondiale de Sanofi, attirer de nouveaux talents et intégrer davantage encore les méthodes de travail agiles dans la culture de l’entreprise.

Cet Accélérateur s’attache dans un premier temps à répondre aux besoins non pourvus des patients souffrant de dermatite atopique en France, en Italie et en Espagne. Son équipe s’emploie déjà à développer une plateforme intégrée et outils de données pour mieux engager les professionnels de santé et les sensibiliser, ainsi que leurs patients, à la maladie et aux options thérapeutiques disponibles.

Arnaud Robert, Vice-Président Exécutif et Chief Digital Officer, Sanofi : « La transformation numérique de Sanofi repose autant sur une transformation culturelle et business que sur la technologie. L’Accélérateur digital nous aidera à démocratiser l’utilisation des données, à développer l’agilité à tous les niveaux de l’organisation et à accélérer l’innovation pour les patients et les professionnels de santé – rapidement et à grande échelle. Cet investissement dans l’Accélérateur digital illustre une fois de plus notre volonté de transformer la pratique de la médecine et apporter de meilleures solutions aux patients. »

Depuis la présentation de sa nouvelle stratégie digitale globale en 2021, Sanofi s’est attaché simultanément à mettre en place de solides fondations en matière d’outils digitaux et de données, à créer de la valeur commerciale, développer l’acquisition de nouvelles compétences et à promouvoir une culture du numérique et des données grâce à la formation de plus de 16 000 de ses collaborateurs. Plus de 300 nouveaux talents ont par ailleurs rejoint Sanofi au cours des 18 derniers mois en France, en Espagne, aux États-Unis et au Canada pour renforcer les équipes spécialisées dans le digital, les données et la cybersécurité.

La transformation numérique en cours a déjà donné d’importants résultats, en particulier :

. l’accélération de la découverte de nouvelles cibles grâce à l’intelligence artificielle ;
. l’accélération de l’analyse d’images en R&D grâce à l’intelligence artificielle (qui se fait en quelques minutes contre plusieurs semaines auparavant) ;
. l’amélioration de l’efficience des essais cliniques grâce à l’utilisation de données de vie réelle afin de réduire le nombre de patients à recruter et en permettant aux participants de transmettre à distance leurs données et biomarqueurs digitaux ;
. l’accélération de l’accès aux rapports cliniques pour les autorités sanitaires grâce à la mise à disposition des données dans le Cloud et au traitement du langage naturel ;
. le renforcement des échanges avec les professionnels de santé grâce à une solution CRM et omnicanale intégrée, déjà déployée dans 18 pays ;
. l’optimisation des dépenses de publicité et de promotion sur de multiples marchés et pour de nombreux produits grâce à l’intégration des données et à l’intelligence artificielle ;
. la digitalisation des procédés de fabrication au moyen de solutions modernes et l’amélioration de la performance de la chaîne d’approvisionnement grâce à l’IA prédictive.

D’ici à 2025, la plateforme de pointe de Sanofi en santé numérique proposera de nouvelles offres digitales, donnera aux patients et professionnels de santé l’occasion de vivre de nouvelles expériences digitales, stimulera l’innovation et permettra de réaliser des gains d’efficacité à tous les niveaux de la chaîne de valeur – depuis la recherche et développement jusqu’aux opérations commerciales, en passant par la fabrication. L’intégration profonde des solutions digitales, technologiques et de données est essentielle pour transformer la pratique de la médecine et apporter de meilleures solutions aux patients.

Source et visuel :  Sanofi








MyPharma Editions

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Acticor Biotech : délivrance d’un brevet en Europe sur glenzocimab, son produit innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires

Publié le 30 juin 2022
Acticor Biotech : délivrance d’un brevet en Europe sur glenzocimab, son produit innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a annoncé que l’Office Européen des Brevets (OEB) a délivré un nouveau brevet qui renforce le portefeuille de brevets d’Acticor Biotech. Il assure la protection du glenzocimab dans les maladies thrombotiques en Europe jusqu’en 2036.

Advicenne annonce la commercialisation de Sibnayal® en Grande-Bretagne

Publié le 30 juin 2022
Advicenne annonce la commercialisation de Sibnayal® en Grande-Bretagne

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé la commercialisation de Sibnayal®, combinaison fixe de citrate de potassium et de bicarbonate de potassium, en Grande-Bretagne pour les patients souffrant d’Acidose Tubulaire Rénale distale (ATRd).

Janssen : avis positif du CHMP pour Imbruvica® en association de durée fixe dans la LLC précédemment non traitée

Publié le 29 juin 2022
Janssen : avis positif du CHMP pour Imbruvica® en association de durée fixe dans la LLC précédemment non traitée

Les sociétés Janssen Pharmaceutical de Johnson & Johnson ont annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif recommandant l’approbation d’une nouvelle option thérapeutique avec IMBRUVICA® (ibrutinib) en association fixe par voie orale avec le vénétoclax (I+V) chez les adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) précédemment non traitée.

Ipsen : revue prioritaire par la FDA de la demande d’approbation du palovarotène dans la fibrodysplasie ossifiante progressive

Publié le 29 juin 2022
Ipsen : revue prioritaire par la FDA de la demande d’approbation du palovarotène dans la fibrodysplasie ossifiante progressive

Ipsen a annoncé que les autorités de santé américaines (FDA) ont accordé une revue prioritaire à la demande d’approbation du médicament expérimental palovarotène pour le traitement des patients atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), une maladie génétique ultra-rare.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents