Edition du 26-01-2020

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le vendredi 14 décembre 2018

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’InnovationMedian Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

La politique partenariale de Median avec les acteurs et représentants des milieux académique et industriel pour iBiopsy® sera également sous sa responsabilité. Elle prendra ses fonctions chez Median Technologies dès janvier 2019 en tant que membre de l’exécutif et sous la responsabilité directe de Fredrik Brag, CEO et chairman.

Le Dr. Nozha Boujemaa est une personnalité reconnue dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et des sciences des données. Elle est directrice de recherche chez Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique). Elle a tout d’abord dirigé pendant 10 ans les travaux de l’équipe-projet IMEDIA/Inria (Recherche de contenu multimédia à grande échelle) avant de prendre la direction du centre de recherche Inria Saclay Île-de-France de 2010 à 2015. Elle a été par la suite conseillère du PDG en Sciences des Données. En 2017, elle fonde l’Institut DATAIA, un institut interdisciplinaire sur les Sciences des Données, l’Intelligence Artificielle et la Société, institut qu’elle dirige jusqu’à fin 2018.

Spécialiste en indexation et recherche interactive d’information par le contenu visuel et en apprentissage semi-supervisé et non-supervisé, Nozha Boujemaa a contribué à l’émergence des moteurs de recherche multimédia à large échelle de nouvelle génération. Elle a piloté plusieurs projets collaboratifs d’envergure avec des industriels à l’échelle française et européenne, a dirigé plus de 25 thèses et est auteur de plus de 150 publications dans des journaux à comité de lecture et conférences internationales.

Nozha Boujemaa est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, membre du conseil d’administration de BDVA (Big Data Value Association), Vice-présidente du AI HLEG (High Level Expert Group) de la Commission européenne en charge de l’IA de confiance et membre du groupe d’experts IA de l’OCDE (AIGO). Elle est par ailleurs Conseillère Internationale pour le Japan Science and Technology Agency Program “Advanced Core Technologies for Big Data Integration”, Conseillère Scientifique Senior pour “The AI Initiative“ (Harvard Kennedy School) et Présidente du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherche Technologique « SystemX » jusqu’à fin décembre 2018.

« Le champ médical qui s’ouvre devant nous est celui d’une médecine personnalisée et prédictive qui va permettre non seulement de soigner les patients de façon adaptée en fonction de leur maladie et de sauver davantage de vies mais encore de vivre mieux plus longtemps. Ce qui nous apparaissait, il y a encore quelques années, comme un espoir en termes d’innovations médicales est en train de devenir aujourd’hui une réalité grâce aux progrès immenses réalisés dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et des sciences des données », souligne Nozha Boujemaa. « L’analyse prédictive, l’apprentissage non-supervisé et la recherche d’information multimodale à large échelle forment aujourd’hui des combinaisons vertueuses qui vont élargir considérablement la connaissance médicale en général et celle des pathologies en particulier à travers notamment la découverte de nouveaux biomarqueurs, qui sont les signatures uniques des maladies. C’est le projet que porte Median en tant que société. Au-delà de sa dimension scientifique et technologique et des challenges sous-jacents, ce projet s’inscrit dans une vision responsable de l’Intelligence Artificielle : robuste, de confiance et au service du bien-être humain et je suis très enthousiaste à la perspective d’y participer ».

« L’extrême compétence de Nozha dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et des sciences des données, sa vision, sa solide renommée internationale, sa parfaite connaissance des modalités liées à l’innovation, la propriété intellectuelle et la communication dans ses domaines d’expertise scientifique, sont des atouts remarquables pour Median Technologies. En prenant la responsabilité de l’ensemble des activités liées à iBiopsy®, notre plateforme d’imagerie phénomique, Nozha devient un acteur clé dans le succès et la croissance de notre entreprise mais souligne également les enjeux sociétaux et la responsabilité que ces enjeux nous donnent », indique Fredrik Brag, CEO et Chairman. « Nous sommes à la fois fiers et heureux que l’innovation que nous nous proposons d’apporter à la médecine de demain, les challenges que cette innovation présuppose et notre vision partagée de l’intelligence artificielle au service de l’humain aient incité Nozha à nous rejoindre ».

Source : Median Technologies 








MyPharma Editions

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Publié le 21 janvier 2020
Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le 21 janvier 2020
Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents