Edition du 20-09-2021

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le vendredi 14 décembre 2018

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’InnovationMedian Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

La politique partenariale de Median avec les acteurs et représentants des milieux académique et industriel pour iBiopsy® sera également sous sa responsabilité. Elle prendra ses fonctions chez Median Technologies dès janvier 2019 en tant que membre de l’exécutif et sous la responsabilité directe de Fredrik Brag, CEO et chairman.

Le Dr. Nozha Boujemaa est une personnalité reconnue dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et des sciences des données. Elle est directrice de recherche chez Inria (Institut national de recherche en sciences du numérique). Elle a tout d’abord dirigé pendant 10 ans les travaux de l’équipe-projet IMEDIA/Inria (Recherche de contenu multimédia à grande échelle) avant de prendre la direction du centre de recherche Inria Saclay Île-de-France de 2010 à 2015. Elle a été par la suite conseillère du PDG en Sciences des Données. En 2017, elle fonde l’Institut DATAIA, un institut interdisciplinaire sur les Sciences des Données, l’Intelligence Artificielle et la Société, institut qu’elle dirige jusqu’à fin 2018.

Spécialiste en indexation et recherche interactive d’information par le contenu visuel et en apprentissage semi-supervisé et non-supervisé, Nozha Boujemaa a contribué à l’émergence des moteurs de recherche multimédia à large échelle de nouvelle génération. Elle a piloté plusieurs projets collaboratifs d’envergure avec des industriels à l’échelle française et européenne, a dirigé plus de 25 thèses et est auteur de plus de 150 publications dans des journaux à comité de lecture et conférences internationales.

Nozha Boujemaa est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, membre du conseil d’administration de BDVA (Big Data Value Association), Vice-présidente du AI HLEG (High Level Expert Group) de la Commission européenne en charge de l’IA de confiance et membre du groupe d’experts IA de l’OCDE (AIGO). Elle est par ailleurs Conseillère Internationale pour le Japan Science and Technology Agency Program “Advanced Core Technologies for Big Data Integration”, Conseillère Scientifique Senior pour “The AI Initiative“ (Harvard Kennedy School) et Présidente du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherche Technologique « SystemX » jusqu’à fin décembre 2018.

« Le champ médical qui s’ouvre devant nous est celui d’une médecine personnalisée et prédictive qui va permettre non seulement de soigner les patients de façon adaptée en fonction de leur maladie et de sauver davantage de vies mais encore de vivre mieux plus longtemps. Ce qui nous apparaissait, il y a encore quelques années, comme un espoir en termes d’innovations médicales est en train de devenir aujourd’hui une réalité grâce aux progrès immenses réalisés dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et des sciences des données », souligne Nozha Boujemaa. « L’analyse prédictive, l’apprentissage non-supervisé et la recherche d’information multimodale à large échelle forment aujourd’hui des combinaisons vertueuses qui vont élargir considérablement la connaissance médicale en général et celle des pathologies en particulier à travers notamment la découverte de nouveaux biomarqueurs, qui sont les signatures uniques des maladies. C’est le projet que porte Median en tant que société. Au-delà de sa dimension scientifique et technologique et des challenges sous-jacents, ce projet s’inscrit dans une vision responsable de l’Intelligence Artificielle : robuste, de confiance et au service du bien-être humain et je suis très enthousiaste à la perspective d’y participer ».

« L’extrême compétence de Nozha dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et des sciences des données, sa vision, sa solide renommée internationale, sa parfaite connaissance des modalités liées à l’innovation, la propriété intellectuelle et la communication dans ses domaines d’expertise scientifique, sont des atouts remarquables pour Median Technologies. En prenant la responsabilité de l’ensemble des activités liées à iBiopsy®, notre plateforme d’imagerie phénomique, Nozha devient un acteur clé dans le succès et la croissance de notre entreprise mais souligne également les enjeux sociétaux et la responsabilité que ces enjeux nous donnent », indique Fredrik Brag, CEO et Chairman. « Nous sommes à la fois fiers et heureux que l’innovation que nous nous proposons d’apporter à la médecine de demain, les challenges que cette innovation présuppose et notre vision partagée de l’intelligence artificielle au service de l’humain aient incité Nozha à nous rejoindre ».

Source : Median Technologies 








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents