Edition du 18-10-2021

Médicament : la Mutualité Française étend son service d’information « Priorité Santé Mutualiste »

Publié le lundi 19 avril 2010

Bon usage du médicament, taux de remboursement à 15 %, automédication, génériques et dénomination commune internationale, la Mutualité Française a décidé d’étendre son service d’information sur les questions de santé, Priorité Santé Mutualiste, à la thématique du médicament.

Depuis le 19 avril 2010, en composant le 39 35(1), les 24 millions de Français qui bénéficient de Priorité Santé Mutualiste, peuvent s’informer sur le médicament. Une thématique qui vient compléter les cinq existantes : la santé visuelle, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. 

 En France, la consommation de médicaments est l’une des plus élevées du monde. 62 % des Français déclarent pratiquer l’automédication. 14% des Français achèteraient déjà des médicaments sur internet avec les risques que cela comportent, puisque 50 à 90 % des médicaments vendus en ligne sont des contrefaçons. « L’usage des médicaments concerne donc tous nos concitoyens. De nombreuses questions ont d’ailleurs été posées par les adhérents mutualistes au 39 35 sur ce thème depuis le lancement de Priorité Santé Mutualiste en juin 2009 », explique la Mutualité Française dans un communiqué.

C’est pourquoi, les médecins de Priorité Santé Mutualiste apportent désormais des informations claires et validées scientifiquement par les autorités sanitaires(3) sur les médicaments, en répondant aux questions qu’ils pourraient se poser sur :

les médicaments remboursés à 15%, en expliquant les raisons de la baisse du remboursement de certains médicaments et en informant sur les différentes solutions thérapeutiques disponibles,

les médicaments et leurs effets, en informant sur les effets indésirables connus, les contre-indications et le mode d’administration,

la pratique de l’automédication en toute sécurité, en aidant à mieux connaître les maux bénins que l’on peut soigner soi-même pour les différencier des signes pour lesquels il est nécessaire de recueillir un avis médical, en expliquant les différentes méthodes thérapeutiques disponibles, notamment les règles hygiéno-diététiques, et en dernier lieu en donnant la liste de l’ensemble des traitements médicamenteux(4) avec une indication de la fourchette de prix constatée dans les pharmacies,

les médicaments génériques, en rassurant sur leur efficacité et leur sécurité et en informant sur la correspondance entre le nom de marque du médicament prescrit par le médecin et la dénomination commune internationale (DCI) du médicament délivré par le pharmacien.

 (1) Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h. Les appelants donnent un code d’accès qui leur a été adressé au préalable par leur mutuelle, ce qui permet de les identifier comme adhérent d’une mutuelle de la Mutualité Française lors de l’appel.

 (3)Le médecin répondra aux questions à partir d’informations extraites de données mises à la disposition du public et validées scientifiquement par les autorités sanitaires, notamment à partir de la base de données Thériaque, qui répertorie l’ensemble des médicaments disponibles en France. Il s’agit d’un outil de référence indépendant et agréé par la Haute Autorité de Santé.  Il invitera toujours l’appelant  à contacter son médecin traitant si la question est d’ordre médical et à défaut  son  pharmacien.     

 (3)Les traitements médicamenteux seront énoncés par classe thérapeutique, puis par leur dénomination commune internationale (DCI), et non par leur  nom de marque.

Source : Mutualité Française








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents