Médicament: signature de l’accord sur les salaires minima conventionnels pour 2013

Le Leem vient de signer avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, les autres organisations syndicales (la CGT, FO et le SNPADVM) s’étant déclarées non signataires, un accord collectif sur les salaires minima conventionnels pour 2013. Un effort particulier est porté sur les bas niveaux de salaire, avec des revalorisations allant de 3,9 % à 3,3 %. Les autres niveaux de classification étant revalorisés de 2,2 % à 2 %.Les Entreprises du médicament (Leem) viennent de signer avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, les autres organisations syndicales (la CGT, FO et le SNPADVM) s’étant déclarées non signataires, un accord collectif sur les salaires minima conventionnels pour 2013. Un effort particulier est porté sur les bas niveaux de salaire, avec des revalorisations allant de 3,9 % à 3,3 %. Les autres niveaux de classification étant revalorisés de 2,2 % à 2 %.

« Dans un contexte de crise économique majeure et de restructurations du secteur, n’offrant pas de visibilité à court ou moyen terme, les entreprises du médicament ont souhaité maintenir le pouvoir d’achat des salariés, tout en respectant la politique salariale conduite par chacune des entreprises », indique le Leem dans un communiqué.

L’accord du 9 janvier 2013 revalorise les salaires minima conventionnels, à compter du 1er janvier 2013, de + 3,9 % pour le premier niveau de la grille de classification,  à + 2,0 % pour le reste de la grille.

Il relève le nombre de points dans les premiers groupes de classification pour un impact plus ciblé et revalorise la valeur constante de + 2,2 % et la valeur du point de + 2,0 %.

Le 1er niveau de classification (Groupe 1A) augmente de + 3,9 % à 1442,93 € mensuels (soit une augmentation de 53,58 euros).

Les partenaires sociaux rappellent également dans cet accord, la nécessité de comparer les rémunérations entre les femmes et les hommes et de prendre, le cas échéant, les mesures de rattrapage et de rééquilibrage qui s’imposent.

Cet accord est assorti d’une « clause de revoyure », au terme de laquelle les parties signataires s’engagent à se rencontrer au cours du 3ème trimestre 2013 pour examiner la situation des salaires minima conventionnels en fonction de l’évolution du contexte économique.

Source : Leem