Medicen Paris Région et le Maryland Biotechnologies Center signent un accord de coopération

Un accord de coopération a été signé en février dernier par le Président de Medicen Paris Region, David Sourdive, et le Secrétaire à l’Industrie et au Développement Economique de l’Etat du Maryland (Etats-Unis), Christian Johansson. Objectif : promouvoir et faciliter le développement d’activités de R&D et en particulier l’émergence de projets industriels entre les entreprises (PME, start-ups, grandes entreprises) de la région Ile-de-France et de l’Etat du Maryland.

La mission de Medicen Paris Region est de permettre le développement d’activités industrielles de haut niveau et de renforcer l’excellence de la région Ile-de-France en Recherche & Développement dans les domaines des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies. Quant au Maryland Biotechnology Center (MBC), il  favorise et soutient la formation d’un cluster mondial dans le domaine des biosciences afin de promouvoir la coopération industrielle dans le domaine de l’innovation, la recherche et développement.

Les objectifs de l’accord de coopération
MBC et Medicen Paris Region souhaitent promouvoir et faciliter le développement d’activités de R&D et en particulier l’émergence de projets industriels entre les entreprises (PME, start-ups, grandes entreprises) de la région Ile-de-France et de l’Etat du Maryland. Il s’agira ainsi de faciliter et promouvoir des activités bilatérales et multilatérales de R&D en particulier par le biais de projets de R&D industriels collaboratifs entre les membres de Medicen Paris Region et des acteurs académiques et industriels de l’Etat de Maryland.

Autre objectif de l’accord , identifier et de labelliser des programmes nationaux et internationaux existants et de soutenir des projets industriels de R&D communs (activités de recherche, de développement et de démonstration visant à développer de nouveaux produits, des applications ou des processus pour une commercialisation sur le marché mondial) donnant accès à des financements adaptés.

Des domaines d’intérêt mutuels ont été identifiés et concernent notamment la médecine translationnelle, les maladies infectieuses et les nanobiotechnologies.

Source : Medicen Paris Région