Medincell : nouvelle subvention pour lutter contre le paludisme

Medincell va bénéficier d’une subvention pouvant atteindre 3 millions de dollars de la Fondation Gates pour faire progresser le programme mdc-STM contre le paludisme. Le programme mdc-STM est une formulation injectable d’ivermectine, active trois mois, conçue pour éliminer les moustiques vecteurs du paludisme lorsqu’ils piquent des personnes traitées.

Si sa sécurité, son efficacité et son acceptabilité sont confirmées, mdc-STM pourrait avoir un impact significatif sur la transmission du paludisme parmi les populations vulnérables dans les zones à forte transmission. En 2023, près de 263 millions de personnes ont été infectées par le paludisme dans le monde, dont 94% des cas en Afrique, entraînant environ 597 000 décès, dont une grande majorité d’enfants de moins de cinq ans.1

Quiterie de Beauregard, Head of Global Health Development de Medincell, déclare : « En plus des études favorables déjà disponibles, notre programme s’appuie désormais sur une récente étude de terrain à grande échelle menée chez l’homme. Celle-ci a démontré que l’ivermectine orale peut réduire de manière significative la transmission du paludisme (environ 26 % de réduction) lors de campagnes d’administration massive du traitement, en neutralisant les moustiques vecteurs de la maladie. Mais cette étude2 a également révélé d’importants défis logistiques liés à l’administration orale qui limitent son efficacité globale. Les modélisations avancées, combinées à l’expérience acquise sur le terrain, indiquent que des formulations injectables à action prolongée pourraient libérer tout le potentiel de l’ivermectine, augmentant significativement la réduction de la transmission par rapport à l’administration orale. Cette approche pourrait constituer une avancée majeure dans les efforts mondiaux d’éradication du paludisme. »

Christophe Douat, Directeur général de Medincell, conclut : « Nous sommes heureux que notre technologie injectable à action prolongée puisse contribuer à relever les grands défis mondiaux en matière de santé. Les nouvelles données scientifiques, associées au soutien financier de la Fondation Gates, constituent des avancées décisives qui nous permettent de progresser vers le développement clinique. Il s’agit d’une étape clé pour ce projet, qui vise à mettre notre capacité d’innovation au service de l’éradication du paludisme. »

Le soutien financier de la Fondation Gates va permettre à Medincell de faire avancer sa formulation sous-cutanée d’ivermectine, active 3 mois, vers un premier essai chez l’homme. C’est une étape déterminante pour évaluer la sécurité et la pharmacocinétique de la formulation, et préparer les études suivantes à grande échelle qui permettront de mesurer son efficacité et son impact potentiel sur le paludisme.

_____________________

1 WHO fact sheet: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/malaria
2 Chaccour et al., Ivermectin to Control Malaria – A Cluster-Randomized Trial, The New England Journal of Medicine, July 2025 (https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2411262)

Source : Medincell