Edition du 29-05-2022

Meletios Therapeutics signe un accord de licence exclusive avec l’Institut Pasteur pour le développement d’une nouvelle classe d’antiviraux

Publié le lundi 28 février 2022

Meletios Therapeutics, société de biotechnologie française spécialisée dans la recherche et le développement de traitements antiviraux de nouvelle génération, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusif avec l’Institut Pasteur pour le développement d’une nouvelle classe de traitement antiviral.

Cet accord de licence permettra à Meletios Therapeutics d’accéder à une plateforme technologique de pointe, permettant de générer des Génomes Viraux Défectueux, ou DVG (Defective Virale Genomes), des copies d’un virus initial présentant des mutations ou des délétions dans sa séquence génomique, altérant ainsi son fonctionnement et ses propriétés pathogènes.

Développée par Marco Vignuzzi, responsable de l’unité Populations virales et pathogénèse à l’Institut Pasteur, cette plateforme technologique de nouvelle génération permettra d’identifier des DVG ayant des modifications génomiques très spécifiques, inhibant leur effet pathogène, au profit d’une forte capacité à concurrencer le virus d’origine pour la réplication au sein des cellules de l’hôte.

Meletios Therapeutics entend étudier le potentiel de ces séquences virales non infectieuses pour l’inhibition partielle ou totale de la réplication de plusieurs virus pathogènes et, à terme, pour le développement de traitements antiviraux de nouvelle génération.

L’accord de licence avec l’Institut Pasteur permettra à Meletios Therapeutics de générer et développer, en collaboration avec Marco Vignuzzi, des DVG issus des virus Zika, un agent infectieux fonctionnant par vague épidémique (1,5 millions de cas lors de la dernière épidémie au Brésil en 2015) et pouvant provoquer des dommages neurologiques très importants chez les fœtus en cas d’infection de la femme enceinte ; et du Chikungunya, une pathologie ayant infecté des millions de personnes depuis 2005, pouvant provoquer des séquelles rhumatologiques et articulaires très douloureuses et handicapantes à long terme. Aucun traitement antiviral efficace n’existe à ce jour pour ces deux indications.

Meletios disposera par ailleurs d’un droit de préemption pour l’étude et le développement, via cette plateforme technologique, de DVG issus d’autres virus à ARN pouvant présenter un intérêt thérapeutique.

« Cet accord de licence vient renforcer notre deuxième programme de recherche et s’inscrit parfaitement dans notre volonté de développer de nouvelles classes de traitements antiviraux capables de cibler un virus spécifique mais aussi des familles complètes de virus et de renforcer la réponse thérapeutique en cas d’épidémie, » commente Catherine Martre, Directrice Générale de Meletios Therapeutics. « Nous sommes ravis de cet accord avec l’Institut Pasteur, organisme de référence dans la lutte contre les infections virales, qui nous permet d’accéder à une expertise précieuse pour la sélection de DVGs d’intérêt pour de futurs traitements antiviraux. Fort de cet accord et d’une trésorerie renforcée suite au financement de 2021, Meletios Therapeutics entend désormais accélérer le développement de ses programmes de recherche pour proposer dès que possible ses solutions antivirales innovantes pour le traitement de pathologies pour lesquelles aucune solution de traitement réelle n’existe à ce jour. »

« L’existence des DVG a été identifiée il y a déjà quelques décennies dans les laboratoires de recherche ; les avancées et connaissances actuelles nous permettent maintenant d’envisager une application thérapeutique de cette découverte. L’application de cette méthode à des familles entières de virus constitue une avancée majeure dans la lutte contre des épidémies préoccupantes, pour lesquelles les options dont disposent les patients sont extrêmement limitées en termes d’efficacité. Il est aujourd’hui crucial de développer des traitements antiviraux efficaces, bien tolérés et faciles à produire, permettant la prise en charge de ces infections, » conclut Marco Vignuzzi, responsable de l’unité Populations virales et pathogènes à l’Institut Pasteur. « Je me réjouis de la signature de cet accord avec Meletios Therapeutics, dont le projet pourrait permettre de développer et de fournir aux patients de nouvelles solutions thérapeutiques à ces pathologies à fort besoin médical, » ajoute Isabelle Buckle, Directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles à l’Institut Pasteur.

Source : Meletios Therapeutics








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents