Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollars

Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollarsNouvelle méga-fusion dans l’industrie pharmaceutique. Le groupe américian Merck & Co vient d’annoncer ce lundi un accord de fusion avec son compatriote Schering Plough pour un montant de près de 41,1 milliards de dollars.

Après la méga-fusion de Pfizer et Wyeth pour 68 milliards de dollars, c’est au tour de Merck d’annoncer l’acquisition de Schering-Plough pour près de 41,1 milliards de dollars. L’opération qui devrait être effective pour le 4ème trimestre 2009 va ainsi donner naissance au numéro deux mondial du secteur pharmaceutique. La nouvelle entité qui conservera le nom de Merck pèsera près de 47 milliards de dollars, soit les chiffres d’affaires cumulés des deux laboratoires en 2008. Ce nouveau géant de l’industrie pharmaceutique mondiale a par ailleurs annoncé son ambition de réaliser après 2011 des économies de 3,5 milliards par an. Des mesures de réductions de coûts qui s’ajoutent à celles annoncées précédemment par chaque entreprise.

« Naissance d’un leader mondial »
«Nous donnons naissance à un leader mondial solide dans le secteur des soins de santé, destiné à réussir et à générer une croissance durable», a expliqué le PDG de Merck, Richard Clark, qui prendra les rênes du nouveau géant du secteur. Au terme de l’opération, les actionnaires de Merck devraient détenir environ 68% de la nouvelle entité. Les actionnaires de Schering recevront, quant à eux, 0,5767 action Merck et 10,50 dollars en cash pour chaque action Schering Plough . « Chaque action Merck deviendra automatiquement une action du nouvel ensemble », précise le communiqué de Merck.

Un pipeline de 18 médicaments

La  nouvelle entité va ainsi bénéficier d’un portefeuille plus diversifié dans des domaines thérapeutiques importants : les maladies cardiovasculaires et respiratoires, l’oncologie, les neurosciences, les maladies infectieuses, l’immunologie et la santé des femmes.
« Le groupe fusionné va bénéficier d’un formidable pipeline en recherche et développement (R&D), d’un portefeuille de médicaments significativement élargi et d’une présence renforcée sur les principaux marchés internationaux, notamment dans les pays émergents à forte croissance » a indiqué Merck dans son communiqué.
En effet, grâce à cette fusion, Merck double le nombre de ses médicaments en phase III, soit un total de 18 médicaments. « Les pipelines de Schering-Plough et Merck sont remarquablement complémentaires (…) Je crois que ce pipeline combiné sera de loin le meilleur de toute l’industrie » a déclaré à cette occasion Peter S. Kim, Ph.D.,Vice-President de Merck.

Une présence mondiale renforcée
Cette nouvelle entité va pouvoir par ailleurs diversifier ses sources de revenus à l’international. Schering-Plough génère environ 70 % de ses recettes en dehors des États-Unis, dont plus de 2 milliards de dollars de recettes annuelles sur les marchés émergents. Ainsi, cette fusion permet à Merck de booster sa croissance à l’international et d’espérer générer plus de 50% de ses revenus en dehors des États-Unis.
 
Pour plus d’information, consulter le communiqué de Merck