Edition du 03-12-2020

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollars

Publié le lundi 9 mars 2009

Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollarsNouvelle méga-fusion dans l’industrie pharmaceutique. Le groupe américian Merck & Co vient d’annoncer ce lundi un accord de fusion avec son compatriote Schering Plough pour un montant de près de 41,1 milliards de dollars.

Après la méga-fusion de Pfizer et Wyeth pour 68 milliards de dollars, c’est au tour de Merck d’annoncer l’acquisition de Schering-Plough pour près de 41,1 milliards de dollars. L’opération qui devrait être effective pour le 4ème trimestre 2009 va ainsi donner naissance au numéro deux mondial du secteur pharmaceutique. La nouvelle entité qui conservera le nom de Merck pèsera près de 47 milliards de dollars, soit les chiffres d’affaires cumulés des deux laboratoires en 2008. Ce nouveau géant de l’industrie pharmaceutique mondiale a par ailleurs annoncé son ambition de réaliser après 2011 des économies de 3,5 milliards par an. Des mesures de réductions de coûts qui s’ajoutent à celles annoncées précédemment par chaque entreprise.

« Naissance d’un leader mondial »
«Nous donnons naissance à un leader mondial solide dans le secteur des soins de santé, destiné à réussir et à générer une croissance durable», a expliqué le PDG de Merck, Richard Clark, qui prendra les rênes du nouveau géant du secteur. Au terme de l’opération, les actionnaires de Merck devraient détenir environ 68% de la nouvelle entité. Les actionnaires de Schering recevront, quant à eux, 0,5767 action Merck et 10,50 dollars en cash pour chaque action Schering Plough . « Chaque action Merck deviendra automatiquement une action du nouvel ensemble », précise le communiqué de Merck.

Un pipeline de 18 médicaments

La  nouvelle entité va ainsi bénéficier d’un portefeuille plus diversifié dans des domaines thérapeutiques importants : les maladies cardiovasculaires et respiratoires, l’oncologie, les neurosciences, les maladies infectieuses, l’immunologie et la santé des femmes.
« Le groupe fusionné va bénéficier d’un formidable pipeline en recherche et développement (R&D), d’un portefeuille de médicaments significativement élargi et d’une présence renforcée sur les principaux marchés internationaux, notamment dans les pays émergents à forte croissance » a indiqué Merck dans son communiqué.
En effet, grâce à cette fusion, Merck double le nombre de ses médicaments en phase III, soit un total de 18 médicaments. « Les pipelines de Schering-Plough et Merck sont remarquablement complémentaires (…) Je crois que ce pipeline combiné sera de loin le meilleur de toute l’industrie » a déclaré à cette occasion Peter S. Kim, Ph.D.,Vice-President de Merck.

Une présence mondiale renforcée
Cette nouvelle entité va pouvoir par ailleurs diversifier ses sources de revenus à l’international. Schering-Plough génère environ 70 % de ses recettes en dehors des États-Unis, dont plus de 2 milliards de dollars de recettes annuelles sur les marchés émergents. Ainsi, cette fusion permet à Merck de booster sa croissance à l’international et d’espérer générer plus de 50% de ses revenus en dehors des États-Unis.
 
Pour plus d’information, consulter le communiqué de Merck








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents