Edition du 07-10-2022

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollars

Publié le lundi 9 mars 2009

Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollarsNouvelle méga-fusion dans l’industrie pharmaceutique. Le groupe américian Merck & Co vient d’annoncer ce lundi un accord de fusion avec son compatriote Schering Plough pour un montant de près de 41,1 milliards de dollars.

Après la méga-fusion de Pfizer et Wyeth pour 68 milliards de dollars, c’est au tour de Merck d’annoncer l’acquisition de Schering-Plough pour près de 41,1 milliards de dollars. L’opération qui devrait être effective pour le 4ème trimestre 2009 va ainsi donner naissance au numéro deux mondial du secteur pharmaceutique. La nouvelle entité qui conservera le nom de Merck pèsera près de 47 milliards de dollars, soit les chiffres d’affaires cumulés des deux laboratoires en 2008. Ce nouveau géant de l’industrie pharmaceutique mondiale a par ailleurs annoncé son ambition de réaliser après 2011 des économies de 3,5 milliards par an. Des mesures de réductions de coûts qui s’ajoutent à celles annoncées précédemment par chaque entreprise.

« Naissance d’un leader mondial »
«Nous donnons naissance à un leader mondial solide dans le secteur des soins de santé, destiné à réussir et à générer une croissance durable», a expliqué le PDG de Merck, Richard Clark, qui prendra les rênes du nouveau géant du secteur. Au terme de l’opération, les actionnaires de Merck devraient détenir environ 68% de la nouvelle entité. Les actionnaires de Schering recevront, quant à eux, 0,5767 action Merck et 10,50 dollars en cash pour chaque action Schering Plough . « Chaque action Merck deviendra automatiquement une action du nouvel ensemble », précise le communiqué de Merck.

Un pipeline de 18 médicaments

La  nouvelle entité va ainsi bénéficier d’un portefeuille plus diversifié dans des domaines thérapeutiques importants : les maladies cardiovasculaires et respiratoires, l’oncologie, les neurosciences, les maladies infectieuses, l’immunologie et la santé des femmes.
« Le groupe fusionné va bénéficier d’un formidable pipeline en recherche et développement (R&D), d’un portefeuille de médicaments significativement élargi et d’une présence renforcée sur les principaux marchés internationaux, notamment dans les pays émergents à forte croissance » a indiqué Merck dans son communiqué.
En effet, grâce à cette fusion, Merck double le nombre de ses médicaments en phase III, soit un total de 18 médicaments. « Les pipelines de Schering-Plough et Merck sont remarquablement complémentaires (…) Je crois que ce pipeline combiné sera de loin le meilleur de toute l’industrie » a déclaré à cette occasion Peter S. Kim, Ph.D.,Vice-President de Merck.

Une présence mondiale renforcée
Cette nouvelle entité va pouvoir par ailleurs diversifier ses sources de revenus à l’international. Schering-Plough génère environ 70 % de ses recettes en dehors des États-Unis, dont plus de 2 milliards de dollars de recettes annuelles sur les marchés émergents. Ainsi, cette fusion permet à Merck de booster sa croissance à l’international et d’espérer générer plus de 50% de ses revenus en dehors des États-Unis.
 
Pour plus d’information, consulter le communiqué de Merck








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents