Edition du 23-01-2020

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollars

Publié le lundi 9 mars 2009

Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollarsNouvelle méga-fusion dans l’industrie pharmaceutique. Le groupe américian Merck & Co vient d’annoncer ce lundi un accord de fusion avec son compatriote Schering Plough pour un montant de près de 41,1 milliards de dollars.

Après la méga-fusion de Pfizer et Wyeth pour 68 milliards de dollars, c’est au tour de Merck d’annoncer l’acquisition de Schering-Plough pour près de 41,1 milliards de dollars. L’opération qui devrait être effective pour le 4ème trimestre 2009 va ainsi donner naissance au numéro deux mondial du secteur pharmaceutique. La nouvelle entité qui conservera le nom de Merck pèsera près de 47 milliards de dollars, soit les chiffres d’affaires cumulés des deux laboratoires en 2008. Ce nouveau géant de l’industrie pharmaceutique mondiale a par ailleurs annoncé son ambition de réaliser après 2011 des économies de 3,5 milliards par an. Des mesures de réductions de coûts qui s’ajoutent à celles annoncées précédemment par chaque entreprise.

« Naissance d’un leader mondial »
«Nous donnons naissance à un leader mondial solide dans le secteur des soins de santé, destiné à réussir et à générer une croissance durable», a expliqué le PDG de Merck, Richard Clark, qui prendra les rênes du nouveau géant du secteur. Au terme de l’opération, les actionnaires de Merck devraient détenir environ 68% de la nouvelle entité. Les actionnaires de Schering recevront, quant à eux, 0,5767 action Merck et 10,50 dollars en cash pour chaque action Schering Plough . « Chaque action Merck deviendra automatiquement une action du nouvel ensemble », précise le communiqué de Merck.

Un pipeline de 18 médicaments

La  nouvelle entité va ainsi bénéficier d’un portefeuille plus diversifié dans des domaines thérapeutiques importants : les maladies cardiovasculaires et respiratoires, l’oncologie, les neurosciences, les maladies infectieuses, l’immunologie et la santé des femmes.
« Le groupe fusionné va bénéficier d’un formidable pipeline en recherche et développement (R&D), d’un portefeuille de médicaments significativement élargi et d’une présence renforcée sur les principaux marchés internationaux, notamment dans les pays émergents à forte croissance » a indiqué Merck dans son communiqué.
En effet, grâce à cette fusion, Merck double le nombre de ses médicaments en phase III, soit un total de 18 médicaments. « Les pipelines de Schering-Plough et Merck sont remarquablement complémentaires (…) Je crois que ce pipeline combiné sera de loin le meilleur de toute l’industrie » a déclaré à cette occasion Peter S. Kim, Ph.D.,Vice-President de Merck.

Une présence mondiale renforcée
Cette nouvelle entité va pouvoir par ailleurs diversifier ses sources de revenus à l’international. Schering-Plough génère environ 70 % de ses recettes en dehors des États-Unis, dont plus de 2 milliards de dollars de recettes annuelles sur les marchés émergents. Ainsi, cette fusion permet à Merck de booster sa croissance à l’international et d’espérer générer plus de 50% de ses revenus en dehors des États-Unis.
 
Pour plus d’information, consulter le communiqué de Merck








MyPharma Editions

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Publié le 21 janvier 2020
Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le 21 janvier 2020
Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Abivax : la FDA autorise le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

Publié le 21 janvier 2020
Abivax : la FDA autorise le lancement d’essais cliniques avec ABX464 dans la Rectocolite Hémorragique Modérée à Sévère

Abivax, société de biotechnologie qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA) d’une demande d’IND (Investigational New Drug) pour son candidat médicament phare ABX464, permettant l’initiation d’essais cliniques aux États-Unis pour traiter les patients atteints de rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents