Edition du 26-05-2018

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollars

Publié le lundi 9 mars 2009

Merck & Co et Schering Plough annoncent leur fusion pour 41,1 milliards de dollarsNouvelle méga-fusion dans l’industrie pharmaceutique. Le groupe américian Merck & Co vient d’annoncer ce lundi un accord de fusion avec son compatriote Schering Plough pour un montant de près de 41,1 milliards de dollars.

Après la méga-fusion de Pfizer et Wyeth pour 68 milliards de dollars, c’est au tour de Merck d’annoncer l’acquisition de Schering-Plough pour près de 41,1 milliards de dollars. L’opération qui devrait être effective pour le 4ème trimestre 2009 va ainsi donner naissance au numéro deux mondial du secteur pharmaceutique. La nouvelle entité qui conservera le nom de Merck pèsera près de 47 milliards de dollars, soit les chiffres d’affaires cumulés des deux laboratoires en 2008. Ce nouveau géant de l’industrie pharmaceutique mondiale a par ailleurs annoncé son ambition de réaliser après 2011 des économies de 3,5 milliards par an. Des mesures de réductions de coûts qui s’ajoutent à celles annoncées précédemment par chaque entreprise.

« Naissance d’un leader mondial »
«Nous donnons naissance à un leader mondial solide dans le secteur des soins de santé, destiné à réussir et à générer une croissance durable», a expliqué le PDG de Merck, Richard Clark, qui prendra les rênes du nouveau géant du secteur. Au terme de l’opération, les actionnaires de Merck devraient détenir environ 68% de la nouvelle entité. Les actionnaires de Schering recevront, quant à eux, 0,5767 action Merck et 10,50 dollars en cash pour chaque action Schering Plough . « Chaque action Merck deviendra automatiquement une action du nouvel ensemble », précise le communiqué de Merck.

Un pipeline de 18 médicaments

La  nouvelle entité va ainsi bénéficier d’un portefeuille plus diversifié dans des domaines thérapeutiques importants : les maladies cardiovasculaires et respiratoires, l’oncologie, les neurosciences, les maladies infectieuses, l’immunologie et la santé des femmes.
« Le groupe fusionné va bénéficier d’un formidable pipeline en recherche et développement (R&D), d’un portefeuille de médicaments significativement élargi et d’une présence renforcée sur les principaux marchés internationaux, notamment dans les pays émergents à forte croissance » a indiqué Merck dans son communiqué.
En effet, grâce à cette fusion, Merck double le nombre de ses médicaments en phase III, soit un total de 18 médicaments. « Les pipelines de Schering-Plough et Merck sont remarquablement complémentaires (…) Je crois que ce pipeline combiné sera de loin le meilleur de toute l’industrie » a déclaré à cette occasion Peter S. Kim, Ph.D.,Vice-President de Merck.

Une présence mondiale renforcée
Cette nouvelle entité va pouvoir par ailleurs diversifier ses sources de revenus à l’international. Schering-Plough génère environ 70 % de ses recettes en dehors des États-Unis, dont plus de 2 milliards de dollars de recettes annuelles sur les marchés émergents. Ainsi, cette fusion permet à Merck de booster sa croissance à l’international et d’espérer générer plus de 50% de ses revenus en dehors des États-Unis.
 
Pour plus d’information, consulter le communiqué de Merck








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions