Edition du 19-09-2020

Merck Serono confirme la fermeture de son site de Genève

Publié le mardi 19 juin 2012

Merck Serono, la division pharmaceutique du groupe allemand Merck, a annoncé aujourd’hui son projet définitif concernant le plan de restructuration de ses activités en Suisse. La fermeture des sites de Genève et de Coinsins est confirmée. Merck Serono conservera une présence stratégique en Suisse avec près d’un millier d’employés à Aubonne, Corsier-sur-Vevey et Zug.

Merck Serono a confirmé mardi le regroupement des ses activités de direction générale en Europe sur un seul site à Darmstadt (Allemagne), où se trouve le siège du groupe Merck, et le regroupement des activités de R&D sur trois plateformes réparties en Europe (Darmstadt), aux Etats-Unis (Boston) et en Asie (Pékin).

Ainsi, sur les 1 250 postes du site de Genève, environ 750 postes seront transférés vers d’autres sites (y compris 130 postes dans le canton de Vaud). Par ailleurs, environ 500 postes seront supprimés afin d’éliminer les doublons de fonctions. Enfin, environ 80 postes seront supprimés sur l’ensemble des sites situés dans le canton de Vaud (Aubonne, Coinsins et Corsier-sur-Vevey). Les opérations de production actuellement basées à Coinsins seront transférées à Aubonne.

Merck Serono précise que les employés seront informés de leur situation individuelle d’ici la fin du mois de juillet 2012. Les transferts et réductions d’effectifs auront pour la plupart lieu au cours du deuxième semestre 2012. La fermeture du site de Genève est prévue mi-2013, et celle du site de Coinsins en 2014.

« Une présence importante et stratégique en Suisse »
Malgré ces mesures de restructuration, Merck Serono a annoncé qu’il conservera « une présence importante et stratégique en Suisse ». En effet, ses sites de production biotechnologiques situés à Aubonne et Corsier-sur-Vevey continueront à produire les médicaments phares de la société pour le monde entier. De plus, l’unité médicaments biosimilaires de Merck Serono, une nouvelle activité stratégique pour l’avenir de la société, sera elle aussi basée dans le canton de Vaud. Enfin, les opérations commerciales basées à Zug continueront à servir les médecins et les patients en Suisse. Au total, Merck Serono continuera d’employer près d’un millier de personnes en Suisse.

« La restructuration des activités de Merck Serono en Suisse fait partie d’un programme plus large, touchant toutes les régions du monde et tous les secteurs d’activité du groupe Merck, nécessité par les bouleversements sans précédent du marché et de l’environnement concurrentiel auxquels le groupe est confronté, » a déclaré Stefan Oschmann, Membre du Comité Exécutif de Merck et Directeur Général de Merck Serono. « Cette restructuration implique des mesures difficiles, mais néanmoins nécessaires pour préserver l’avenir de Merck Serono. Nous allons continuer à faire tout notre possible pour en atténuer l’impact et soutenir les employés pendant cette période de transition difficile. »

Des mesures de transition
Le groupe indique qu’un programme d’aide à la création d’entreprises a été mis en place le 24 avril 2012 qui comprend diverses formes de soutien, telles qu’un investissement en capital, une licence de propriété intellectuelle et/ou une cession de matériel selon les besoins de l’initiative envisagée. Merck Serono s’est engagé à y consacrer jusqu’à 30 millions d’euros. « Plusieurs projets sont actuellement en cours d’évaluation et les employés ont la possibilité de soumettre des projets jusqu’au 30 septembre 2012 », précise le laboratoire.

Merck Serono indique qu’il a pris en compte plusieurs propositions concernant l’amélioration des mesures initialement prévues dans le projet de plan social. A titre d’exemples, l’âge de l’éligibilité à la préretraite a été abaissé de 58 ans à 56 ans et les employés qui démissionneraient avant la date prévisible de fin de leur contrat garderont, sous certaines conditions, le droit de percevoir une partie de leur indemnité de licenciement.

En ce qui concerne les employés qui accepteront une proposition de transfert à l’étranger, une série de mesures est prévue pour faciliter leur installation et celle de leur famille dans leur nouveau pays de résidence.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents