Edition du 28-10-2021

Merck Serono confirme la fermeture de son site de Genève

Publié le mardi 19 juin 2012

Merck Serono, la division pharmaceutique du groupe allemand Merck, a annoncé aujourd’hui son projet définitif concernant le plan de restructuration de ses activités en Suisse. La fermeture des sites de Genève et de Coinsins est confirmée. Merck Serono conservera une présence stratégique en Suisse avec près d’un millier d’employés à Aubonne, Corsier-sur-Vevey et Zug.

Merck Serono a confirmé mardi le regroupement des ses activités de direction générale en Europe sur un seul site à Darmstadt (Allemagne), où se trouve le siège du groupe Merck, et le regroupement des activités de R&D sur trois plateformes réparties en Europe (Darmstadt), aux Etats-Unis (Boston) et en Asie (Pékin).

Ainsi, sur les 1 250 postes du site de Genève, environ 750 postes seront transférés vers d’autres sites (y compris 130 postes dans le canton de Vaud). Par ailleurs, environ 500 postes seront supprimés afin d’éliminer les doublons de fonctions. Enfin, environ 80 postes seront supprimés sur l’ensemble des sites situés dans le canton de Vaud (Aubonne, Coinsins et Corsier-sur-Vevey). Les opérations de production actuellement basées à Coinsins seront transférées à Aubonne.

Merck Serono précise que les employés seront informés de leur situation individuelle d’ici la fin du mois de juillet 2012. Les transferts et réductions d’effectifs auront pour la plupart lieu au cours du deuxième semestre 2012. La fermeture du site de Genève est prévue mi-2013, et celle du site de Coinsins en 2014.

« Une présence importante et stratégique en Suisse »
Malgré ces mesures de restructuration, Merck Serono a annoncé qu’il conservera « une présence importante et stratégique en Suisse ». En effet, ses sites de production biotechnologiques situés à Aubonne et Corsier-sur-Vevey continueront à produire les médicaments phares de la société pour le monde entier. De plus, l’unité médicaments biosimilaires de Merck Serono, une nouvelle activité stratégique pour l’avenir de la société, sera elle aussi basée dans le canton de Vaud. Enfin, les opérations commerciales basées à Zug continueront à servir les médecins et les patients en Suisse. Au total, Merck Serono continuera d’employer près d’un millier de personnes en Suisse.

« La restructuration des activités de Merck Serono en Suisse fait partie d’un programme plus large, touchant toutes les régions du monde et tous les secteurs d’activité du groupe Merck, nécessité par les bouleversements sans précédent du marché et de l’environnement concurrentiel auxquels le groupe est confronté, » a déclaré Stefan Oschmann, Membre du Comité Exécutif de Merck et Directeur Général de Merck Serono. « Cette restructuration implique des mesures difficiles, mais néanmoins nécessaires pour préserver l’avenir de Merck Serono. Nous allons continuer à faire tout notre possible pour en atténuer l’impact et soutenir les employés pendant cette période de transition difficile. »

Des mesures de transition
Le groupe indique qu’un programme d’aide à la création d’entreprises a été mis en place le 24 avril 2012 qui comprend diverses formes de soutien, telles qu’un investissement en capital, une licence de propriété intellectuelle et/ou une cession de matériel selon les besoins de l’initiative envisagée. Merck Serono s’est engagé à y consacrer jusqu’à 30 millions d’euros. « Plusieurs projets sont actuellement en cours d’évaluation et les employés ont la possibilité de soumettre des projets jusqu’au 30 septembre 2012 », précise le laboratoire.

Merck Serono indique qu’il a pris en compte plusieurs propositions concernant l’amélioration des mesures initialement prévues dans le projet de plan social. A titre d’exemples, l’âge de l’éligibilité à la préretraite a été abaissé de 58 ans à 56 ans et les employés qui démissionneraient avant la date prévisible de fin de leur contrat garderont, sous certaines conditions, le droit de percevoir une partie de leur indemnité de licenciement.

En ce qui concerne les employés qui accepteront une proposition de transfert à l’étranger, une série de mesures est prévue pour faciliter leur installation et celle de leur famille dans leur nouveau pays de résidence.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Publié le 27 octobre 2021
Atamyo Therapeutics : vers un essai de thérapie génique européen pour une dystrophie musculaire des ceintures

Atamyo Therapeutics, une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies géniques de nouvelle génération ciblant des maladies neuromusculaires, vient d’annoncer le dépôt d’une demande d’autorisation d’essai clinique (CTA) en Europe pour ATA-100, sa thérapie génique pour le traitement de la dystrophie musculaire des ceintures de type 2I/R9 (LGMD2I/R9) liée à la protéine FKRP (Fukutin-Related Protein).

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le 27 octobre 2021
Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Neuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole : un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Publié le 27 octobre 2021
Stallergenes Greer et Aptar Pharma vont développer un dispositif d’administration connecté de traitement d’immunothérapie allergénique

Stallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé la conclusion d’un partenariat exclusif avec Aptar Pharma, un leader mondial dans les systèmes d’administration de médicaments, les services et les solutions des sciences des matériaux actifs. L’accord porte sur le développement d’un dispositif d’administration connecté pionnier et de son application mobile destinés aux patients de Stallergenes Greer suivant un traitement d’immunothérapie allergénique (ITA) sublinguale.

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents