Edition du 16-07-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Merck Serono double sa donation annuelle de comprimés pour la schistosomiase en Afrique

Publié le mardi 13 décembre 2011

Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck KGaA a annoncé aujourd’hui son intention de renforcer ses efforts dans la lutte contre la schistosomiase (bilharziose), une maladie tropicale, et de poursuivre ses efforts jusqu’à ce que la maladie soit officiellement éliminée en Afrique. La société prévoit de doubler à moyen terme sa donation annuelle de comprimés contenant la substance active praziquantel, de 25 à 50 million d’unités. Des engagements pris lors d’une réunion avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève.

Ayant initialement prévu de mettre un terme à ce projet en 2017, Merck Serono a maintenant l’intention de poursuivre ses efforts de lutte contre la schistosomiase indéfiniment. En complément de cette donation, Merck Serono va soutenir financièrement un programme de sensibilisation auprès des écoles en Afrique dirigé par l’OMS. L’objectif est d’éduquer les enfants sur les conséquences de la schistosomiase et les moyens de prévenir cette maladie. En outre, Merck Serono entend améliorer la formulation des comprimés de praziquantel et d’intensifier ses efforts de recherche dans le traitement de la schistosomiase.

« Ensemble, avec l’OMS, nous voulons remporter le combat contre cette maladie tropicale insidieuse « , a déclaré Stefan Oschmann, membre du Conseil Exécutif de Merck KGaA et Président de Merck Serono. Au travers du Programme de Donation de Praziquantel de Merck, environ 80 millions de comprimés contenant la substance active praziquantel ont été distribués depuis 2008, permettant de traiter environ 19 millions d’enfants dans 15 pays africains.

« Le partenariat entre Merck Serono et l’OMS a permis, au fil des années, une augmentation significative du nombre de personnes traitées pour soigner cette maladie évitable », a déclaré le Dr Hiroki Nakatani, Sous-Directeur général de l’OMS.  » En plus d’améliorer la santé des enfants d’âge scolaire, un traitement régulier avec le praziquantel empêche l’accroissement de la morbidité en fin de vie.  »

La schistosomiase est la maladie tropicale la plus commune en Afrique après le paludisme. On estime que plus de 200 millions de personnes sont contaminées et que près de 200 000 en meurent chaque année. La schistosomiase est une parasitose chronique provoquée par des vers (trématodes) du genre Schistosoma. Elle est répandue dans les zones tropicales et subtropicales, en particulier dans les communautés pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat. La maladie se propage dans l’eau douce, les larves de vers parasites contaminent la population pendant les activités de baignade, de pêche ou de lessive. Elles pénètrent dans la peau, entrent dans les vaisseaux sanguins et attaquent les organes internes. Le taux d’infection est particulièrement élevé chez les enfants.

Le praziquantel, une substance active développée par Merck Serono, constitue le traitement le plus efficace actuellement disponible, pour soigner les infections de schistosomiase. Le médicament présente un très bon profil de tolérance, est facile à administrer en une seule prise et est bien toléré. Merck Serono fabrique les comprimés dans son centre de production au Mexique sous le nom de marque Cesol(R) 600, tandis que l’OMS coordonne la distribution à l’échelle locale.

Source :  Merck Serono








MyPharma Editions

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions