Edition du 19-02-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Merck Serono double sa donation annuelle de comprimés pour la schistosomiase en Afrique

Publié le mardi 13 décembre 2011

Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck KGaA a annoncé aujourd’hui son intention de renforcer ses efforts dans la lutte contre la schistosomiase (bilharziose), une maladie tropicale, et de poursuivre ses efforts jusqu’à ce que la maladie soit officiellement éliminée en Afrique. La société prévoit de doubler à moyen terme sa donation annuelle de comprimés contenant la substance active praziquantel, de 25 à 50 million d’unités. Des engagements pris lors d’une réunion avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève.

Ayant initialement prévu de mettre un terme à ce projet en 2017, Merck Serono a maintenant l’intention de poursuivre ses efforts de lutte contre la schistosomiase indéfiniment. En complément de cette donation, Merck Serono va soutenir financièrement un programme de sensibilisation auprès des écoles en Afrique dirigé par l’OMS. L’objectif est d’éduquer les enfants sur les conséquences de la schistosomiase et les moyens de prévenir cette maladie. En outre, Merck Serono entend améliorer la formulation des comprimés de praziquantel et d’intensifier ses efforts de recherche dans le traitement de la schistosomiase.

« Ensemble, avec l’OMS, nous voulons remporter le combat contre cette maladie tropicale insidieuse « , a déclaré Stefan Oschmann, membre du Conseil Exécutif de Merck KGaA et Président de Merck Serono. Au travers du Programme de Donation de Praziquantel de Merck, environ 80 millions de comprimés contenant la substance active praziquantel ont été distribués depuis 2008, permettant de traiter environ 19 millions d’enfants dans 15 pays africains.

« Le partenariat entre Merck Serono et l’OMS a permis, au fil des années, une augmentation significative du nombre de personnes traitées pour soigner cette maladie évitable », a déclaré le Dr Hiroki Nakatani, Sous-Directeur général de l’OMS.  » En plus d’améliorer la santé des enfants d’âge scolaire, un traitement régulier avec le praziquantel empêche l’accroissement de la morbidité en fin de vie.  »

La schistosomiase est la maladie tropicale la plus commune en Afrique après le paludisme. On estime que plus de 200 millions de personnes sont contaminées et que près de 200 000 en meurent chaque année. La schistosomiase est une parasitose chronique provoquée par des vers (trématodes) du genre Schistosoma. Elle est répandue dans les zones tropicales et subtropicales, en particulier dans les communautés pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat. La maladie se propage dans l’eau douce, les larves de vers parasites contaminent la population pendant les activités de baignade, de pêche ou de lessive. Elles pénètrent dans la peau, entrent dans les vaisseaux sanguins et attaquent les organes internes. Le taux d’infection est particulièrement élevé chez les enfants.

Le praziquantel, une substance active développée par Merck Serono, constitue le traitement le plus efficace actuellement disponible, pour soigner les infections de schistosomiase. Le médicament présente un très bon profil de tolérance, est facile à administrer en une seule prise et est bien toléré. Merck Serono fabrique les comprimés dans son centre de production au Mexique sous le nom de marque Cesol(R) 600, tandis que l’OMS coordonne la distribution à l’échelle locale.

Source :  Merck Serono








MyPharma Editions

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Associations de patients : l’ANSM lance son appel à projets 2018

Publié le 19 février 2018
Associations de patients : l'ANSM lance son appel à projets 2018

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance, pour la septième année consécutive, un appel à projets s’adressant aux associations de patients et autres usagers du système de santé. Cet appel à projets annuel vise à stimuler des initiatives associatives axées sur le bon usage et la réduction des risques liés aux produits de santé.

Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Publié le 19 février 2018
Hybrigenics parachève son recentrage stratégique sur la R&D biopharmaceutique

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé lundi la cession d’Helixio, sa division dédiée aux services génomiques basée à Clermont-Ferrand, à ses employés et managers.

Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Publié le 19 février 2018
Bone Therapeutics : recrutement du dernier patient de Phase IIA dans la fusion vertébrale avec ALLOB®

Bone Therapeutics, société belge spécialisée dans les thérapies cellulaires osseuses, a annoncé aujourd’hui l’achèvement du recrutement de son étude de Phase IIA dans la fusion vertébrale lombaire avec son produit allogénique de thérapie cellulaire osseuse, ALLOB®. Au regard du calendrier, les données d’efficacité et de sécurité de l’ensemble des 32 patients sont attendues mi-2019, après une période de suivi de 12 mois.

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions