Merck Serono et Quintiles annoncent un partenariat de développement clinique

Merck Serono et Quintiles ont annoncé jeudi une nouvelle entente de développement clinique de cinq ans. Cette collaboration stratégique est la première du genre puisqu’elle associe une société biopharmaceutique et un fournisseur de services biopharmaceutiques et crée un processus global qui intègre l’expertise et l’expérience des deux organisations dans une entité de développement clinique unique et bien organisée.

« Épousant une nouvelle approche de développement clinique basée sur un engagement commun envers une recherche économiquement disciplinée, cette collaboration vise à optimiser la productivité dans la conception et la réalisation d’études avec un accent sur la qualité, la rapidité et l’efficacité », expliquent les deux sociétés dans un communiqué.

Selon cet accord, Merck Serono va façonner et diriger la stratégie de ses programmes de développement clinique et Quintiles supervisera la planification et l’exécution des essais cliniques. Quintiles contribuera également de manière importante à la conception des futurs essais cliniques de Merck Serono. À ce titre, Quintiles offrira des services hautement performants en optimisant les stratégies de conception et d’exécution des essais cliniques grâce à des procédés hautement efficaces et des technologies éprouvées.

Pour tirer pleinement parti de l’expertise des deux organisations, les dirigeants de Quintiles vont collaborer aux processus de prise de décisions stratégiques qui affectent le développement du portefeuille de Merck Serono.

« En combinant les forces de Merck Serono et de Quintiles, nous créons un nouveau modèle de développement clinique qui exploitera les connaissances et les perspectives des deux sociétés », explique Annalisa Jenkins, vice-président exécutif et directrice, développement mondial et médical, chez Merck Serono. « Il s’agit d’une collaboration novatrice et unique qui permettra de rendre la recherche de la plus haute qualité plus efficace et opérationnelle tout au long de nos essais cliniques, tout en renforçant notre position concurrentielle dans un environnement de développement clinique de médicaments toujours plus compétitif ».

À l’avenir, Quintiles sera le seul fournisseur principal de services externalisés de développement cliniques pour les programmes cliniques mondiaux de Merck Serono. L’accord couvrira tout le spectre du développement clinique, de la phase I jusqu’aux approbations post-commercialisation. Qui plus est, il permettra également à Merck Serono d’étendre sa portée mondiale en tirant parti de la vaste expertise locale de Quintiles pour la mise en œuvre de ses programmes de développement dans le monde.

« Cet accord est fondé sur un engagement de longue date basé sur la confiance et la transparence entre nos deux organisations, et je suis confiant qu’il ne sera que renforcé par cette relation innovante », déclare Tom Pike, directeur général de Quintiles. « Nous sommes enthousiasmés par les possibilités qu’offre cette collaboration alors que nous collaborons avec Merck Serono d’une manière nouvelle et innovante qui mobilise les meilleures de nos capacités combinées. Nous considérons cet accord comme une étape clé non seulement pour nos deux sociétés, mais aussi pour la façon dont le secteur approche le développement de nouvelles thérapies au service des patients qui en seront les bénéficiaires ».

L’accord reflète l’engagement commun des deux organisations à fournir des performances optimales en termes de développement clinique. L’objectif est d’accélérer le développement de nouvelles options thérapeutiques pour les patients présentant des besoins médicaux importants dans les principaux domaines thérapeutiques de recherche de Merck Serono que sont la neurologie, l’oncologie, l’immuno-oncologie et l’immunologie.

Source : Quintiles