Edition du 30-09-2020

Merck Serono et Ablynx étendent leur partenariat dans le domaine de l’arthrose

Publié le mercredi 9 novembre 2011

Merck Serono a annoncé aujourd’hui avoir élargi sa collaboration avec la société biopharmaceutique belge Ablynx et avoir conclu un troisième accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies® dirigés contre deux cibles dans le domaine de l’arthrose. Les sociétés utiliseront les propriétés originales des Nanobodies pour générer des produits multi-spécifiques, à demi-vie prolongée.

Selon les termes de cet accord, Ablynx recevra un versement initial de 20 millions d’euros (payable en deux tranches lors des trois prochains mois) et sera, jusqu’à la mise à disposition de l’ensemble du dossier préclinique qui constituera la base d’une demande d’Investigational New Drug (IND) ou équivalent, responsable de toutes les activités et coûts relatifs à chaque programme, à l’exception des coûts de fabrication et des coûts liés à l’utilisation de certains modèles in vivo.
Après acceptation de ce dossier par Merck Serono, Ablynx percevra 15 millions d’euros supplémentaires par programme. A ce stade de la collaboration, Ablynx pourra alors soit poursuivre le co-développement à 50:50 avec Merck Serono et partager les bénéfices, soit transformer cette collaboration en un accord de licence exclusif mondial avec des paiements liés au franchissement d’étapes et le versement de royalties gradués par palier.

“Nous sommes très heureux des progrès réalisés à ce jour dans le cadre de nos collaborations existantes avec Ablynx, et nous sommes impatients d’étendre le champ de notre partenariat,” a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche et Développement Précoce de Merck Serono au niveau mondial. “Nous sommes impressionnés par la vitesse à laquelle Ablynx a progressé sur nos programmes actuels et nous pensons qu’ils pourraient devenir une source précieuse de nouveaux candidats médicaments pour Merck Serono. Nous pensons que les caractéristiques spécifiques des Nanobodies d’Ablynx leur confèrent le potentiel de répondre à des problématiques thérapeutiques clés dans le domaine de l’arthrose.”

 En septembre 2008, Merck Serono et Ablynx ont annoncé leur accord pour rechercher et développer de façon conjointe des Nanobodies dans les domaines de l’oncologie et de l’immunologie. En octobre 2010, les sociétés annoncèrent un second accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires.

Sept Nanobodies® en cours de développement clinique
Ablynx est une société biopharmaceutique qui se consacre à la recherche et au développement des Nanobodies®, une nouvelle classe de protéines thérapeutiques, basées sur des fragments d’anticorps à un seul domaine et destinées au traitement de diverses maladies graves mettant en jeu le pronostic vital, telles que les maladies inflammatoires, la thrombose, le cancer et les maladies pulmonaires.

Ablynx possède aujourd’hui plus de 25 programmes dans son portefeuille et sept Nanobodies® sont en cours de développement clinique. Ablynx a des collaborations de recherche et des partenariats significatifs avec des laboratoires pharmaceutiques majeurs tels que Boehringer Ingelheim, Merck Serono, Novartis et Pfizer. La société, basée à Ghent, en Belgique, emploie actuellement plus de 280 personnes.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents