Edition du 08-05-2021

Merck Serono et Ablynx étendent leur partenariat dans le domaine de l’arthrose

Publié le mercredi 9 novembre 2011

Merck Serono a annoncé aujourd’hui avoir élargi sa collaboration avec la société biopharmaceutique belge Ablynx et avoir conclu un troisième accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies® dirigés contre deux cibles dans le domaine de l’arthrose. Les sociétés utiliseront les propriétés originales des Nanobodies pour générer des produits multi-spécifiques, à demi-vie prolongée.

Selon les termes de cet accord, Ablynx recevra un versement initial de 20 millions d’euros (payable en deux tranches lors des trois prochains mois) et sera, jusqu’à la mise à disposition de l’ensemble du dossier préclinique qui constituera la base d’une demande d’Investigational New Drug (IND) ou équivalent, responsable de toutes les activités et coûts relatifs à chaque programme, à l’exception des coûts de fabrication et des coûts liés à l’utilisation de certains modèles in vivo.
Après acceptation de ce dossier par Merck Serono, Ablynx percevra 15 millions d’euros supplémentaires par programme. A ce stade de la collaboration, Ablynx pourra alors soit poursuivre le co-développement à 50:50 avec Merck Serono et partager les bénéfices, soit transformer cette collaboration en un accord de licence exclusif mondial avec des paiements liés au franchissement d’étapes et le versement de royalties gradués par palier.

“Nous sommes très heureux des progrès réalisés à ce jour dans le cadre de nos collaborations existantes avec Ablynx, et nous sommes impatients d’étendre le champ de notre partenariat,” a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Responsable Recherche et Développement Précoce de Merck Serono au niveau mondial. “Nous sommes impressionnés par la vitesse à laquelle Ablynx a progressé sur nos programmes actuels et nous pensons qu’ils pourraient devenir une source précieuse de nouveaux candidats médicaments pour Merck Serono. Nous pensons que les caractéristiques spécifiques des Nanobodies d’Ablynx leur confèrent le potentiel de répondre à des problématiques thérapeutiques clés dans le domaine de l’arthrose.”

 En septembre 2008, Merck Serono et Ablynx ont annoncé leur accord pour rechercher et développer de façon conjointe des Nanobodies dans les domaines de l’oncologie et de l’immunologie. En octobre 2010, les sociétés annoncèrent un second accord portant sur la recherche et le développement conjoint de Nanobodies dans le domaine des maladies auto-immunes et inflammatoires.

Sept Nanobodies® en cours de développement clinique
Ablynx est une société biopharmaceutique qui se consacre à la recherche et au développement des Nanobodies®, une nouvelle classe de protéines thérapeutiques, basées sur des fragments d’anticorps à un seul domaine et destinées au traitement de diverses maladies graves mettant en jeu le pronostic vital, telles que les maladies inflammatoires, la thrombose, le cancer et les maladies pulmonaires.

Ablynx possède aujourd’hui plus de 25 programmes dans son portefeuille et sept Nanobodies® sont en cours de développement clinique. Ablynx a des collaborations de recherche et des partenariats significatifs avec des laboratoires pharmaceutiques majeurs tels que Boehringer Ingelheim, Merck Serono, Novartis et Pfizer. La société, basée à Ghent, en Belgique, emploie actuellement plus de 280 personnes.

Source : Merck Serono








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents