Edition du 29-02-2020

ASIT biotech révèle le mode d’action de gp-ASIT+™ dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology

Publié le mercredi 6 mars 2019

ASIT biotech révèle le mode d’action de gp-ASIT+™ dans le Journal of Allergy and Clinical ImmunologyASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la publication d’une étude sur le mécanisme d’action de gp-ASIT+™, son principal produit candidat contre l’allergie aux pollens de graminées, dans JACI (Journal of Allergy and Clinical Immunology), la revue à comité de lecture la plus fréquemment citée dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique.

Les données publiées récemment ont été fournies par la première étude clinique de phase III (2016-2017), réalisée en collaboration avec Imperial College London. Comme prévu avant le démarrage de l’étude clinique, des prélèvements sanguins ont été effectués sur un sous-groupe de 32 patients (21 ayant reçu le traitement et 11 ayant reçu le placebo), recrutés à l’Hôpital Universitaire de Gand en Belgique, pour étudier le mécanisme d’action de gp-ASIT+™.

Ces données démontrent qu’un traitement court (3 semaines) avec gp-ASIT+™ entraîne une activation de mécanismes immunitaires régulateurs qui protègent les patients contre l’allergie aux pollens de graminées. Cet effet immunologique a persisté jusqu’à la fin de la saison des pollens. Il est important de souligner que chez les patients soumis aux analyses immunologiques, gp-ASIT+™ a induit une réduction du score combiné de symptômes cliniques et de prise de médicaments (CSMS) égale à -35,1% (p=0,03) pendant le pic saisonnier et à -53,7% (p=0,03) pendant toute la saison des pollens.

Ces résultats, obtenus sans l’utilisation d’adjuvants, démontrent la puissance du traitement avec les peptides ASIT+™. Ces données corroborent le potentiel de gp-ASIT+™ comme traitement efficace et sûr de la rhinite allergique aux pollens de graminées.

Le Prof. Mohamed Shamji, maître de conférences à Imperial College London, déclare : « Je suis très heureux que notre étude ait mis en évidence de multiples mécanismes induits par gp-ASIT+™, permettant de rééquilibrer la réponse immunitaire, de réduire les processus inflammatoires et de prévenir les réactions allergiques. Certains de ces mécanismes pourraient aussi être bénéfiques chez les patients asthmatiques, mais des études complémentaires devront être effectuées pour confirmer leur pertinence clinique. »

Michel Baijot, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « Ce nouvel article dans une revue scientifique prestigieuse confirme la qualité des données obtenues avec gp-ASIT+™ tout le long de son développement clinique. Par ailleurs, la compréhension de son mécanisme d’action unique corrobore le potentiel de la plateforme ASIT+™ pour sélectionner de nouveaux produits candidats pour d’autres allergies, de manière plus rapide, moins chère et à moindre risque, ce qui devrait nous aider à trouver de nouveaux partenaires. »

Références : Article dans JACI (cliquez ici)

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents