Edition du 21-08-2019

ASIT biotech révèle le mode d’action de gp-ASIT+™ dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology

Publié le mercredi 6 mars 2019

ASIT biotech révèle le mode d’action de gp-ASIT+™ dans le Journal of Allergy and Clinical ImmunologyASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la publication d’une étude sur le mécanisme d’action de gp-ASIT+™, son principal produit candidat contre l’allergie aux pollens de graminées, dans JACI (Journal of Allergy and Clinical Immunology), la revue à comité de lecture la plus fréquemment citée dans le domaine de l’allergie et de l’immunologie clinique.

Les données publiées récemment ont été fournies par la première étude clinique de phase III (2016-2017), réalisée en collaboration avec Imperial College London. Comme prévu avant le démarrage de l’étude clinique, des prélèvements sanguins ont été effectués sur un sous-groupe de 32 patients (21 ayant reçu le traitement et 11 ayant reçu le placebo), recrutés à l’Hôpital Universitaire de Gand en Belgique, pour étudier le mécanisme d’action de gp-ASIT+™.

Ces données démontrent qu’un traitement court (3 semaines) avec gp-ASIT+™ entraîne une activation de mécanismes immunitaires régulateurs qui protègent les patients contre l’allergie aux pollens de graminées. Cet effet immunologique a persisté jusqu’à la fin de la saison des pollens. Il est important de souligner que chez les patients soumis aux analyses immunologiques, gp-ASIT+™ a induit une réduction du score combiné de symptômes cliniques et de prise de médicaments (CSMS) égale à -35,1% (p=0,03) pendant le pic saisonnier et à -53,7% (p=0,03) pendant toute la saison des pollens.

Ces résultats, obtenus sans l’utilisation d’adjuvants, démontrent la puissance du traitement avec les peptides ASIT+™. Ces données corroborent le potentiel de gp-ASIT+™ comme traitement efficace et sûr de la rhinite allergique aux pollens de graminées.

Le Prof. Mohamed Shamji, maître de conférences à Imperial College London, déclare : « Je suis très heureux que notre étude ait mis en évidence de multiples mécanismes induits par gp-ASIT+™, permettant de rééquilibrer la réponse immunitaire, de réduire les processus inflammatoires et de prévenir les réactions allergiques. Certains de ces mécanismes pourraient aussi être bénéfiques chez les patients asthmatiques, mais des études complémentaires devront être effectuées pour confirmer leur pertinence clinique. »

Michel Baijot, administrateur délégué (CEO) d’ASIT biotech, conclut : « Ce nouvel article dans une revue scientifique prestigieuse confirme la qualité des données obtenues avec gp-ASIT+™ tout le long de son développement clinique. Par ailleurs, la compréhension de son mécanisme d’action unique corrobore le potentiel de la plateforme ASIT+™ pour sélectionner de nouveaux produits candidats pour d’autres allergies, de manière plus rapide, moins chère et à moindre risque, ce qui devrait nous aider à trouver de nouveaux partenaires. »

Références : Article dans JACI (cliquez ici)

Source : ASIT biotech








MyPharma Editions

Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Publié le 21 août 2019
Inventiva : un nouveau brevet aux États-Unis renforce la protection de son candidat médicament phare lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de maladies dans les domaines de la fibrose, de la surcharge lysosomale et de l’oncologie, a annoncé que le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) a approuvé le 20 août 2019 un nouveau brevet qui protège jusqu’en juin 2035 l’utilisation de lanifibranor dans le traitement de maladies fibrotiques.

Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Publié le 20 août 2019
Abivax : inclusion du 1er patient dans l’essai clinique de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé aujourd’hui l’inclusion du premier patient dans l’essai clinique de Phase 2b de l’ABX464 en une prise orale par jour visant le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) modérée à sévère.

Janssen : feu vert de l’UE pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans deux indications

Publié le 19 août 2019
Janssen : feu vert de l'UE pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans deux indications

Janssen vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé des modifications visant à élargir l’utilisation d’Imbruvica® (ibrutinib) dans deux indications. Ces modifications incluent l’utilisation d’ibrutinib combiné à l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée et l’utilisation d’ibrutinib plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de la macroglobulinémie de Waldenström (MW).

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents