Néovacs®: succès de l’étude de phase I/II sur l’IFNα-Kinoïde® dans le lupus

Néovacs®, la société de biotechnologie française spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto-immunes et/ou inflammatoires, a annoncé hier les résultats définitifs très encourageants de son étude de phase I/II IFN-K-001 dans le lupus qui ont été présentés en avant-première mondiale dans le cadre du congrès américain de rhumatologie ACR.

L’analyse détaillée démontre la présence d’anticorps anti-interféron (IFNα) chez 100 % des patients ayant reçu l’IFNα-Kinoïde®. Elle confirme que l’administration de l’IFNα-Kinoïde®, notamment aux doses les plus élevées de 120 et 240 mcg, diminue significativement (p=0,0001) la surexpression des gènes liés à l’interféron α (signature Interféron) et ceux impliqués dans la maladie du lupus (signature lupus). Une nouvelle observation très importante, qui constituerait une première indication du rôle du Kinoïde® dans la réduction de la gravité des symptômes de la maladie : il existe une corrélation significative (p=0,04) entre les taux d’anticorps anti-IFN et l’évolution favorable d’un marqueur biologique important de la maladie lupique, à savoir une augmentation du taux de complément C3. Il est également apparu une association très intéressante entre la diminution de la surexpression des gènes liés à l’interféron et une baisse des taux d’auto-anticorps anti-ADN, autre marqueur de la maladie lupique.

Pour rappel, l’étude de phase I/II, IFN-K-001, menée avec l’IFNα-Kinoïde®, a été effectuée avec 28 patients. C’est une étude randomisée en double aveugle, comprenant quatre niveaux de dose. Le produit était injecté aux jours 0, 7, 28 plus une quatrième injection au jour 84 pour la moitié des patients. Tous les patients inclus souffraient d’un lupus léger à modéré (indice SLEDAI (1) compris entre 4 et 10). Parmi les 28 patients, 7 patients ont reçu du placebo.

Le professeur Houssiau, chef du département de rhumatologie, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique, et investigateur principal de l’étude, commente : « Le lupus est une maladie grave, multiforme et qui reste un défi thérapeutique pour les médecins. L’interferon alpha (IFNα) joue un rôle important dans cette maladie et un traitement qui neutralise l’IFNa est une approche thérapeutique logique. Nous avons montré que le Kinoïde® neutralise efficacement et de manière sûre l’expression des gènes associés à une surexpression de l’IFNa et cela se traduit par un impact positif sur certains marqueurs de la maladie. Ces résultats sont très encourageants pour l’avenir de cette nouvelle approche thérapeutique ».

Commentant les résultats définitifs de l’étude de phase I/II réalisée avec l’IFNα-Kinoïde®, Guy-Charles Fanneau de La Horie, Directeur Général de Néovacs®, déclare : « Nous sommes très fiers d’avoir été invités à participer à la conférence de presse organisée ce matin par l’ACR ; c’est une formidable reconnaissance des experts de l’American  College of Rheumatology pour nos travaux dans le lupus. C’est également une forte reconnaissance de l’approche innovante de Néovacs®, l’immunothérapie active ». Fort de ces résultats et avec la collaboration des plus grands experts mondiaux, Néovacs® prépare dès à présent la poursuite du développement clinique de l’IFNα-Kinoïde® dans le lupus.

1 Systemic Lupus Erythematosus Disease Activity Index

Source : Neovacs