Merck Serono restitue à Newron les droits sur le safinamide

Merck Serono, la division biopharmaceutique du groupe allemand Merck KGaA, a annoncé aujourd’hui sa décision de restituer à Newron Pharmaceuticals tous les droits sur le safinamide. Merck Serono avait acquis les droits exclusifs mondiaux pour le développement, la production et la commercialisation du safinamide dans la maladie de Parkinson, ainsi que dans d’autres indications thérapeutiques en 2006.

La résiliation de cet accord sera effective en avril 2012 et aura pour conséquence pour Merck Serono la comptabilisation de coûts additionnels de 40 millions d’euros au quatrième trimestre 2011. Ces coûts ne seront pas pris en compte pour le calcul du résultat opérationnel sous-jacent du quatrième trimestre, que ce soit pour la division Merck Serono ou pour le groupe Merck.

Cette décision de Merck Serono s’inscrit dans le cadre de la revue de son portefeuille de recherche et développement actuellement en cours. Du point de vue de Merck Serono, le potentiel de marché du safinamide apparaît plus limité que ce que suggéraient les prévisions initiales du groupe. La valeur comptable du safinamide avait été dépréciée dans les états financiers du quatrième trimestre 2010 de Merck, puis mise à zéro dans ceux du deuxième trimestre 2011.

Merck Serono indique dans un communiqué qu’il tiendra ses engagements contractuels et éthiques concernant le programme de développement clinique en cours pour le safinamide. Merck Serono travaillera avec Newron pour mettre en oeuvre un transfert approprié du programme à Newron. La collaboration de Merck Serono avec Newron pour la pruvansérine et le sarizotan se poursuit.

Source : Merck Serono