Merck Sharp & Dohme lance le Saflutan (tafluprost) sur les marchés internationaux

Merck Sharp & Dohme lance le Saflutan (tafluprost) sur les marchés internationauxMSD a lancé le Saflutan® (tafluprost) au Royaume Uni et en Espagne, des lancements supplémentaires dans d’autres pays sont prévus au cours des prochains mois, les homologations réglementaires étant toujours en attente. Le Tafluprost, 1ère prostaglandine ophtalmique sans conservateur, est homologué pour la réduction de la pression intraoculaire élevée sur les patients atteints de glaucome primaire à angle ouvert et d’hypertension oculaire.

Le 15 avril 2009, Merck & Co., Inc., qui exerce ses activités dans de nombreux pays sous le nom de Merck Sharp & Dohme ou MSD, et Santen Pharmaceutical Co., Ltd., ont annoncé un contrat de licence mondial pour le tafluprost. Selon les termes du contrat, Merck accepte de payer des redevances d’un montant non divulgué ainsi que des paiements à certaines étapes et des royalties sur la base des ventes futures du tafluprost (à la fois les formulations avec et sans conservateur) en échange des droits commerciaux exclusifs du tafluprost en Europe de l’Ouest (sauf l’Allemagne), en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique.

Santen conservera les droits commerciaux du tafluprost dans la plupart des pays d’Europe de l’Est, d’Europe du Nord et dans des pays de la zone Asie Pacifique dont le Japon. Merck fournira un support promotionnel à Santen en Allemagne et en Pologne. Si le tafluprost est homologué aux Etats-Unis, Santen aura la possibilité d’en effectuer la promotion en collaboration dans ce pays. Le Saflutan® commercialisé par MSD, et le Taflotan®, commercialisé par Santen dans des territoires respectifs, est la seule prostaglandine sans conservateur actuellement disponible pour les patients atteints de glaucome.

« MSD est ravie de pouvoir à présent commencer à fournir le Saflutan ®sur les marchés homologués afin de continuer l’engagement de longue date de Merck pour l’ophtalmologie et les patients atteints de maladies des yeux dans le monde entier », a déclaré le docteur Vlad Hogenhuis, vice-président directeur des neurosciences et de l’ophtalmologie chez Merck & Co., Inc.

Source : MSD
Pour plus d’informations : consulter le site de Merck